Agilité et Infrastructure

Hello à tous !

Un premier sujet pour vous demander du partage d’expérience, de ressources vidéo/articles… sur l’agilité, voire Scrum dans l’infrastructure

Les projets de mon service tournent autour de la migration cloud ou entre DC, des renouvellements de PC, la sécurisation d’infra, des déménagements, des déploiements d’imprimantes …

La grande partie des documentations et expériences que j’ai sont plutôt sur le logiciel/ le produit, et je n’arrive pas à raccrocher les wagons avec ce type de projet.

J’ai pour objectif « d’agiliser » les équipes et de les accompagner au maximum vers du Scrum ou du Kanban (et l’utilisation de Jira mais c’est une autre histoire) mais j’avoue que je ne sais parfois pas toujours par quel bout le prendre, comment ajouter de l’itération, de ne pas fixer le périmètre, de notions de MVP …

Bref, question large et vaste, car je n’en suis qu’au début de cette mission, mais je cherche à étayer mes convictions pour un meilleur accompagnement !

Merci à tous de vos partages ! :blush: :smiley:

1 « J'aime »

Hello Julie,

Comment les personnes qui t’on donné cet objectif parlent-ils de cet objectif ? A quoi verra-t-on, selon eux, que ce sera « agilisé » ? Pourquoi veulent-ils y aller ?

2 « J'aime »

Merci pour tes questions !
Je me pose des questions similaires pour un contexte également très similaire.

Peut être pourrions nous ‹ monter › des ateliers de réflexion ? As tu exposé ton sujet sur d’autres canaux ?

1 « J'aime »

Et bien c’est un des noeuds du problème, ils ne savent pas vraiement eux-même. Pensent plutôt outil (on a une mesure de la maturité dans JIRA) mais je n’arrive pas à me contenter de cette simple mesure donc je prend aussi un peu les devants sur cette question.
L’objectif d’agilisation est née surtout d’équipe plus soft, middle office … et les quelques mesures qu’ils peuvent avoir en tête reste très applicatif centré, c’est pour ça que le switch vers mon service me semble plus compliqué.

Mais tu as raison ! je vais continuer à creuser et les faire construire eux-même leurs métriques.

Je suis « rassurée » de ne pas être seule sur le sujet ! Pour l’instant j’en suis au début de ma mission, donc je n’ai pas encore sollicité d’autres canaux, mais je suis tout à fait preneuse d’ateliers collaboratifs pour partager nos contexte et trouver des pistes !

1 « J'aime »

N’hésite pas à contacter Frédérick leguedois sur ce sujet il accompagne une équipe infra depuis quelques mois