Conflit dans l'équipe

Bonjour tout le monde :grinning:,
On a un conflit dans l’équipe présentement et j’aimerais bien avoir votre avis et comment procéder, en fait il y a une personne dans l’équipe qui a souvent des commentaires très directs ce qui a causé une petite gêne dans l’équipe, ce qui que les membres de l’équipe travail chacun en silo, et la dynamique n’est pas super géniale, donc voilà des propositions pour trouver une piste de solution, je vous écoute.
Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

Bonjour Nadia,
Ça dépend de plusieurs paramètres :

  • Le contexte
  • La maturité de l’équipe
  • L’expertise et l’expérience du Scrum Master
  • Le mindset des collaborateurs
  • L’ambiance dans l’équipe
  • Les valeurs et la culture de l’entreprise
    Etc…

Pour moi, c’est 50/50, je peux interpréter « très direct » comme « en toute transparence »
Pouvez-vous partager avec nous un exemple de commentaires très direct (mise en situation)?

2 « J'aime »

Je crois en effet que c’est un des pièges de l’organisation Agile : Ca fonctionne bien quand les talents, compétences et personnalités se complètent bien. Mais si un Dev n’est pas au niveau ou a une personnalité dissonante, la gestion quotidienne et les phases d’introspection peuvent devenir très compliqués.
Le premier réflexe peut être de se replier sur soi et le « tout le monde il est beau il est gentil » et « ciel bleu mer calme » en DSM, mais comme dans tous les autres contextes, le pourrissement de la situation est rarement la solution. Pas plus qu’attendre que les difficultés se règlent seules…

Bonjour,

Conformément aux principes énoncés dans le guide Scrum, il est crucial que les membres de l’équipe se respectent mutuellement.
En cas de manquement à ces exigences, il est important de rappeler les normes et les cadrer à l’instant T ou induviduellement.
Si cela n’est pas fait, il peut en résulter une perturbation de la dynamique de l’équipe, qui aura des conséquences néfastes sur la performance globale.
Il peut alors devenir nécessaire de prendre des mesures plus radicales pour résoudre le problème.

Bonjour Nadia,
Est-ce le fait d’être direct le problème , ou le message qui gène l’équipe ?
Avez-vous abordé le sujet lors d’une retrospective ou meeting d’équipe ?

Bonjour
Que faire si la team ne veut pas suivre les valeurs et piliers de scrum, qu’ils ne veulent plus suivre certain événements comme le daily, que PO ne gère pas son Backlog, qu’il considère que la qualité est un frein sur l avancement du projet, … que les conflits interpersonnels est présent, que la notion du héros et plus important que la team,…
Merci de vos retour

1 « J'aime »

Bonjour.

Il me semble que tant qu’il y a des conflits, des intérêts contradictoires dans l’équipe, le groupe ne peut pas avancer efficacement.

Permettez moi de vous demander quel est votre rôle dans l’équipe ? Dev ou une personne d’extérieur de l’équipe.

Je suis encore en recherche d’un poste en IT mais j’ai déjà plusieurs expériences en gestion de projet, je vais essayer de répondre comme je perçois le problème.

Il est très souvent l’origine du conflit est de la communication. Dans ce cas, il me semble logique que le Scrum Master, tant que le facilitateurs, doit essayer d’apporter son aide. Si cela n’est pas suffisant, pourquoi pas demander une aide externe ?

Pour l’adhérence aux pratiques de Scrum, il me semble également que ça soit le Scrum Master qui doit promouvoir la pratique au sein de l’équipe et de l’organisation, en passant par différents niveau hiérarchique.

C’est mon humble avis, je n’ai pas encore d’expérience dans le digital, si vous voyez des choses différemment, je suis à l’écoute

Vous avez donc un problème de management. L’organisation des équipes IT relève du CTO. Si le CTO demande à fonctionner sous les principes Scrum, qu’il met en place l’organisation et Team/Tribe/Squad ad-hoc, les gens sont censés mettre en oeuvre ces principes…

J’ai rarement rencontré des oppositions aussi marquées que ce que vous décrivez
On peut avoir des dérives vers du « best-effort » lorsque le contenu des sprints est mal calibré
On peut avoir une dérive du PO vers un rôle de Chef de Projet

Absence de hiérarchie dans l’équipe ne signifie pas pour autant absence d’organisation ou absence de management. Les absences injustifiées au daily stand up ne sont pas acceptables, tout comme l’absence de Backlog.
Le Scrum master doit lever des alertes, proposer son aide, … et si l’impasse perdure, selon moi, provoquer un point de crise

1 « J'aime »