Comprendre la culture d'entreprise pour identifier le framework de transformation à appliquer

Hello tout le monde !

Suite à la lecture inspirante de Survie à l’Adoption ou Transformation Agile : Travailler avec la Culture d’une Organisation de Michael Sahota, qui traite (en gros) d’appliquer le bon framework de transformation organisationnelle (Scrum, Kanban ou Software craftmanship) pour la bonne entreprise, j’aimerais vos retours d’expériences.

En prestation, comment identifiez vous la culture d’entreprise de votre client pour connaitre quel framework est le mieux adapté à appliquer à la situation ? Quels membres du staff interviewer pour bien comprendre comment fonctionne actuellement l’entreprise ?
Le schéma suivant, basé sur le modèle de culture de Schneider permet de bien situer l’entreprise, mais quelles questions posez-vous à votre client pour le situer dans ce schéma ?

Merci à vous ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Il est chouette ce schéma !
Merci pour la question :slight_smile:

Très naïvement je dirais :

  • ceux qui font (et ce qu’ils font), pas seulement leurs représentants ou les plus visibles/expressifs; si trop nombreux, en ‹ picking › je dirais histoire de ne pas avoir qu’un seul point de vue
  • les manager/leader (hiérarchique, de carrière, de projet…), Si trop nombreux, c’est déjà une indication :sweat_smile:
  • les parties prenantes les plus influentes
  • le(s) sponsors (:money_mouth_face:)

Mais ça doit dépendre de la taille de l’organisation, des moyens qu’elle se donne aussi et de la profondeur du changement souhaité :thinking:

Jsuis pas certaine que de définir un framework à appliquer de façon homogène dans une organisation soit une solution, j’imagine que cela va dépendre des entités, des équipes etc… Finalement, le cadre de travail n’est t’il pas « qu »'un outil au service d’une philosophie ?

Je serais curieuse de savoir ce qu’il y a dans ce livre à ce sujet :relaxed:

Salut @SophieB merci de tes conseils :slight_smile:
Je te le conseille, il est très intéressant dans son analyse profonde de la culture d’entreprise. Il a d’ailleurs été mis à disposition de la communauté gratuitement ici.

2 « J'aime »

2013 • 91 Pages • 1.33 MB • English

Merci beaucoup, je viens tout juste de commencer une mission dont la transformation vient d’être lancé et ce livre va beaucoup m’aider à mieux comprendre le contexte ainsi que les aspects à prendre en compte pour y être une véritable agent du changement.