Nouvel Inscrit, je me présente

Bonjour les Gens !

Testeur Q.A. et Automaticien de Tests, j’ai passé ma certification ISTQB en 2023. Dans celle-ci, sont abordés de nombreuses informations sur les méthodes Agiles, en générale, et sur Scrum, en particulier.

Depuis ce temps, j’essai de comprendre l’Agilité, sans que mes missions professionnels ne me mettent en contacte avec des entreprises Agile.

Finalement, j’ai découvert Scrum Life TV, récemment.
Grace au contenu vidéo, j’ai été en mesure de répondre à de nombreuses question que je me posais. Mais j’ai également pu comprendre que je faisais de l’Agilité sans même m’en rendre compte, en tenant mon Bullet Journal, tel qu’imaginé par Ryder Caroll.

Au plaisir de vous lire…

présentation

2 « J'aime »

Bienvenue @Stan-Alone !

Arf, ça fait près 25 ans que j’essaye de comprendre l’agilité (ou plutôt que j’essaye de comprendre la compréhention de l’agilité par les écosystèmes où j’ère :wink: )

Alors à la fois j’ai envie de dire « c’est courant »
Et à la fois j’ai envie de dire attention au verbe « faire »

• Je fais de l’agilité ?
  • Je suis agile ?
  • Je suis Agile ?
  • Je fais/travail dans un esprit Agile ?
  • J’utilise un cadre agile ?
  • J’utilise des principes Agiles ?
  • J’ai les valeurs de l’agilité ancrées dans mes actes et choix ?

C’est sur ces nuances que vont se dessiner « ton agilité »

Et tu verras qu’elles vont provoquer beaucoup de débat selon l’implication, l’adoption, la maturité et compréhension de tes interlocuteurs.

On oscille souvent entre « pourquoi » et « comment »

Sans l’un difficile de répondre à l’autre.
Donc il faut itérativement, cycliquement, passer de l’un à l’autre, d’observer ce que ça améliore, ce que ça fige, ce que ça confirme, ce que ça fait régresser.

En tout cas Welcome.

Et dit nous si tu connais Christophe Moustier ? :slight_smile:

Bonjour William et Christophe,

Merci pour l’accueil.

Non, je ne connaissais pas ce monsieur. Je l’ajoute à ma liste de lecture… :slight_smile:

Pour le verbe faire, en Agilité… Personnellement, j’ai tendance à faire le rapprochement avec le monde du développement et de la notion de programmation orienté objet. Ce n’est, finalement, pas le langage informatique que tu utilises qui va faire que tu développes orienté objet.

Tu peux :

• Faire ton programme en assembleur le plus basic et avoir une démarche orientée objet.
  • Coder en C++ et ne jamais utiliser les outils de programmation orientés objet.
  • Utiliser tout les mécanismes offert par C++ pour la programmation objet, mais surtout pour faire une œuvre d’art, et en oubliant ton objectif de développement.

Bref ! J’ai l’impression que ta liste autour de la thématique de « Faire » semble décrire sensiblement le même schéma.

En tous cas, merci pour ton partage. Ca me fait me reposer de nouvelles questions. :smiley:
Y a plus qu’a poursuivre mes recherches…

A bientôt,

1 « J'aime »