Bonjour à tout le monde !
Je viens chercher quelques conseils dans la communauté Scrum Life, ainsi merci d’avance pour votre bienveillance.
Je démarre une nouvelle mission pour mener à bien la direction d’un projet de développement produit dans une petite société, développement en cours depuis plusieurs années. Il y avait jusqu’à présent un pilote à bord mais semblant éprouver des difficultés à canaliser ses idées et la gestion du projet de manière générale.
Une roadmap a été produite mais non revalorisée depuis 1 an, également un début de déclinaison fonctionnelle associée mais sans réels cas métiers figés.
Il existe bien quelques docs sous la forme de compilations de règles de gestion (ou d’idées) mais pas du tout versionnées, non classées, et dont les termes métiers évoluent sans cesse.
Aucun backlog mais des to-do list de développement (non quantifiées, ni évaluées). Incapacité des équipes à me donner des estimations ou des conso de temps passé, les sujets sont développés dans des tunnels.
Je crois deviner que l’équipe s’est naturellement sécurisée en développant sur une approche bottom-up, miser sur un modèle de données le plus ouvert possible qui permettrait à n’importe quel « rôle » de faire ce qu’il veut fonctionnellement parlant…le tout étant de se mettre d’accord sur le qui fera quoi in fine dans l’outil.
J’ai expérimenté le rôle de PO il y a une dizainne d’années mais dans un environnement plutôt cadré. Or ici visiblement c’est le bronx, nous en faisons tous le constat.
Les tentatives de rétrospectives sont vaines, je comptais le plus simplement du monde commencer par des groomings pour se mettre d’accord sur les définitions métiers (au niveau business, puis avec l’équipe de développement).
Puis partir au propre sur un use case (qui semble techniquement être en cours de développement…) et de tenter une déclinaison fonctionnelle, applicative et technique from scrach , ce qui nous donnerait un premier élément de backlog, puis de faire l’exercice de l’estimation ensemble.
J’ai le sentiment que chaque use case soulevé est une boite de pandore sans aucune limite d’usage prédéfinie, ni dans la durée ni dans l’espace ni pour le client destinataire.
C’est un peu nébuleux pour moi, ainsi je ne suis pas sur d’avoir la bonne approche.
Dernière chose : l’agilité semble s’imposer de fait, mais peut être n’est ce pas le plus pertinent ?
Merci pour vos conseils.