Bonjour à tous !
Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un retour plus détaillé du livre Scrum Master de l’agiliste que j’adore : Joe Justice.
Mon sentiment, même aujourd’hui à froid (je l’ai lu cet été), c’est que c’est un livre incroyable. Il fait son entrée direct dans mon top 3 des livres sur l’agilité ! (1ère place en vrai)
Il est aussi intrigant au premier abord que passionnant dès les premières lignes. Joe Justice (qui interviendra lors de la formation Scrum Life d’ailleurs ) a une approche particulièrement énergique et axée sur la vitesse en agilité. Dès les premières pages, on ressent l’envie irrésistible de mettre en œuvre toutes les idées et techniques qu’il propose.
Par contre attention : certes, Joe Justice explique la méthodologie Scrum (à travers la mise en œuvre d’un séminaire de deux jours), mais il va bien au-delà en proposant de dépasser les limites de Scrum pour améliorer les performances (la vitesse) de l’équipe. De plus, le livre regorge de références très solides en matière de facilitation et d’intelligence collective, ce qui en fait un ouvrage assez complet.
Le livre en lui-même offre d’ailleurs une expérience de lecture très particulière.
Mais, attention, gros point noir : l’édition papier du livre est indigente, je pèse mes mots. J’ai à peu près 1 page sur 4 (je n’exagère pas) qui s’est décollée . C’est l’enfer, à chaque fois que je tournais une page je me demandais si elle n’allait pas me rester dans les mains . Pour le reste, je vous laisserai découvrir la mise en page très… “MVP” agile… Bref, vraiment, à la fin j’ai carrément acheté en plus la version kindle parce que je le consulte souvent et j’ai peur de perdre des pages (sans déconner quoi…). De toute façon on y perd pas au change car les illustrations sont, de base, en n&b…
Attention également Scrum Master est un ouvrage riche, mais il peut être moins accessible pour les néophytes. Je le déconseille même, pour “découvrir” Scrum. En fait, il est à peu près l’antithèse d’un Scrum de Claude Aubry.
Le livre est écrit à plusieurs mains et propose une vision de ce qu’est Scrum à travers la description du déroulement d’un des séminaire animés par J.J. et enrichi de commentaires. C’est assez frais à lire, mais ce n’est clairement pas suffisamment didactique, et rendra la compréhension des concepts plus difficile pour les débutants.
D’ailleurs, même pour moi qui suis facilitateur et agiliste, ce n’était pas simple de comprendre tout le déroulement proposé. Je suis souvent revenu en arrière, pris plein de notes, mais par contre, je crois que jamais je n’ai autant surligné un texte : des punchlines et des bangers à chaque paragraphe, c’est incroyable.
En résumé, vous aurez compris, j’adore ce livre (malgré la qualité de de l’édition papier), il y a une vraie vision extrêmement contemporaine de l’agilité, l’invitation à dépasser les solutions classiques (lentes) et à embrasser la Vitesse, chère à J. Justice.
Il y aurait matière à débattre de son approche, d’ailleurs, et je serais ravi de le faire dans un autre post.
Enfin, s’il y a des intéressés, je peux aussi partager dans un prochain post une interprétation de l’atelier qui est décrit dans le livre.
Ce serait une description plus claire et plus détaillée, pour ceux qui ne seraient pas aussi familiers avec la facilitation et qui voudraient mettre en pratique les concepts enseignés par Joe Justice.