Pour aller plus loin, intéresse toi au monde de l’UX et du design produit. Ces communautés ont déjà défriché ces sujets en profondeurs (normal, c’est leur boulot )
Pour les ateliers métier, tu peux trouver de bonnes sources d’inspiration dans tout ce qui a trait aux études de marché qualitatives en marketing.
Pour l’optimisation du cycle de feedback, il y a 2 approches possibles selon que tu veux du feedback conscient (papoter avec l’utilisateur) ou inconscient (regarder ce qu’il fait sans l’interrompre). Sur le feedback conscient, Scrum aborde plutôt la question par la réduction du temps de cycle via l’automatisation de la phase aval (intégration, test, déploiement).
Pour ce qui est du feedback inconscient, là aussi on peut séparer entre contexte interne (application d’entreprise) ou externe (utilisateurs-clients). Dans le premier cas, il est plus facile d’obtenir le consentement(*) des utilisateurs pour regarder leur comportement. Ensuite, techniquement tu peux te tourner vers ton équipe de dev sur l’implémentation d’un outillage de télémétrie dans l’application.
(*) Rappelons ici que ce consentement est une obligation légale découlant de la RGPD !