Définir la "productivité"?

Bonjour,

• Comment définiriez-vous la productivité dans un contexte Agile ?
  • Et par conséquent, comment la mesurer ?

Cette première ressource définit la productivité comme Le nombre de pièces bonnes que l’équipe a livrées au client / par personne / par unité de temps

1. Notion d’équipe et non d’individu (productivisme)
  2. Reliée au client (valeur)
  3. On ne parle pas de qualité, de délai, de satisfaction client ou de satisfaction collaborateurs
  4. la productivité est mesurable

Cette seconde ressources nous apporte quelques éléments de mesure

it’s essential to understand the three types of metrics that need to be tracked: those at the system level, the team level, and the individual level.

• DORA metrique
  • SPACE metrique

Quel est votre avis, votre définition de la productivité ?

A l’époque de la parution de la seconde ressource, j’avais écrit deux articles en réponse :

Je te conseille vivement de mettre cette deuxième ressource à la poubelle et d’aller directement aux articles sur SPACE et DevEx.

Quant à la première ressource, l’application du Lean au développement logiciel est contextuelle et nécessite une adaptation. Développer un logiciel, n’est pas toujours comme fabriquer une pièce. La définition Lean de la productivité fonctionne bien quand il s’agit de faire des choses répétitives comme ajouter un champ dans un formulaire, mais cela ne s’applique pas quand il y a de l’incertitude sur le besoin du client.

1 « J'aime »

Merci @punkstarman pour ce partage

1 « J'aime »