Référentiel clients

bonjour,
je suis sur un référentiel clients.
un référentiel est toujours un point focal dans le système d’information et est sollicité par les autres applications.

prenons un exemple :
lorsque nous avons un nouveau client, le gestionnaire entre les informations via son outil front.
ces informations transit vers le référentiel client qui se charge de l’enregistrer et de donner un N° client
qu’il renvoi vers le front.

comment matérialiser cela en story Mapping ?

notamment l’utilisateur car le personae est le gestionnaire via l’outil front. Donc est-ce que je place outil front en utilisateur dans ma Story mapping et quelle serait l’EPIC ?

merci de votre retour car je suis bloqué.

cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Dans le cas que tu décris, le gestionnaire est bien ton utilisateur, et pas ton personae.
Un personae ça serait par exemple « Georges, le gestionnaire client de 35 ans passionné de modélisme ».

L’outil front est un intermédiaire technique via lequel l’utilisateur interagit avec ton système.
Il joue le même rôle qu’un navigateur web pour un utilisateur d’Amazon.

Le besoin exprimé est probablement celui de pouvoir identifier (id est attribuer un identifiant unique) chaque client, afin de pouvoir corréler les interactions successives avec le même client, et les distinguer de celles qui concernent d’autres clients.

merci de ton retour.
Mais la réponse est à mon sens pas complète.
je ne suis pas sur l’outil Front. L’outil front est effectivement un intermédiaire technique, mais comment matérialiser dans le Story mapping, ce qui me parvient d’autres systèmes qui sont pour mon produit la source de création des clients ?
cordialement

Ces autres systèmes sont tous des intermédiaires techniques.

Les requêtes que tu reçois sont des vaisseaux qui traduisent des intentions qui viennent d’un utilisateur humain. Ce qui est plus compliqué pour toi que pour l’outil front, c’est que tu as aussi des utilisateurs humains qui ne sont pas ceux de l’outil front. Par exemple les développeurs de l’outil front ont aussi des besoins et sont des utilisateurs de ton service.

Même en imaginant des scenarii de communication service-to-service, où un outil externe effectue une requête de sa propre initiative (tâche planifiée par exemple), il y a une personne humaine derrière. Cette personne est celle qui a demandé aux développeurs d’implémenter la fonctionnalité (cependant, parfois avec plusieurs intermédiaires).