Comment convaincre la direction d'engager un PO?

Bonjour Communauté! J’ai besoin de votre aide!!!

J’habite au Québec. Vous allez remarquer mon accent même en écrivant. :wink:

Voici ma situation:
Je suis Scrum Master depuis 4 ans. Je viens de commencer un nouveau poste dans une entreprise de commerce de détail relativement grande, des magasins-entrepôts pan-canadiens. J’ai constaté dès mon arrivée, avec beaucoup de stupéfaction, que la compagnie n’a pas de Product Owner. En fait, la compagnie ne sait pas vraiment comment faire du scrum.

En tant que Scrum Master, on s’attend que je fasse les sprints plannings, le planning poker, que je cours après des status de billets, que je m’assure que les billets sont biens remplis, que les sprints amènent de la valeur, en plus de coacher l’équipe sur les bonnes pratiques, faire les rétros et coordonner des déploiements. Un beau mish-mash de responsabilités qui sont habituellement dédiées à trois personnes complètement différentes.

Par-dessus ça, je dois gérer 6-7 Product Managers qui croient qu’ils sont product owners, mais ne savent aucunement c’est quoi une job de PO. Ils se font appeler Product Managers simplement parce que ce sont des postes seniors. Encore là, aucunement relié au rôle de product manager dans SAFe. Ils ramassent des billets selon leurs spécialité dans la compagnie et essaient de traduire ça tant bien que mal dans le backlog. Alors pour un seul backlog, j’ai 6-7 personnes qui bidouillent dedans sans avoir aucune base en Scrum.

Quand j’ai vu les sprints pour la première fois, j’ai constaté qu’il y avait des billets qui se transféraient de sprint en sprint, juste pour les garder à vue, mais personne n’y touche. J’ai tout de suite arrêté ça. Si le billet ne se fait pas toucher dans le sprint, on ne le met pas dans le sprint. J’avais un billet qui était dans 27 sprints consécutifs. :exploding_head:

J’en ai parlé au directeur de mon équipe. La réponse a été « TU dois convaincre le VP qu’on doit engager un PO. » Quoiiii?? Alors je dois convaincre le directeur qu’on doit engager un vrai PO, le mettre de mon côté, et ensuite aller convaincre le VP qu’on doit avoir le budget pour un nouveau poste. :scream:

Quels arguments pouvez-vous me donner pour convaincre l’entreprise que nous avons absolument besoin d’un PO dans l’équation Scrum?

Merci infiniment pour vos idées!

Le mot « engager » peut faire peur.
Il faut défendre l’idée que
1° le « produit » a besoin d’un Owner.
2° si le produit est vital pour l’entreprise,il est mieux qu’il soit dans les mains d’un interne.
Après, que ce soit par en engagement ou par quelqu’un qui est déjà là, ça viendra d’eux.

Je me doute que mon 2° va faire réagir.
Mais dans la fable du cochon et du poulet, pour moi, le PO est un « cochon » de l’entreprise.

Oui, bien sûre, je dois aussi leur donner des solutions, comme réassigner quelqu’un déjà dans la compagnie et le former officiellement comme PO, ou engager une nouvelle personne qui a déjà les connaissances.

Mais je dois commencer par les convaincre que ce rôle manque et qu’on doit en avoir un.

Peut-être faut-il remonter au besoin ? expliquer pourquoi la solution d’avoir un PO est primordiale …
Sont-ils à l’aise sur le rôle ? savent-ils qu’il s’agit là d’un rôle et pas d’une fonction ou d’un poste ?
Et pour ce rôle, il faut faire un casting en béton … un PO est la clé de voûte de toute l’équipe !
Quand on regarde la responsabilité de ce rôle dans sa vraie définition alors ils pourront être :
1/ surpris parce que ce n’est pas ce qu’ils avaient compris à côté d’une tasse de café, ils s’imaginent peut-être que c’est un analyste fonctionnel, ou un pisseur de spec, ou un commercial qui vend du rêve, …
2/ étonné de voir l’ampleur de la responsabilité et du pouvoir induit : prioriser, dire non, convaincre, écouter, challenger, … et du pouvoir que certains risquent de perdre :wink:
As-tu eu l’occasion de montrer la vidéo sur le rôle de PO en 15’ ? https://youtu.be/tKwoqHKnJwk c’est pas long mais c’est complet donc accessible.
Sans oublier les vidéos magnifiques de Scrum Life bien entendu :wink: !