Quel outil vous utilisez pour "piloter" votre travail de coach agile/Scrum Master au quotidien?

Salut,

Je suis curieux (potentiellement pour une prochaine vidéo) de connaître vos façon de gérer vos notes, info etc pour votre travail avec votre/vos équipes.

Je ne parle pas d’un backlog ou de vos comm avec l’équipe mais plus votre carnet de bord, vos notes ou peu importe comment vous appelez ça (une réponse valable pouvant être « je n’en utilise pas »).

Perso j’utilise Notion.

Et vous ?

J’utilise OneNote, c’est assez simple, disponible dans les outils de base, on peut y mettre des tableaux, des images, du texte et organiser en onglets. J’aime bien parce que c’est facile de faire des recherches dedans, je l’utilisais déjà quand j’étais développeuse pour noter mes journées, mes todos listes et les bugs que je rencontrais avec leur résolution.
Cela fait plusieurs années que je travaille avec et pour l’instant ça me convient, mais je vais jeter un coup d’œil à Notion par curiosité car j’en entends souvent parler !

1 « J'aime »

A chaud lors d’un point où je suis actif, sur un bloc notes papier si j’ai peur que ca disparaisse de l’esprit.

Sinon c’est Klaxoon.
Pour un atelier où je coach je retranscris le meta de ce qui a ete vécu et les idées qui me viennent sur l’accompagnement via un canvas prevu pour ca. Ensuite dans tous les cas je le retranscris dans ma vision « backlog » sur Klaxoon

Bref au final, je ne garde pas les notes, mais seulement opportunités qui émergent en les retranscrivant dans mon backlog.

Bonjour Constantin,
Pour ma veille et pour mes notes, j’utilise Obsidian. Un équivalent de Notion. J’y stocke par exemple les notes prises par exemple lorsque je visualise les posts de ScrumLife, les infos de la communauté, mes recettes de cuisine et toutes autres infos.
C’est ce que l’on appelle un « deuxième cerveau ».
Je vous encourage à regarder.

Permettez-moi de me joindre à cette discussion mais avec une question un peu différente.
Je commence depuis 2 jours le rôle de PO et je me retrouve d’être un peu dépassée par tous les logiciels /plateforme qu’on utilise : Jira, Miro, Figma, Github, Looping, Discord… Et les documents sont stockés de manière éparpillée un peu sur le feed discord, un peu sur Github, un peu sur Google Drive…
J’arrive sur un projet en cours et les choses sont déjà comme ça.
Je suis très junior et je ne connais pas toutes les fonctionnalités des logiciels mais je me demande si on a une façon d’organiser le travail de manière plus structurée.

Comment faîtes vous pour ne pas vous perdre dans pleins de dossiers et logiciels ?
Merci
Hanh

:thinking: je crois que je peux dire que j’en utilise pas vraiment.
En fait je prend des notes sur un notepad, je dois avoir 46 nouveau documents :sweat_smile: parce que sinon ça fini sur un papier dans tous les sens et c’est le bordel, c’est plutôt une décharge mentale. J’y retourne parfois mais finalement pas tant que ca.
Pourtant, par ailleurs j’utilise Mural, Notion, Teams et autres, des supports propres à certaines missions/postures dans lesquels je me garde les grandes lignes de ce dont j’ai besoin.
Je n’ai qu’une équipe que je connais bien donc c’est probablement plus simple. Mais à bien y réfléchir je pense que j’ai une charge mentale importante et que je gagnerai à décharger plus. Quand j’ai travaillé avec une autre équipe que je ne connaissais pas, j’ai utilisé Notion pour toutes mes notes / gestion de ma mission, cela m’a permis de m’y retrouver dans mes observations, ressenti, réflexions…

2 « J'aime »

Pour mon équipe, on a un teams dans lequel je mets tous les liens, outils, comptes, il y a les évènements et ateliers récurrents, les com générales, tous les trucs hors produits / technique et quelques ressources (genre des vidéos Scrumlife ;)) Comme ça si je cherche quelque chose, c’est là bas ! Je crois que ça me sert plus à moi qu’à l’équipe haha mais voilà, ça centralise pas mal de choses déjà.
Après je crois que c’est une question d’habitude, j’ai toujours été intéressée et utilisé plein d’outils différents et, quand c’est pour quelque chose qui m’intéresse, j’arrive à vite capter comment ça marche, faut se lancer et avoir un objectif, un besoin pour s’y lancer et se faire accompagner si besoin ! :slight_smile:
Après si c’est trop complexe il y a probablement du gaspillage à chasser et simplifier tout ça si c’est possible. Fais toi expliquer les raisons des outils et de l’organisation, fais toi accompagner dans l’utilisation. Un oeil nouveau est une excellente occasion pour se poser des questions qu’on ne se pose plus quand on baigne dedans :sweat_smile:

Merci pour ta réponse Sophie,

Je connais les logiciels suffisamment pour m’en servir tous, individuellement, mais ma question était dans le sens si on peut les connecter d’une manière ou une autre. Je n’ai pas trouvé la réponse sur internet.

