Bonjour William,
Merci pour ta réponse,
Pour la personnalité, je me base sur une mesure psychométrique fondée sur le modèle des « Cinq Facteurs » (Five Factors Model, FFM), et plus spécifiquement sur l’instrument Big Five Inventory à 45 questions (dans sa version française [1]; 44 dans sa version anglophone [2]). C’est un outil de mesure largement utilisé pour évaluer la personnalité sous plusieurs facettes, tout en restant éloigné des considérations cliniques et des cas plus spécifiques.
Tu as raison de mentionner la dimension relationnelle, qui est effectivement importante, surtout dans un contexte de collaboration, quel que soit le niveau. La mesure de personnalité à ce sujet est exprimée par les traits d’« extraversion », qui indique la tendance à s’exprimer plus ou moins facilement, et d’« agréabilité », qui reflète la tendance à être attentionné et altruiste. Chacun de ces traits n’est pas binaire mais suit une échelle continue, permettant ainsi une gradation. De plus, chaque trait est indépendant, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de combiner les résultats pour classer les individus en fonction de leurs résultats sur un trait spécifique.
N’étant pas moi-même psychologue, je n’ai pas élaboré cet instrument de mesure et me réfère aux recherches menées à ce sujet. Il s’avère néanmoins que l’instrument est relativement robuste (mesure validée dans différents contextes) et stable (constant au fil du temps) pour être utilisé dans mon cas.
[1]O. Plaisant, R. Courtois, C. Réveillère, G. A. Mendelsohn, et O. P. John, « Validation par analyse factorielle du Big Five Inventory français (BFI-Fr). Analyse convergente avec le NEO-PI-R », Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, vol. 168, no 2, p. 97‑106, mars 2010, doi: 10.1016/j.amp.2009.09.003.
[2]L. R. Goldberg, « The development of markers for the Big-Five factor structure », Psychological Assessment, vol. 4, no 1, p. 26‑42, 1992, doi: 10.1037/1040-3590.4.1.26.