Bonjour,
Pour moi, en Scrum, nous tenons des ROLES.
Ainsi, si un rôle est manquant (absence de la P.O., par exemple), quelqu’un d’autre doit prendre le rôle.
De plus, les cérémonies doivent être fixées à des moments identiques d’un Sprint à l’autre, pour éviter la complexité de leur organisation.
Il faut savoir que ça fait des mois (depuis que je suis dans cette équipe), que je joue la carte de la souplesse, de l’adaptation, de l’intelligence collective et du « servantship », et que ce n’est que depuis quelques jours que j’ai annoncé à l’équipe, qu’au vu des mauvais résultats de cette posture, j’avais décidé de me positionner davantage comme « leader », de les guider, leur dire ce qu’est Scrum et ses règles, et je les ai priés de me faire confiance, en tant que pro (en substance).
Je voudrais, notamment, cesser de déplacer les cérémonies, à chaque Sprint, en fonction des indisponibilités de la P.O. (qui sont fréquentes)
Ce faisant (si j’arrive à convaincre l’équipe que c’est la bonne chose à faire!) je vais avoir des cérémonies où la P.O. ne sera pas présente.
De mon point de vue, et surtout si l’absence est prévue de longue date, dans ce cas, elle doit être remplacée par la personne de son choix. C’est elle qui peut déléguer son rôle, puisqu’elle reste « accountable » de sa mission et de son Product Backlog.
Qu’en pensez-vous?
Comment ça se passe chez vous?
Question subsidiaire : le seul argument que je sache avancer sur l’importance d’avoir les cérémonies toujours au même moment, c’est de réduire la complexité de leur organisation.
Et connaissant certains membres de mon équipe, ça ne suffira pas à justifier qu’on se passe de la P.O. en titre. Selon vous, y a-t-il d’autres arguments ?
Merci !