Atelier de Definition of Done

Hello la communauté,
J’espère que vous allez bien.
Je recherche à construire une DoD en partant de rien du tout. Je recherche un atelier pour comprendre un peu le principe, découverte de la DoD. Je verrais bien une mise en situation, un truc pro et fun, qui permettrait mettre en parallèle avec nos situations.
J’ai cherché sur le net, je n’ai pas trouvé grand chose. J’ai trouvé ceci : https://miro.com/miroverse/definition-of-done-workshop-1/
Mais je ne suis pas super convaincu.
Vous auriez des idées ?
Merci !!
Bonne journée,
Julien M.

2 « J'aime »

Bonjour @Julien ,

Tu peux partir sur un brainstorming « Qu’avez-vous entendu des parties prenantes concernant la qualité ? »

Tu peux jumeler avec de la sensibilisation à l’absence de DoD; c’est à dire la dette technique, le manque de confiance des parties prenantes, …

Regarde si cette méthode pourrait te convenir pour une première mise en oeuvre : Kleer | DoD Kards: a game to co-create the team Definition of Done
PS : les cartes sont récupérables dans un pdf téléchargeable.

Et mon conseil, c’est d’éviter la DoD longue comme le bras. C’est un outil à utiliser pour amener l’équipe au bon niveau de qualité (ni trop, ni pas assez).
Que faisons-nous en premier ? Comment on le mesure ? Quelle est notre cible ?

2 « J'aime »

Les équipes avec qui j’ai travaillé ont adoré les dod Kards
Et en plus c’est un truc qu’on peut refaire.
Par exemple, en rétro de temps en temps.

Les premières fois avec une équipe, je commence par revisionner une des toutes premières vidéo de Scrumlife sur la DOD avec @jplambert dans son garage :slight_smile: .
Courte, efficace pour déclencher la discu avec l’équipe.

Vidéos Scrumlife sur la DoD

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Je n’ai pas pris les DoD Kard, je les trouvais trop éloignée de notre contexte.
J’ai fait une petite présentation du Done et ensuite, on a discuté ensemble de notre première définition.
Bonne journée

1 « J'aime »