Premiers pas de Scrum Master

Bonjour à tous,

Après quelques expériences en tant que PO, je vais m’orienter dans quelques mois vers une activité de Scrum Master à 100%.
Je suis en préparation du terrain et preneur de tous vos conseils :

  • Sur quoi mettre l’accent ? Les outils à absolument maitriser ?
  • Comment bien démarrer et analyser ?
  • Des lecteurs utiles ?

Plus largement n’hésitez pas à me partager vos conseils.

Merci à toute la communauté,

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas facile comme question, il ne peut pas y avoir de réponse toute faimais je trouve déjà qu’un livre comme « Coaching Agile » Coaching Agile - Fabrice Aimetti, Isabel Monville - Google Livres aide bien

Si j’étais dans ta situation :
Je pense que déjà être transparent sur ton expérience auprès de l’équipe, que tu n’as jamais été Scrum master est un préalable pour amener le contexte auprès de l’équipe.

Ensuite je trouve que commencer une mission en écoutant les équipes, une écoute active, en observant les pratiques, et intervenir comme aidant et non en posture de « professeur » me semblerait plus opportun.

Pour les outils je sais pas… pour faciliter les retros et les sprint planning ça peut être Miro par exemple

3 « J'aime »

Merci @nicobiot pour tes conseils

Pistes en vrac et sans priorité

  • Faire des Canevas pour faire ressortir le mindset de l’équipe
  • (Ping @const comment obtenir la liste de tous ceux que vous avez proposés/illustrés sur le site ?)
    Je pense à Team Canvas, agile project canvas, people canvas, agile coaching canvas, portfolio canvas, (ils ne sont peut-être pas tous pertinents, mais pour moi, c’est surtout l’idée de voir les membres « s’aligner » sur un max de sujets)
  • Toujours ramener tout à une adhésion du groupe. Adhésion, pas Acceptation
    (=> Je ne suis pas d’accord/convaincu, mais j’adhère à ce choix d’équipe le temps d’apprendre, je garde mes oppositions en tête, mais pour la prochaine revue, là, on fait comme le groupe a choisi)
  • Apprendre à te « lire » toi-même, détecter ta posture et celle qui pourrait être intéressante
  • apprendre à détecter le triangle oppresseur-sauveur-victime
  • apprendre à utiliser les 7 chapeaux
1 « J'aime »

Merci @Moosh pour ton partage

J’élargis le sujet … Le scrum mastering est-il systématiquement un poste à plein temps ? Une fois l’évangélisation de l’équipe effectuée, les rendez-vous rituels positionnés, les indicateurs calés, l’animation des rituels … est-ce que il reste du temps ?

Selon les projets, les équipes, les sujets, je pense SM n’est pas forcément un poste à plein temps. Même si il y aura toujours une exception pour confirmer la règle.

C’est pour cette raison que certaines équipes optent pour un rôle de SM tournant, que d’autres confient ce rôle à un DEV, à un BA ou que certains SM travaillent sur 2 équipes ou qu’ils ont un rôle de coach agile au sein de l’entreprise

Si le boulot d’un SM, c’est juste s’occuper de l’équipe, c’est qu’il oublie son boulot d’accompagner aussi l’organisation.

The Scrum Master serves the organization in several ways, including:
Leading, training, and coaching the organization in its Scrum adoption;
Planning and advising Scrum implementations within the organization;
Helping employees and stakeholders understand and enact an empirical approach for complex work; > Removing barriers between stakeholders and Scrum Teams.

Ou d’une autre manière : si tu fais la moitié de ton taff (t’occuper juste de l’équipe) c’est du temps partiel. Si tu fais ton taff en entier (accompagner le management et d’autres équipes) c’est du temps plein.

Après j’irai plus loin : tout métier peut être du temps partiel. Est-ce que c’est une bonne idée à chaque fois, j’en sais rien ! :stuck_out_tongue:

Salut Beck,

J’avais fait une short liste des plus grosses bourdes que j’ai faites en tant qu’SM :grin:
Comme il est bien d’apprendre de ses erreurs, mais encore mieux d’apprendre des erreurs des autres, je te la laisse ici:

Bon courage dans ton nouveau poste.

7 « J'aime »

Merci @Tan pour ton partage

Salut, pour ma part j’ai débuté sur mon poste de Scrum Master depuis moins d’un an. Ce qui m’aide c’est de lire et relire le SCRUM Guide, pour affiner ma compréhension de chaque élément.
Regarder les vidéos de SCRUM Life notamment celles sur les évènements agiles, et les 3 responsabilités (Developpers, PO, SM)
Bonne journée

Salut ! Je suis moi-même Scrum Master en devenir. Je lis beaucoup en ce moment et Scrum et XP depuis les tranchées m’a vraiment parlé, dans le fait où il dépeint une application de Scrum au quotidien mettant l’accent sur la pratique, plutôt que sur les dogmes et le « Scrum by the book ».

En espérant que cette lecture t’apporte :wink:

1 « J'aime »

Il y a aussi le guide de poche Guide de Poche Un compagnon de voyage intelligent de Gunther Verheyen

Disponible en Français

2 « J'aime »

C’est merveilleux d’avoir des idées et des points de vue si précieux de toute la communauté sur le sujet

Pour faire écho, en ce moment, je me rend compte que l’éco-système « Agile » est bien trop tourné vers le Kaizen et oublie beaucoup la notion de Kaikaku.

Ce qui est totalement logique non ?

Ah bon ? Je ne suis pas sûr de saisir pourquoi ?

Salut Beck,

Pour moi quand un SM (que l’on soit nouveau ou pas) arrive dans une nouvelle équipe, la première chose à faire est d’aller au contact et de discuter avec chaque personne.
Comprendre individuellement leur état d’esprit, leurs compétences, les problèmes rencontrés, leurs peurs et envies liées à l’Agilité etc etc.
Comme évoqué précédemment, le but c’est de pouvoir compléter ta vision de l’équipe et son écosystème, ce qui marche (ou pas) et comment amener les choses les plus pertinentes dans ce contexte spécifique.
Dans un second temps avec l’analyse que tu retires de tout ça et tes connaissances tu peux bâtir (dans l’idéal co-construire) une ligne directrice pour accompagner l’équipe et les soutenir au mieux.

(je parle de l’équipe mais au final ces étapes sont aussi valables pour les parties prenantes évidemment!)

Un autre point à lever au début c’est de savoir quelle est la réelle volonté de changement de l’organisation et les relais sur lesquels s’appuyer en interne quand le navire va tanguer. Les préparer au changement, à potentiellement des perturbations à court terme pour une amélioration à moyen terme, à ce que l’équipe ait plus de poids dans les décisions etc.

1 « J'aime »

Car je ne pense pas que les changements radicaux ou disruptifs sont en accord avec la pensée agile. Je ne dis pas que c’est pas possible, tout dépend du contexte, mais en ce qui me concerne mon approche à moi n’est pas celle-là.

Ah ? Pourtant, quand James Coplien par exemple est arrivé à Bosch IoT il y a une dizaine d’années pour les aider à fluidifier leurs process, tou.te.s les manager.euse.s se sont fait soit virer ou ont changé de rôles, afin de rendre les équipes plus autonomes et responsables, et finalement plus « agile ». Je ne suis pas sûr que ce cas d’école rentre dans le Kaizen, si ?

On devient agile pour se permettre de changer de direction. Tu peux changer de direction par petits à-coups ou faire un 180°. L’un est absolument plus effrayant et complexe que l’autre, mais les deux sont possibles et parfois nécessaire.