Prod avec du forfait et un PO perdu (moi)

Bonjour,

Mon profil :
Je suis Product Owner sur un produit magnifique et tentaculaire :).
J’ai un peu plus de 3 ans d’XP dans la même boite et uniquement dans cette boite.
J’étais UI/UX et DA sur 15 ans de carrière.
Recruté pour donner une vision empathique et client dans une prod uniquement constitué de développeur.

Le produit :
C’est une suite logiciel qui permet de observer, orienter, décider et agir, afin sécuriser des zones réels. Du style un aéroport, une ville, etc.
On a donc des utilisateurs qui s’apparentent à des chefs de salle dans un centre de commandement qui utilisent un logiciel PC sur plusieurs écrans, afin de guider des ressources humaines sur le terrain.
Ses agents sur le terrain ont une application mobile, qui reçoit des missions et qui leur permet de remontent des informations cruciales.

Note : J’espère que je ne vous ai pas perdu ici ^^'.

Notre production :
Notre produit évolue avec des besoins en interne

  • Pour la qualité (objectif d’ergonomie)
  • Pour avoir de la valeur et que nos commerciaux puissent appâter d’autres clients/secteurs.

Mais principalement avec des clients qui achètent le produit sous conditions d’évolutions spécifiques.

C’est là que ce que je peux écouter et voir dans vos vidéos m’intrigue.
Car l’agilité lorsqu’on a une deadline fixe et qui contient un bon paquet de fonctionnalité très complexe ça me fait m’arracher des cheveux.

Si je reprends l’exemple du moment. Un client a négocié 2 phases en une année avec dans chacune de ces phases des fonctionnalités. Il y a évidement des étapes de facturations liés a des livraisons (une pour chaque phase).

Il y a donc un marché publique et lorsqu’il a été remporté, on devait commencer immédiatement.
A savoir que des estimations avaient été faites mais complétement aux doigts levés car on avait aucune connaissance de leurs exigences.

Maintenant, comment je peux m’organiser en « sprint » sachant que j’ai pas de cahier des charges réel, juste des noms de fonction.
Que je dois itéré ma compréhension avec le client avec des maquettes sur des tonnes de sujet en même temps.
Sachant qu’on devrait déjà lancer l’équipe sur le développement des fonctions.

Ce qui est arrivé. C’est qu’on a prod à l’aveugle, en faisant des itérations avec le client. Qu’il était beaucoup plus exigent que nos précédents clients. Ce qui a fait glisser tout le projet avec 5 mois de retard.
Car le mot d’autre dans la boite c’est de faire le max pour qu’il soit content (on dev à perte, choix stratégique interne) mais de quand même livrer ASAP…

Voilà. On vient de livrer la phase 1 à la date de la phase 2 « lol ».

J’ai pris 3 semaines de vacance.
Je dois préparer la phase 2… avec comme mot d’ordre de ma boite "une à deux ressources sur ce projet là maintenant (avant toute l’équipe était dessus (8 devs + 1 lead).
On va forcement me demander une date :slight_smile:

Voici la composition de ma boite coté prod (vous allez rire) :
1 Président
1 CTO
1 PO (moiiii)
3 équipes de devs (2 back) + (1 dev front mobile) + (7 dev front logiciel unity)
1 UI/UX junior

Voilààààààà
Donc je fais :

  • toute la relation avec des clients pour les livraison avec un chef de projet d’une autre boite qui ne connait pas notre prod, ni la suite logiciel (en gros il prend des notes et fait des mails quand je lui demande…).
  • Je gère la validation et le lancement des fonctions avec l’UI/UX et les devs.
  • Le CTO est absent de l’orga quotidienne. Un de dev back et mon référent pour les questions back donc je gère les discussions et initie même les réunions sur des discussions complexe en technique …
  • Je fais une roadmap qui… voilà quoi :smiley:
  • Je forme les commerciaux et informe des nouveautés
  • Je participe a certaines démos en soutient de ces commerciaux
  • Je suis en amont sur des réunions avec des clients en support parfois solo pour collecter leurs besoins et répondre aux premières questions.
  • Je fais pas mal de période de test avant livraison
  • Parfois je test pour trouver des trucs vraiment bloquants en ergonomie et lance l’équipe pour trouver une amélioration possible, estimer le temps/cout et valeur.
  • Je participe à la collecte des infos pour le chef de projet (liste des feuilles de test, doc de design/fonctionnalité des features, des builds, de la release note, etc).
  • Je rédige des annonces de recrutement en collectant les besoins (stack, etc)

On va recruter 15 personnes sur début 2023.

  • Aucun scrumMaster (késésé ?!),
  • 1x UX,
  • pas mal de devs front dont des leads pour des équipes spécialisés,
  • 2 back + 1 lead,
  • 1 testeur + 1 lead,
    -1 VP Ingenieur.

J’ai l’impression de manquer d’équipe de conception.

J’adore mon métier, vraiment la suite logiciel me passionne et me fait vibrer.
Mais je suis perdu :slight_smile:

Vous en pensez quoi ?

Hello, je ne suis pas certain de comprendre si tu as une ou plusieurs questions mais le ton général montre que tu es perdu (c’est marqué dans le titre, donc je ne pense pas faire d’erreur :smile:)

Je crois relever plusieurs choses, pourrais tu rebondir dessus et affiner, je pense que ca aidera la communauté a voir comment t’apporter son aide :

  • Tu as beaucoup d’activités, peut etre trop ?
  • Tu indique kesséssé concernant le Scrum master, tu indiques « sprint » entre guillemet, donc j’ignore si on doit l’interpréter comme étant « l’organisation m’impose de faire du Scrum mais ne comprend pas la mentalité » ou si toi même tu n’es pas sur de le comprendre (donc un besoin de formation/information)
  • Une roadmap avec jalons fixes et fonctionnalités tres vague à ce stade
  • tu fais également du test
  • Il y a un chef de projet pour ?