Agile for all?

Sans doute que le sujet a déjà été discuté, mais j’aimerais connaître l’avis de la communauté sur la question suivante : Selon vous, peut-on appliquer une méthode Agile (pas forcément Scrum, ça peut être Kanban, SaFE, etc) à n’importe quel sujet d’évolution de transformation, de changement ? Que ce soit le développement de nouvelles features, le développement d’une nouvelle application, la mise en place d’un nouveau progiciel (type ERP), le changement de culture d’une entreprise, le lancement d’un produit, etc.

Peut-on ? Sûrement. Tu peux utiliser un marteau autant pour planter un clou que pour d’autres utilités.

Est-ce toujours une bonne idée ? Non.

Parfois un changement radical (Kaikaku) vaut mieux qu’un lent changement itératif et incrémental (Kaizen) en souffrance.

3 « J'aime »

Les méthodes agiles ne conviennent pas à des changements de culture ou à l’innovation de rupture.

3 « J'aime »

Merci pour cette référence.
J’aime bien l’analogie de l’anniversaire des enfants, même si l’analogie a ses limites.
Je ne connaissais pas le framework Cynefin. Cette manière de classifier les problèmes selon la notion d’ordre/désordre et celle de simplicité/complexité.