Un petit jeu : action / vérité la place du PO

Oui tout le monde est responsable et autonome … c’est de l’agilité, parmi les 5 valeurs de scrum il y a la responsabilité , Scrum guide n’a pas responsabilisé le PO , mais il a responsabilisé l’equipe Scrum, et je trouve c’est logique , l’equipe complete participe presque à toutes les ceremonies, donc la resonsabilité est partagée.
Le Product Owner est responsable de la qualité et de la valeur du produit livré
et si des problèmes en production surviennent, le PO doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour comprendre les problemes rencontrés et identifier des solutions pour les résoudre rapidement.
Dans une culture agile, l’accent est mis sur la collaboration, la transparence et la responsabilité collective. et si un problème survient en production, l’équipe Scrum dans son ensemble, y compris le P0, doit travailler ensemble pour trouver une solution et s’assurer que cela ne se reproduira pas à l’avenir. je pense c’est la bonne demarche que de pointer la responsabilité sur quelqu’un et de creer des problèmes et des tensions entre les differents membre de l’equipe scrum.

Cela me fait penser à la matrice de maturité.

Il y a 3 ans @const présentait la matrice de maturité lors d’un épisode de ScrumLife.

Conduite du changement : quels INDICATEURS (KPI) de SUIVI de la TRANSFORMATION AGILE ? (Matrice)

Parmi les liens présents dans la description de la vidéo on peut trouver :

:arrow_down: Téléchargez l’exemple de matrice de maturité : https://bit.ly/3bwg2KX

Alors… avant d’aller lire les réponses des autres membres de la communauté je dirais…

Le PO gère ou ou plusieurs produits. Et donc, est dans plusieurs équipes… théoriquement.

=> Pas idéal mais selon le contexte pourquoi pas, mais il faut que ce soit justifié en termes d’expertise métier / utilisateur du PO (les utilisateurs / leurs besoins sont proches), et qu’il reste disponible.

En fait, le PO est hors des équipes, il est juste là pour créer des US.

=> Alors non… Le PO est un rôle du PM. Il a bien d’autres choses à faire de ses journées que d’écrire des US… Sinon c’est un PPO.

Le PO est le responsable de son ou ses produits. Et donc, s’il y a un problème en prod c’est lui le responsable.

=> Si il a contraint l’équipe à pousser en prod un produit pas done alors oui :slight_smile: Sinon non. Il n’est ni manager de l’équipe ni chef de projet. La responsabilité est collective. Et si l’équipe est sur le pont pour régler un problème en prod et qu’il ne sert à rien dans ce travail, il doit aller faire autre chose.

Le PO gère son ou ses backlogs et priorise ses tickets.

=> Oui. Mais en parlant à des tas de gens et en prenant en compte les inputs qu’il reçoit.

Le PO ne dérange pas les devs. Il doit passer par le SM quand il veut leur poser une question et poser une réunion pour ne pas les déranger dans leur travail.

=> Non… Il est dans l’équipe, pas en dehors. Comme un dev peut échanger un autre dev à tout moment si nécessaire, il doit pouvoir le faire. Et le rôle du SM n’est certainement pas celui-ci. Naturellement interrompre le flow de qui que ce soit n’est pas toujours une bonne chose. Si la question peut attendre, la poser de manière asynchrone est sans doute préférable.

Le PO est toujours disponible pour les membres de l’équipe à tout moment. Les devs ou le SM peuvent venir lui parler quand ils veulent.

=> Oui. Mais souvent le PO est en réunion avec des parties prenantes :slight_smile: Mais s’il a bien communiqué sur les besoins du produit et des utilisateurs beaucoup de questions devraient trouver des réponses naturellement.

Le PO présente les US en refinement.

=> Pas forcément que lui.

Le PO ne participe pas au « chiffrage » des US avec l’équipe.

=> Non. Mais il peut être intéressant d’avoir une idée de ce que le PO avait en tête - pour expliquer l’écart le cas échéant - à condition que ça n’influence pas l’évaluation des développeurs.

Le PO ne participe pas au sprint planning de l’équipe.

Bah il fait partie de l’équipe. Et il est en mesure de communiquer sur les besoins produits et des utilisateurs.

Le PO est présent au DM mais ne parle pas, ou alors tout à la fin s’il a quelque chose à dire.

Pas forcément en effet : si il y a des questions pour lui elles peuvent être posées à tout moment sans attendre le DM. Mais bon s’il est dans la même pièce il ne va pas juste rester à son bureau à lire ses mails pendant le daily non plus.

Le PO ne participe pas à la rétrospective.

Bah si. Il fait partie de l’équipe. Sinon c’est juste un client.

Le PO ne décide pas quand une US rentre dans un sprint, c’est le SM qui décide ça.

Alors… Ce n’est pas le SM qui décide mais l’équipe ensemble. Et souvent le PO a d’excellentes raisons de privilégier un sujet plus qu’un autre. Le tout est qu’il sache les expliquer et que l’équipe l’accepte (l’US doit être ready).

Voilà maintenant impatient d’aller vous lire. Merci pour ce jeu.

Oui, vive le post it ! Et quand il se décolle c’est qu’il est là depuis trop longtemps et qu’il faut se demander si le PBI est encore pertinent.

super sympa d’avoir joué le jeu comme ça et merci pour toutes ces réponses très intéressantes !
Il y a beaucoup de points avec lesquels je suis en phase, d’autres, je les voyais différemment mais vos retours me prouvent que le recul est parfois nécessaire et qu’on ne sait pas toujours tout et qu’on peut aussi parfois appliquer certaines choses d’une façon qu’on a cru comprendre qui n’était pas forcément la bonne.
Bien sûr, le point le plus évident est que le PO fait partie de l’équipe et qu’il devrait pouvoir parler à tous et être présent à tous ces rituels, mais quand je vois que ce n’est pas ce qui est en place ça me dérange un peu :upside_down_face:
Merci @vlentz d’avoir joué le jeu comme tu l’as fait !

Wow… J’ai du mal à appréhender comment une personne qui n’a aucune relation de hierarchie sur le reste de l’équipe pourrait forcer qui que ce soit à pousser un truc pas fini en prod. :0

1 « J'aime »