Vos lectures du moment

C’est une question que j’aime poser régulièrement.

Quelles sont vos lectures du moment ?

Pas forcément des lectures liées avec Scrum. Mais des ouvrages que vous lisez vraiment (pas des « intentions »)

Pour les lectures du passé, vous connaissez peut-être goodreads. Voici ma liste

Et je vais quand même me répondre à moi-même.

En livre audio : Une Histoire de tout, ou presque… by Bill Bryson | Goodreads

Je lis le livre « Scrum » de Claude Aubry. Il est très populaire mais je ne l’avais jamais lu jusqu’ici. Sa réputation n’est pas usurpée. Je lis la dernière édition, la 6e.

6 « J'aime »

J’ai lu les éditions 2, 4 et 5.

Pas la 6, mais on sent clairement le travail entre chaque réédition.

Il dit avoir réécrit une bonne partie du livre pour la 6e édition. Il a d’ailleurs changé le sous-titre du livre, indiquant un léger changement d’orientation ou d’approche.

Je lis actuellement Lean Six Sigma for Dummies, il est plutôt bien rédigé et permet de piocher de bonnes approche même si on implémente pas LSS dans sa boite.

2 « J'aime »

Je viens de terminer Radical Candor de Kim Scott, franchement génial.

La j’hesite entre Accelerate et Comment faire tomber un dictateur, quand on est seul, tout petit et sans armes.

3 « J'aime »

Je me suis lancé dans la relecture du classique « Le management lean » de Michael Ballé et Godefroy Beauvallet.

3 « J'aime »

En cours de lecture et de pratique

« Ces idées qui collent: Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent (VILLAGE MONDIAL) » écrit par Chip Heath, Dan Heath.

Mes lectures de cette année

  • « Extreme Programming Explained: Embrace Change (English Edition) », écrit par Kent Beck, Cynthia Andres.
  • « La Méthode Running Lean - Comment transformer votre idée en succès », écrit par Ash Maurya.
  • « Architecture logicielle propre », écrit par Robert C. Martin.
  • « Clean Craftsmanship: Disciplines, Standards, and Ethics (Robert C. Martin Series) (English Edition) », écrit par Robert C. Martin.
  • « Clean Code: A Handbook of Agile Software Craftsmanship (English Edition) », écrit par Martin C. Robert
  • « Clean Coder, The: A Code of Conduct for Professional Programmers (Robert C. Martin Series) (English Edition) », écrit par Robert C. Martin.
  • « Le travail en équipe : Un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement (Les carnets Soft Skills) », écrit par Samah Karaki.
  • « Comment changer le monde ? », écrit par Jurgen Appelo, Yannick Grenzinger.
3 « J'aime »

La sobriété numérique de Frédéric Bordage

4 « J'aime »

Je viens de finir Discovery Discipline et j’ai toujours en cours :

  • Lean Start-up
  • Team Topologies (que je n’arrive pas à finir depuis 10mois…)
  • Découvrir sa personnalité, et celle des autres (modèle com colors)
    Mais comme je viens d’être papa, je ne sais pas quand je pourrais les finir…
2 « J'aime »

Perso je viens de finir « the goal » (suite à une certaine vidéo… :face_with_hand_over_mouth:) et « scrum un compagnon de voyage intelligent ».

Le prochain que je compte lire c’est soit team topologie (théo tu m’aides pas niveau motiv haha) ou 5 dysfunctions of a team.

Par contre, je suis très curieux pour « Extreme Programming Explained » : est ce qu’il est accessible et utile à un SM non tech ?

1 « J'aime »

Oui, il est accessible. Il ne parle pas de code.

Même si, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, en tant que « technicien ».

@Chaosgandalf 5 Dysfunctions of a Team je l’ai lu il y a quelques mois et je te le conseille fortement ! Surtout qu’il est écrit comme un roman : Tu es dans la peau d’une nouvelle CEO d’une société et tu suis ses aventures, challenges et déboires au quotidien. Donc à la fois romancé et pragmatique, ça se lit tout seul !

Toujours de Patrick Lencioni, j’ai lu récemment « Death By Meeting ». Il explore plus en détails l’une des 5 dysfunctions du bouquin précédent dans le contexte bien connu des meetings inutiles et énergivores :smiley:

Sinon, j’ai récemment j’ai beaucoup aimé DRIVE de Daniel Pink : Il explore sur base d’études mais avec beaucoup d’exemples concrets, les principaux éléments de motivation de notre époque et met l’accent sur comment faire en sorte que les collègues, employés et / ou collaborateurs se sentent bien dans leur boulot et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

J’ai aussi terminé récemment MEASURE WHAT MATTERS de John Doerr, qui explique avec de (trop) nombreux exemples la force des OKR implementés à l’échelle d’une grande entreprise. Super intéressant mais aussi looooooong…

Et là, je suis pour l’instant sur DARE TO LEAD de Brené Brown, que beaucoup de gens m’ont conseillé… mais sur lequel je cale énormément, je l’ai pas ouvert depuis 2 bonnes semaines :confused:

1 « J'aime »

Ahah moi aussi, en audiolivre.
Je n’ai pas trouvé la BD.

Par contre à l’a fin il parle d’un film.

Mais oui j’ai vu les extraits ou teaser sur YouTube ! Ca m’intrigue. Ca a l’air d’un vieux truc, aussi…

plus exactement ca parle d’un film documentaire

Purée, quelqu’un a déjà lu Sprint: Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours de Jake Knapp

Il était à 0 crédit sur audible pour les abonnés, j’ai commencé et pour le moment, je le ressens comme un plagiat de Scrum.

Si on est gentil on pourrait dire qu’il est courant que plusieurs personnes aient la même idée séparément chacun de leur côté :yum:

Et si tel est le cas, ça confirme au moins en partie que l’approche en question n’est pas délirante.

1 « J'aime »