Le daily (stand-up) meeting

Je développe en interne une série de textes max 2 pages pour l’ensemble des facettes de la gestion de projet / produit.
J’ai bien entendu une partie sur l’agilité et une sur scrum.
Je vous partage ici ce que je dis sur le daily.

Pour respecter mon « max 2 pages » je reste dans mon approche wiki. De nombreuses remarques ont pour but d’être un lien vers un autre développement.
Dans le texte ci-dessous ça sera par exemple le cas pour

• Attention à l’utilisation du terme « Développeurs »
  • l’objectif de sprint
  • Extreme Programming
  • Transparence & Respect

Le daily (stand-up) meeting.

Ce rendez-vous quotidien offre un moment privilégié à l’équipe pour faire le point par rapport à l’objectif de sprint.

Stand-up ? Ça ne fait pas partie intégrante de Scrum. C’est une pratique héritée de l’Extreme Programming, qui recommande que cette réunion se déroule debout pour encourager la concision.

Ce moment est bien conçu pour l’équipe de développement. (Attention à l’utilisation du terme « Développeurs »)

Transparence : quiconque trouverait un bénéfice à participer à un daily meeting est le bienvenu.

Respect :

• Ce moment est spécifiquement destiné à l’équipe de développement, la parole est à eux, pas aux observateurs.
  • Ces derniers ont tout loisir d’interagir avec l’autre équipe Scrum à un autre moment tout ayant connaissance des 3 rôles qui la composent, pour s’adresser à la bonne personne selon le propos

Le Scrum Master facilitera ce moment en proposant diverses approches, mais toujours dans le but de faire le point sur cet objectif de sprint.

On retrouvera fréquemment l’exercice des trois questions :
Qu’est-ce que j’ai fait ?
Qu’est-ce que je vais faire ?
Qu’est-ce qui me bloque ?
Comme souvent, c’est une approche parmi d’autres, mais ce n’est pas la seule (et l’important demeure « le focus » sur l’objectif de sprint).

Un élément qui peut aider.
N’oubliez pas que l’essentiel est d’atteindre l’objectif de sprint, certainement pas de réaliser tous les éléments du backlog.

Idées d’alternatives aux 3 questions

1. Le Tour de Table Inversé :
Commencez la réunion par les membres de l’équipe qui ont le moins parlé lors des précédents stand-up. Cela donne à chacun une chance équitable de s’exprimer.

2. La Question Unique :

Limitez la réunion à une seule question importante liée à l’objectif du sprint, et encouragez les membres de l’équipe à se concentrer sur cette question dans leurs réponses.

3. Le Stand-up Électronique :

Encouragez les membres de l’équipe à utiliser des outils de collaboration en ligne pour partager rapidement leurs mises à jour avant la réunion, réduisant ainsi le temps nécessaire pour la réunion en personne.

4. L’Échange de Rôles :

Permettez aux membres de l’équipe de changer de rôle lors de la réunion, par exemple, le développeur peut prendre le rôle du Scrum Master. Cela apporte une nouvelle perspective à chaque réunion.

5. Le Stand-up Assis :

De temps en temps, permettez aux membres de l’équipe de rester assis lors du stand-up. Cela peut aider à changer la dynamique tout en maintenant la focalisation sur les mises à jour rapides.

6. La Réunion en Dehors :

Organisez le stand-up à un endroit différent, comme à l’extérieur du bureau, pour apporter une bouffée d’air frais et stimuler la créativité.

7. La Rétrospective Rapide :

Intégrez brièvement un élément de rétrospective chaque jour, permettant à l’équipe de discuter rapidement des points positifs et négatifs.

*Veuillez noter que chacune de ces formules comporte ses biais et défauts, notamment celui de potentiellement ‹ contourner › l’objectif principal du Daily Scrum. Il est donc crucial de veiller à la variété, en faisant de cette diversité une habitude tout en rappelant que cette diversité même est instaurée dans le but constant de se questionner : ‹ Suis-je encore en train d’agir pour atteindre cet objectif ? › La remise en question régulière assure que chaque adaptation reste alignée sur la finalité essentielle du daily meeting, contribuant ainsi à une amélioration continue et à une efficacité renforcée de l’équipe de développement. *

@Moosh à deux doigts de créer son propre pattern language.