Dans un monde où les indicateurs et les apparences dominent, certains manageurs semblent de plus en plus déconnectés du réel.
…
Dans un monde où les indicateurs et les apparences dominent, certains manageurs semblent de plus en plus déconnectés du réel.
…
Je lisais cet article, et là où je l’ai lu, il y avait un grand nombre de commentaire du style « oh mon dieu je me reconnais là dedans ».
Bien que sur le fond, l’article me parle, ce qui m’inquiète c’est qu’il polarise.
Et comme très souvent, il pointe « de bonne choses » « mal utilisées » et généralement on considère que si de bonne choses sont mal utilisée c’est qu’elles ne sont pas « si bonne que ça ». On ne remet pas en question leur utilisation.
Je suis sur qu’en première réaction à la lecture, on aura des "c’est pas vrai, les indicateurs c’est bien, cet article est mauvais
Et d’un autre coté on aura les « C’est bien vrai ça, rien de tel que l’expérience, on a pas besoin de ces indicateurs » et hop je partage l’article, ca me rassure.
Mais… le titre ne dit pas que les indicateurs sont mauvais, mais que leur mauvaise utilisation se répends
L’article lui-même n’est pas polarisant. Plusieurs endroits apportent de la nuance, par exemple :
« Le vrai problème n’est pas tant la mesure en soi, mais la nature des indicateurs[ »], explique Alexandre Jost
Dans la suite de la citation, l’article met en lumière une tension entre indicateurs individuels et créativité :
« […] Ils restent, dans la majorité des cas, désespérément individuels. Or, nous vivons une époque où l’individualisme – au sens littéraire du terme – s’est installé dans les esprits et casse l’intelligence collective. » Le mérite est perçu comme personnel, la réussite comme un parcours singulier. Dans ce vide, où l’individu prime sur le groupe, le doute, l’intuition, les tâtonnements – ces éléments essentiels qui forgent la richesse humaine du management et que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais – se sont progressivement effacés du paysage.