Suite à la lecture inspirante de Survie à l’Adoption ou Transformation Agile : Travailler avec la Culture d’une Organisation de Michael Sahota, qui traite (en gros) d’appliquer le bon framework de transformation organisationnelle (Scrum, Kanban ou Software craftmanship) pour la bonne entreprise, j’aimerais vos retours d’expériences.
En prestation, comment identifiez vous la culture d’entreprise de votre client pour connaitre quel framework est le mieux adapté à appliquer à la situation ? Quels membres du staff interviewer pour bien comprendre comment fonctionne actuellement l’entreprise ?
Le schéma suivant, basé sur le modèle de culture de Schneider permet de bien situer l’entreprise, mais quelles questions posez-vous à votre client pour le situer dans ce schéma ?
Il est chouette ce schéma !
Merci pour la question
Très naïvement je dirais :
ceux qui font (et ce qu’ils font), pas seulement leurs représentants ou les plus visibles/expressifs; si trop nombreux, en ‹ picking › je dirais histoire de ne pas avoir qu’un seul point de vue
les manager/leader (hiérarchique, de carrière, de projet…), Si trop nombreux, c’est déjà une indication
les parties prenantes les plus influentes
le(s) sponsors ()
Mais ça doit dépendre de la taille de l’organisation, des moyens qu’elle se donne aussi et de la profondeur du changement souhaité
Jsuis pas certaine que de définir un framework à appliquer de façon homogène dans une organisation soit une solution, j’imagine que cela va dépendre des entités, des équipes etc… Finalement, le cadre de travail n’est t’il pas « qu »'un outil au service d’une philosophie ?
Je serais curieuse de savoir ce qu’il y a dans ce livre à ce sujet
Salut @SophieB merci de tes conseils
Je te le conseille, il est très intéressant dans son analyse profonde de la culture d’entreprise. Il a d’ailleurs été mis à disposition de la communauté gratuitement ici.
1 « J'aime »
system
(system)
Remonté automatiquement dans la liste ()
4