Régulièrement, dans les vidéos de Scrum Life, Jean-Pierre, Constantin et Robin donnent des livres comme références.
Aussi, je propose dans ce sujet, qu’on liste des livres ayant pour sujet l’agilité, Scrum, de la gestion d’équipe … bref, tous les ouvrages que vous jugez utiles et/ou que vous considérez comme une/des références. Qu’en pensez-vous ?
Si vous êtes partant, je vous propose d’indiquer, pour chaque livre :
Le titre bien sûr
L’(es) auteur(s)
L’année de publication (ça peut être pertinent)
L’éditeur/la maison d’édition
(Éventuellement) un résumé
(Éventuellement) Pourquoi/en quoi c’est une référence ? Pourquoi le conseillez-vous ?
Je me lance avec le livre cité par Constantin dans la dernière vidéo :
L’Art d’exprimer son désaccord sans se fâcher
de Nathan Uyttendaele
Paru chez :
Belin
Paru le :
23 septembre 2020
Résumé :
Les médias, Internet et les réseaux sociaux nous confrontent à un flot d’informations souvent contradictoires sans que nous sachions les interpréter ou nous en servir pour en discuter autour de nous. L’auteur, Nathan Uyttendaele, créateur de la chaîne youtube Le Chat sceptique (122 000 abonnés), nous donne une méthode infaillible, la cible de Graham, pour réussir à exprimer notre opinion et à questionner celles des autres de façon efficace. Y compris face à des détracteurs virulents.
Au fil des pages, on acquiert un savoir-faire qui permet d’éviter l’agression et de favoriser l’adhésion. De quoi renouer avec l’art du débat animé mais convivial. Les chats colorés d’Adelina Kulmakhanova mettent en scène les exemples concrets de ce qu’il faut faire et ne pas faire…
À mettre dans toutes les mains !
Je continue avec un livre souvent cité par Robin si je ne me trompe pas :
Team Topologies: Organizing Business and Technology Teams for Fast Flow
de Matthew Skelton et Manuel Pais
Paru chez :
IT Revolution Press
Paru le :
17 septembre 2019
Résumé :
Dans Team Topologies, les consultants informatiques Matthew Skelton et Manuel Pais partagent les secrets des modèles d’équipe et des interactions réussies pour l’informatique à travers quatre topologies d’équipe fondamentales et trois modes d’interaction.
Cette fois-ci un livre régulièrement cité par Jean-Pierre :
96 Visualization Examples
de Jimmy Janlén
Paru chez :
Crisp Publishing
Dans la collection :
Toolbox for the Agile Coach
Paru le :
23 Nov. 2015
Résumé :
Ce livre regorge d’exemples de visualisation permettant aux équipes d’améliorer la collaboration et la communication, ainsi que de façonner les comportements. Il est écrit pour les personnes et les équipes travaillant dans un contexte de développement logiciel agile.
Les pages contenues ne représentent que des exemples. Rien d’autre. Aucune explication théorique profonde. Aucune explication d’Agile ou de Scrum. Aucune référence à la gamification. Aucune discussion sur la façon dont le cerveau interprète les entrées visuelles ou sur la manière dont nos comportements sont influencés par les informations visuelles. Il existe d’autres livres écrits sur ces sujets.
Les exemples contenus dans ce livre peuvent être perçus comme s’ils constituent la meilleure et la seule façon de faire les choses. Bien sûr, ce n’est pas vrai. Les exemples ne constituent pas les meilleures pratiques. Ce ne sont que des suggestions. Vous devez les adapter au contexte et aux besoins de votre équipe.
Ce livre n’est pas destiné à être lu d’un bout à l’autre. Parcourir. Sautez d’avant en arrière. Choisissez ce que vous aimez. Combinez les idées de la manière que vous jugez utile. Expérimentez et évaluez. Évoluez ou jetez.
Amusez-vous!
Langue :
Anglais (mais je crois qu’on peut le trouver en français)
Un livre original, mais bon à prendre sur les questions de leadership/commandement.
Commander en opérations
de Armée de terre
Paru chez :
Economica
Dans la collection :
Stratégies & Doctrine
Paru le :
17/06/2013
Résumé :
« A quoi sert-il en effet de donner des ordres lorsque pour toutes sortes de raisons matérielles et morales, ils ne peuvent pas être exécutés ? Il faut prendre les hommes […] comme ils sont et non pas comme nous voudrions qu’ils fussent. » (Maréchal Foch)
Les formes et les styles du commandement dans les combats terrestres ont subi des adaptations parallèles à l’évolution de l’art de la guerre, des mentalités et des cultures collectives guerrières ou militaires. Pour autant, sur le terrain, lorsque règnent « les frictions et le brouillard de la guerre » quel que soit le niveau tactique, seul le chef oriente, décide et assume.
Cet ouvrage fait partie des cinq « documents fondateurs » du corpus doctrinal de l’armée de Terre. Exemples historiques à l’appui, il a vocation à présenter quelques grandes caractéristiques du commandement militaire en opération.
Un basique mais très complet, pour parler le même langage que le reste de la profession:
ITIL FOUNDATION V4
de Axelos
Paru chez :
Stationery Office Books
Dans la collection :
ITIL
Paru le :
30 novembre 2021
Résumé :
Le guide de la Fondation ITIL 4 introduit un modèle d’exploitation de bout en bout pour la création, la livraison et l’amélioration continue de produits et services technologiques. Les conseils s’adressent à tous ceux qui ont besoin de comprendre les concepts clés de l’informatique et de la prestation de services numériques, et qui sont intéressés à aider leur organisation à adopter la nouvelle culture de gestion des services. C’est pour les professionnels au début de leur voyage ITIL 4 ou pour les personnes qui cherchent à mettre à jour leurs connaissances ITIL existantes. Les conseils vous aideront à comprendre : comment fonctionnent les organisations modernes de services informatiques et de services numériques, comment les flux de valeur augmentent la vitesse et l’efficacité, comment les principes culturels ou comportementaux guident le travail qui profite à l’organisation au sens large, comment utiliser les termes et concepts de gestion des services couramment utilisés.
Domain-Driven Design: Tackling Complexity in the Heart of Software
de Eric Evans
Paru chez :
Addison-Wesley Educational Publishers Inc
Paru le :
11 septembre 2003
Résumé :
Incorporate effective domain modeling into the software development process
Software design thought leader and founder of Domain Language, Eric Evans, provides a systematic approach to domain-driven design, presenting an extensive set of design best practices, experience-based techniques, and fundamental principles that facilitate the development of software projects facing complex domains. Intertwining system design and development practice, this book incorporates numerous examples based on actual projects to illustrate the application of domain-driven design to real-world software modeling and development.
(…)
Throughout the book, discussions are illustrated not with over-simplified, « » problems, but with realistic examples adapted from actual projects. With this book in hand, object-oriented developers, system analysts, and designers will have the guidance they need to organize and focus their work, create rich and useful domain models, and leverage those models into quality, long-lasting software implementations.