Ateliers métiers et feedback utilisateur

Bonjour la communauté,

En tant que PO, j’ai cherché dès précédents conversations avec ce sujet mais malheureusement j’ai rien trouvé.

Auriez vous des recommandations pour :

  • organiser des ateliers métiers pour mieux gérer/récupérer le besoin
  • optimiser le cycle du feedback utilisateur dès la récupération, analyse, gestion…

Le but est de enrichir les pratiques.

Merci beaucoup en avance,
Amor

2 « J'aime »

Hello,

Désolé, je n’ai pas pris beaucoup le temps pour répondre à ta question mais voilà déjà un premier élément de réponse : UX Research : le guide de la recherche utilisateur | Ferpection

Sinon, pour ma part, les meilleurs ouvrages que j’ai pu lire sur le sujet sont :

Pour aller plus loin, intéresse toi au monde de l’UX et du design produit. Ces communautés ont déjà défriché ces sujets en profondeurs (normal, c’est leur boulot :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Pour les ateliers métier, tu peux trouver de bonnes sources d’inspiration dans tout ce qui a trait aux études de marché qualitatives en marketing.

Pour l’optimisation du cycle de feedback, il y a 2 approches possibles selon que tu veux du feedback conscient (papoter avec l’utilisateur) ou inconscient (regarder ce qu’il fait sans l’interrompre). Sur le feedback conscient, Scrum aborde plutôt la question par la réduction du temps de cycle via l’automatisation de la phase aval (intégration, test, déploiement).

Pour ce qui est du feedback inconscient, là aussi on peut séparer entre contexte interne (application d’entreprise) ou externe (utilisateurs-clients). Dans le premier cas, il est plus facile d’obtenir le consentement(*) des utilisateurs pour regarder leur comportement. Ensuite, techniquement tu peux te tourner vers ton équipe de dev sur l’implémentation d’un outillage de télémétrie dans l’application.

(*) Rappelons ici que ce consentement est une obligation légale découlant de la RGPD ! :smile: