Est ce que certains d’entre vous font des daily meeting en présentiel sans que chacun soit assis devant son ordi ? Si oui comment sont-ils organisé ? Visualisez vous le backlog de sprint d’une manière ou d’une autre pendant ce daily meeting ? Si oui comment faites vous ? Si non, pourquoi et est ce que ça marche ?
Merci !
Bonsoir,
J’ai déjà vécu différents scénarios de daily présentiel :
aucun écran
le backlog de sprint projeté sur un grand écran dans la salle de réunion ou dans l’open-space
chacun sur son ordi qui regarde le backlog sur son propre écran
…
Je dirais qu’il faut voir ce qui « fait émerger un schéma de comportement bénéfique au groupe ». Est-ce que les gens s’écoutent ? Est-ce qu’on perd son temps ? Est-ce qu’on remonte les difficultés au bon moment ? Est-ce que l’équipe arrive à rester focalisé sur l’objectif du moment ?
La posture debout (daily stand-up meeting) a initialement été pensée comme un moyen d’éviter que les participants de la réunion s’épanchent et qu’elle ne dérive. A mon avis ça relève d’une attitude un peu infantilisante. Les mêlées quotidiennes qui dérivent c’est souvent un problème d’animation d’une part, et la conséquence d’une mauvaise application de Scrum d’une autre :
Dans beaucoup d’équipes, la mêlée quotidienne est encore un rapport d’avancement, ce qui démontre que chacun travaille de manière isolée à la poursuite d’une liste de tâches figée, au lieu d’avoir une équipe qui recherche collectivement à atteindre un objectif commun par une approche empirique.
Le rôle théorique de la mêlée quotidienne est d’offrir à l’équipe l’opportunité de modifier son backlog de sprint et d’éviter un effet tunnel. Cela devrait donc être la première question posée à l’équipe en daily : « Etes-vous toujours confiants dans l’atteinte de l’objectif de sprint ou voulez-vous discuter d’une modification du backlog ? ». Si la réponse est « RASTVB » alors on n’a effectivement même pas besoin de s’asseoir.
Sinon on s’en parle, et on mobilise tous les éléments pertinents pour en discuter, qu’on soit assis, debout, en présentiel ou en distanciel.
Je suis d’accord avec ce qui est dit. Cependant j’ai du mal à voir quelle pourrait être la meilleure solution concrètement en étant en présentiel en 2024. Et je me demande si certains d’entre vous ont des expériences en présentiel et comment ça se passe dans leur cas ?
Dans mes dernières expériences on était toujours en conférence à distance devant nos ordis avec partage du backlog/kanban. Dans le passé on était debout devant un tableau physique (mais à l’époque on n’utilisait pas vraiment d’outils en ligne). Si on ne partage rien et on ne visualise rien, ca risque de se transformer justement en rapport d’avancement, chacun ayant seulement sa tache en tête et en parle.
Il me semble plus simple d’avoir un support pour visualiser le travail de tout le monde, et pouvoir décider ensemble de comment on fait avancer les taches, qui prend quoi, est ce qu’il faut en rajouter etc.
En effet comme dit Adrien on pourrait juste dire "« Etes-vous toujours confiants dans l’atteinte de l’objectif de sprint ou voulez-vous discuter d’une modification du backlog ? », mais dans une équipe pas encore mature la réponse sera toujours « tout va bien », donc on visualise rien, et on se rend compte du problème à la fin.
Le conseil donné régulièrement sur la chaîne SL est d’afficher en gros l’objectif de sprint.
D’ailleurs il ya une vidéo sur le management visuel. C’est écrit dans un contexte distanciel, mais fondamentalement on peut faire pareil en présentiel. Soit avec un tableau numérique, soit avec un tableau physique (selon ce qui est le plus pratique à maintenir à jour) :