Un retour sur le livre Scrum Master de Joe Justice

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un retour plus détaillé du livre Scrum Master de l’agiliste que j’adore : Joe Justice. :raised_hands: :blush:

Mon sentiment, même aujourd’hui à froid (je l’ai lu cet été), c’est que c’est un livre incroyable. Il fait son entrée direct dans mon top 3 des livres sur l’agilité ! (1ère place en vrai)

Il est aussi intrigant au premier abord que passionnant dès les premières lignes. Joe Justice (qui interviendra lors de la formation Scrum Life d’ailleurs :wink:) a une approche particulièrement énergique et axée sur la vitesse en agilité. Dès les premières pages, on ressent l’envie irrésistible de mettre en œuvre toutes les idées et techniques qu’il propose.
Par contre attention : certes, Joe Justice explique la méthodologie Scrum (à travers la mise en œuvre d’un séminaire de deux jours), mais il va bien au-delà en proposant de dépasser les limites de Scrum pour améliorer les performances (la vitesse) de l’équipe. De plus, le livre regorge de références très solides en matière de facilitation et d’intelligence collective, ce qui en fait un ouvrage assez complet.

Le livre en lui-même offre d’ailleurs une expérience de lecture très particulière.

Mais, attention, gros point noir :triangular_flag_on_post:: l’édition papier du livre est indigente, je pèse mes mots. J’ai à peu près 1 page sur 4 (je n’exagère pas) qui s’est décollée :scream: . C’est l’enfer, à chaque fois que je tournais une page je me demandais si elle n’allait pas me rester dans les mains :grimacing:. Pour le reste, je vous laisserai découvrir la mise en page très… “MVP” agile… Bref, vraiment, à la fin j’ai carrément acheté en plus la version kindle parce que je le consulte souvent et j’ai peur de perdre des pages (sans déconner quoi…). De toute façon on y perd pas au change car les illustrations sont, de base, en n&b… :expressionless:

Attention également Scrum Master est un ouvrage riche, mais il peut être moins accessible pour les néophytes. Je le déconseille même, pour “découvrir” Scrum. En fait, il est à peu près l’antithèse d’un Scrum de Claude Aubry.
Le livre est écrit à plusieurs mains et propose une vision de ce qu’est Scrum à travers la description du déroulement d’un des séminaire animés par J.J. et enrichi de commentaires. C’est assez frais à lire, mais ce n’est clairement pas suffisamment didactique, et rendra la compréhension des concepts plus difficile pour les débutants.
D’ailleurs, même pour moi qui suis facilitateur et agiliste, ce n’était pas simple de comprendre tout le déroulement proposé. Je suis souvent revenu en arrière, pris plein de notes, mais par contre, je crois que jamais je n’ai autant surligné un texte : des punchlines et des bangers à chaque paragraphe, c’est incroyable. :star_struck:

En résumé, vous aurez compris, j’adore ce livre (malgré la qualité de :poop: de l’édition papier), il y a une vraie vision extrêmement contemporaine de l’agilité, l’invitation à dépasser les solutions classiques (lentes) et à embrasser la Vitesse, chère à J. Justice.

Il y aurait matière à débattre de son approche, d’ailleurs, et je serais ravi de le faire dans un autre post.

Enfin, s’il y a des intéressés, je peux aussi partager dans un prochain post une interprétation de l’atelier qui est décrit dans le livre.
Ce serait une description plus claire et plus détaillée, pour ceux qui ne seraient pas aussi familiers avec la facilitation et qui voudraient mettre en pratique les concepts enseignés par Joe Justice.

3 « J'aime »

Merci pour le retour ! Je vais le prendre sur leanpub en ebook je pense, si la version papier est si pourrie.
Par contre, ma crainte avant de le commencer c’est comme pour les livres de Marty Cagan : donner une vision idéaliste et faussée du monde actuel, théoriquement accessible par une pratique exceptionnelle (tout le monde ne peut pas être J.J ou M.C …), et donc risque de création de culpabilité de ne pas l’atteindre / frustration des équipes qu’on accompagne qui n’ont pas des comportements liés au manifeste agile.

1 « J'aime »

Oui, prends le directement en epub, la version papier n’a pas de plus-value. Cependant, la version numérique n’est pas exempte elle non-plus de défauts de mise en page (des notes de bas de page en plein milieu des pages, parfois… :upside_down_face:).