Par exemple : je crée un user story mapping avec Miro, puis il faut que j’aille dans Jira, retaper tous les stories pour faire mon backlog. Il n’y a pas un moyen de récuperer directement les élements et surtout, quand j’ai un truc à modifier dans l’un, ca fera ca maniere automatique dans l’autre ?

Les dev ont travaillé de maniere spontanée jusqu’à là, chacun ses fichiers et outils. Je suis en train de les expliquer, le cadre de travail de Scrum, définir le persona, créer un mapping, centraliser les docs…C’est génial. Rien que le fait de les faire imaginer une persona et son parcours utilisateur sur le site, on a pu identifier pleins de features pas trop intéressant qu’ils ont voulu développer.

Du coup, pour garder un cadre de travail simple, quel sont les minima outils à utiliser pour pouvoir faire tous ce qu’on a à faire, sans avoir 50 fenetres ouvertes en meme temps :smiley: ?

La réponse est dans la question : tout garder dans un seul outil où trouver des outils qui autorisent des api dans les deux sens (et du temps pour les configurer :sweat_smile: )

Pour le choix de l’outil ça dépend complètement des besoins mais franchement j’y crois pas du tout faire à 100% dans un seul outil. Quoi que, même si je ne suis pas méga fan hein, ben teams centralise un sacré paquet d’outils, du téléphone au wiki, en passant par des flux RSS, les messages, et pas mal d’appli intégrées pour faire des formulaires, évidemment la suite Office pour la gestion documentaire, dépôt de fichiers, tableaux te tâches etc etc… Je dirai donc un outil dans ce genre là :woman_shrugging:t3: :upside_down_face: (si tu veux aller plus loin sur le sujet, je te propose d’ouvrir un autre post, parce que là on squatte un peu celui de @const quand même :grin::sweat_smile:)

1 « J'aime »

Je m’écris à moi-même dans Slack. J’y écris tout : ma todolist, des idées, des trucs perso, des feedbacks de ma coach,…
Avant Slack, j’avais un cahier et des post-it
Notion n’est utilisé qu’en base de connaissance partagé chez moi.

1 « J'aime »

Personnellement j’écrivais beaucoup dans des cahiers, avec un stylo tout ça, je trouvais que ça me permettait de bien mieux retenir ce que je notais.

Mais quand j’ai vu comment Constantin gérait grave son Notion ça m’a donné envie d’essayer et finalement je m’y fais même si c’est pas évident de prime abord.

Ah mais oui aussi je m’écris à mon même sur teams, j’avais pas pensé à ça :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello NGUYEN!

Tu peux utiliser cela pour avoir ton story mapping qui renvoie directement sur une JIRA.
L’avantage est que tu peux créer ta JIRA directement depuis ton Story Mapping Miro :wink:
Intégrations Miro et Atlassian | Intégrez Miro avec Jira, Trello et Confluence | Miro via les JIRA cards

Je rejoins le message de Sophie ==> Profite de ton œil neuf pour partager tes étonnements à l’équipe et en profiter pour améliorer leur organisation de suivi des documents :slight_smile:

2 « J'aime »

Idem j’ai des dizaines d’onglets notepoad et de mon navigateur web sur lesquels je repasse au fur et à mesure que je veux consolider mes notes.
Pour le suivi des actions, je me crées des rdv dans mon agenda au fur et à mesure pour être sur d’avoir du temps à y consacrer. A défaut je créé une JIRA pour y revenir plus tard! (rien n’interdit d’avoir un projet JIRA qui n’est pas lié à du dev logiciel ^^ )

1 « J'aime »

Haha, je me sent tellement old school, moi j’utilise un cahier :stuck_out_tongue: Hahaha
Miro ou Klaxoon pour brainstormer avec l’équipe, Jira pour les improvements ou les risques
Mes todo dans un plugin de start.me

Voili voilu

1 « J'aime »

Merci Loïc. Je vais voici, je vais tenter à synchroniser mon Miro et mon Jira.
Et je vais faire un petit post pour vous raconter mes premiers pas :slight_smile: pour ne pas trop disperser ce post.

Sinon pour répondre à la question de Constantin, j’ai un petit cahier et un stylo que j’amène partout avec moi. Dedans je note tout, et je raille au fur et à mesure. Si quelque chose sur la liste est urgente ou traîne depuis un petit moment je passe un coup de fluo dessus, pour que ça me tape bien à l’oeil et je ne peux plus l’ignorer.

pour l’équipe, en général, j’utilise MS teams pour envoyer un petit résumé de la Réunion ou de ce qu’on est mis d’accord à tout l’équipe + un mail de récap si c’est important.

Bonjour,
Peux tu nous partager un exemple de ta vision ou ton modèle canvas qu’utilises pour transcrire tes notes,stp?
Merci