Dans ce post, Scrum Life parle de la déclaration d’autonomie d’une équipe qui défini ce qu’est etre une equipe-autoorganisé et à quoi l’equipe s’engage en tant que tel.
J’aime beaucoup l’idée. Mais dans les fait j’ai du mal à voir comment mettre ça en place. Est ce possible dans une équipe de base peu Agile, j’ai par exemple travaillé dans des équipes où les membres étaient très spécialisés (1 analyste fonctionnel, 1 testeur, 3 devs etc).
Si on présente à l’equipe cette accord déjà tout fait, il y aura forcement de la résistance de la part de l’equipe, et ils risquent juste de se braquer et ne pas l’appliquer.
Si on les laisse construire cet accord en équipe, ils n’arriveront surement pas aux principes/règles de l’exemple, car ce n’est pas dans leurs états d’esprit actuel.
Je pense que l’autonomie d’une équipe n’est pas une caractéristique du fonctionnement interne de l’équipe, mais bien de son rapport au reste de l’organisation.Et sur ce point, ce n’est pas l’agilité le facteur clé de réussite, mais une de ses valeurs essentielles : la confiance.
Dit autrement, l’équipe n’a pas besoin d’être AGILE pour être autonome, mais elle a besoin d’avoir la confiance du reste de l’organisation.
Un autre facteur clé sera sa capacité à être autonome (il ne suffit pas de le déclarer, il faut aussi l’être).
L’auto-organisation est une facette.
Finalement, reste aussi à ne pas basculer de l’autonomie à l’autarcie. L’équipe reste une entité de l’entreprise. Pas un village retranché dans un coin de la Gaule.
L’autonomie, l’auto-organisation, désignent des modes de fonctionnements où ceux qui font décident comment ils le font entre eux… mais ça reste à faire.
Donc si certains sont spécialisés, tant mieux pour eux, mais ce qui compte, c’est que l’équipe, endosse l’ensemble de ce qui est à faire, que les compétences soient là, ou pas.
Oui tout à fait il s’agit de confiance avec le reste de l’organisation, d’où le fait qu’il est suggéré de le faite signer par les parties prenantes.
Mais comme tu dis il faut aussi que l’equipe de son côté s’engage à prendre cette autonomie. Et qu’ils ne soient pas juste executants.
Alors je me demandais si c’etait vraiment possible de parler de ça avec des equipes qui commence juste leur decouverte de l’Agilité.
Des équipes qui n’ont pas l’habitude justement de ne pas être « juste exécutant ». En plus focus sur leurs propres taches.
Et… qui n’ont peut être pas envie de sortir de leur zone de confort au final.
Il y a l’aspect confiance du management dont parle cet outil qui permet d’aller graduellement vers l’autonomie de l’équipe et qui propose des phases de transition afin de rassurer le management.
Et il y a l’aspect confiance dans l’équipe dont parle la pyramide de Lencioni
Puis sensibiliser l’équipe qui veut entrer dans un mode de pensée agile, qu’il est essentiel d’adopter de leur côté une excellence technique et une tendance à la qualité.
Développer les aptitudes techniques (dans le codage comme dans l’outillage) qui leur permettront de « pivoter ».
C’est un prérequis.
L’autonomie de l’équipe vient avec sa capacité à faire elle-même ⇒ multidisciplinarité
L’agilité de l’équipe vient avec sa capacité à pivoter (s’adapter) rapidement à apprentissage.
L’autonomie, ce n’est pas juste déclarer qu’on veut décider « entre nous ». C’est d’abord de prouver qu’on est capable de faire ou d’apprendre à faire ce qui sera nécessaire.