Pour ce qui est du propos, on est pas dans les livres de M.C. (que j’aime beaucoup aussi!) : ici, le livre est une description de la façon dont J. J. « forme » des gens à Scrum, avec sa méthode.
Certes, il apporte des éléments sur comment ça se passe chez Tesla, Space X, Bosh, etc, (bref certainement pas comme chez vous), mais le livre donne plutôt une vision de la manière dont on peut enseigner/former/acculturer des équipes ou orgas à l’agilité et au fonctionnement de Scrum en particulier.

Le livre passe rapidement sur les fondements agiles, pour entrer directement dans la manière dont est organisé le workshop. C’est pour ça que ça peut être « rude » à lire pour des débutants, par contre, le workshop, à vivre, ça doit être génial ! Y compris (et surtout) pour des néophytes.
Si tu arrive à caler un « séminaire scrum » pour les gens de ta boite et que tu reproduis (à peu près hein) celui de J.J;, tu fais un carton. :wink:

1 « J'aime »

Premier retour après la lecture de 140 pages.

En positif :

  • Ca sent la grosse expérience de J.J. dans pleins de choses, et même si je connaissais les 9/10eme, j’ai quand même appris des trucs (et franchement ça devient rare x) ). 100% en phase avec sa manière d’estimer par la moyenne, par ex, et c’est quelque chose que j’utilise déjà « the wisdow of crowds ».
  • Ca donne de très bonnes idées sur comment former en interne. Et ça c’est VRAIMENT génial !

En négatif :

  • Le livre est très mal écrit. Sérieusement. C’est très dur à lire, dur de ressortir de la vraie valeur pour quelqu’un qui n’est pas déjà confirmé ++ / expert en Scrum / Kanban / XP (les 3 ensembles). Des passages auraient pu être synthétisés en quelques lignes. Les tl;dr de fin de chapitre sont nuls et n’aident pas à garder ce qui est de plus important.
  • Un côté « sectaire » ressort très fortement, avec beaucoup de croyances et des chiffres qui parfois sortent de nul part. Le #justiceboard. Le #justiceEstimation. Sérieusement… ? Très culte de la personnalité, tout ça… Il a rien inventé sur l’estimation, c’était déjà à l’époque ce que proposait Uncle Bob, de moyenner les estimations via une suite de fibonacci…
    Aussi, trop de réf à Elon Musk… Avec le côté polarisateur de société que ce dernier apporte (je suis très dans le dérèglement climatique et j’aide à mettre en place des conf) et des choses faussées dites quand tu connais la biographie du bonhomme, rend le côté sectaire encore plus fort.

Donc attention : livre qui peut apporter beaucoup de valeur pour à partir d’un SM confirmé / junior coach agile mais je le trouve personnellement dangereux sur le côté sectaire. A lire avec de la prise de recul pour en ressortir le plus de valeur possible. Perso je me suis senti avec une émotion malaisante sur certains passages.

1 « J'aime »

C’est exactement tout ce que je craignais de lire dans ce bouquin. Donc hard-pass pour moi.

1 « J'aime »

Te connaissant par ce forum : oui, tu vas détester ce livre x)
Perso pour l’instant j’aime pas . Je préfère largement « Extraordinary Badass Agile Coaching » dans lean pub qui m’a apporté pas mal de valeur sur la posture haute / basse.

Entièrement d’accord sur l’aspect : « à prendre avec du recul » et donc être expérimenté pour ne pas prendre tout ce qui est dit pour argent comptant.

L’aspect « culte de la personnalité » est plus folklorique qu’autre chose. J’imagine bien que J.J. doit être un excellent animateur de séminaire et qu’il doit aussi y faire un peu son « show » et y asséner diverses affirmations avec force, mais c’est la partie dont on peut faire le plus facilement abstraction dans le livre.

Moi ce que j’en retiens c’est la méthodo pour l’acculturation/formation d’autres personnes à Scrum. le séminaire doit être assez incroyable à vivre s’il est bien fait.
Pour ma part j’ai déjà quelques idées pour le combiner avec du Lego Serious Play dedans…

Maintenant, on connait J.J. : il est extrêmement enthousiaste et cherche à convaincre. C’est clairement un « évangéliste » de la vitesse en agilité et du « modèle » Tesla/SpaceX.
Un peu à la manière finalement, dont Marty Cagan (dans un style très différent hein) décrit le rôle que doit avoir un PM (« product evangelist ») dans Empowered notamment.

Cela a été une de mes lectures de cet été. Perso, je l’ai adoré.Pour une personne qui n’est du monde de l’ IT comme moi, c’est une excellente source d’informations, d’inspirations et cela me réconforte dans mon idée de pratiquer l’agilité dans d’autres domaines que l’ IT contre vents et marais.