Premiers pas de Scrum Master

Bonjour à tous,

Après quelques expériences en tant que PO, je vais m’orienter dans quelques mois vers une activité de Scrum Master à 100%.
Je suis en préparation du terrain et preneur de tous vos conseils :

  • Sur quoi mettre l’accent ? Les outils à absolument maitriser ?
  • Comment bien démarrer et analyser ?
  • Des lecteurs utiles ?

Plus largement n’hésitez pas à me partager vos conseils.

Merci à toute la communauté,

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas facile comme question, il ne peut pas y avoir de réponse toute faimais je trouve déjà qu’un livre comme « Coaching Agile » Coaching Agile - Fabrice Aimetti, Isabel Monville - Google Livres aide bien

Si j’étais dans ta situation :
Je pense que déjà être transparent sur ton expérience auprès de l’équipe, que tu n’as jamais été Scrum master est un préalable pour amener le contexte auprès de l’équipe.

Ensuite je trouve que commencer une mission en écoutant les équipes, une écoute active, en observant les pratiques, et intervenir comme aidant et non en posture de « professeur » me semblerait plus opportun.

Pour les outils je sais pas… pour faciliter les retros et les sprint planning ça peut être Miro par exemple

3 « J'aime »

Merci @nicobiot pour tes conseils

Pistes en vrac et sans priorité

  • Faire des Canevas pour faire ressortir le mindset de l’équipe
  • (Ping @const comment obtenir la liste de tous ceux que vous avez proposés/illustrés sur le site ?)
    Je pense à Team Canvas, agile project canvas, people canvas, agile coaching canvas, portfolio canvas, (ils ne sont peut-être pas tous pertinents, mais pour moi, c’est surtout l’idée de voir les membres « s’aligner » sur un max de sujets)
  • Toujours ramener tout à une adhésion du groupe. Adhésion, pas Acceptation
    (=> Je ne suis pas d’accord/convaincu, mais j’adhère à ce choix d’équipe le temps d’apprendre, je garde mes oppositions en tête, mais pour la prochaine revue, là, on fait comme le groupe a choisi)