Je ne sus pas sûre de bien comprendre la description du workflow que tu indiques…
La taille des PBI dont les dév s’emparent ne change pas en fonction de la durée du Sprint. En revanche, effectivement, les dév sont censés pouvoir en faire plus, en nombre, si on a 3 semaines de Sprint contre deux.
Nous avons très peu de feedback du métier (ou alors ça se passe dans mon dos? Sachant qu’on est tous en full-remote = on ne voit pas ce que les autres font, quelles réunions ont potentiellement lieu entre telle et telle personne en déhors des réunions d’équipe organisées par moi).
Je travaille pour ça, en douceur, mais c’est pas facile.
Et je crois avoir identifié que la plupart des freins et des fonctionnements « non-Scrum » sont liés à une certaine réticence de la P.O. à jouer le jeu… Manifestement, dans son esprit, elle est une cheffe d’équipe. Comme tu dis, elle va distribuer du travail, et les autres exécutent.
De plus, elle a ouvertement admis que ses autres rôles lui plaisaient et qu’elle n’avait pas l’intention de les sacrifier pour être plus disponible pour l’équipe (elle est consultante externe et s’est vu confier d’autres tâches que celles de P.O. par le client).
Nous ne développons pas une solution, nous sommes plutôt dans un contexte de « maintenance » et de paiement de la dette technique, avec quelques petites évolutions.
J’aurais donc tendance à dire qu’on ne prend pas de risque à avoir un Sprint de 3 semaines.
Globalement, le client souhaite qu’on sécurise l’appli, et n’a pas de nouveaux besoins pour le moment.
Bref, c’est un peu long à expliquer, pour resituer le contexte, mais je suis d’accord sur ce qui a été dit ici et là, que je traduirais par : on est dans du Scrum washing… Et je dois convaincre, pour espérer que ça change! (d’où mes diverses questions sur ce forum).
@Sophie, je n’ai pas compris : " l’équipe entière peut l’aider à réduire le problème au plus petit possible pour qu’on puisse y trouver une solution dans un sprint"
Sachant que le problème majeur de la P.O., selon moi, c’est son indisponibilité, qu’elle-même ne souhaite pas résoudre…
Merci!