Bonsoir à toutes et tous !
Le ressentant de plus en plus, et le voyant autour de moi, je vois une forme de « burn » de l’agilité. Cela fait des années que ce mouvement existe, sous plusieurs formes comme les cadres de travails Scrum, Kanban et XP, le SAFe et le LeSS pour d’autres formes, l’agilité business, le beyond budgeting, le lean manufacturing et le lean software et le lean start up et le… Bref, pleins de « belles » choses !
Et pourtant, je vois de plus en plus de personnes autour de moi, souvent plus âgées et ayant plus d’expériences que moi, quitter fermement ce monde. Et ça me fait me questionner de plus en plus aujourd’hui.
Des phrases comme « je ne veux plus utiliser le mot agile », « je préfère devenir thérapeute maintenant », « je veux sortir de l’IT », par des scrum masters & coach agiles que je connais, j’entends ça de plus en plus. Ce sont des phrases que j’ai entendu telles quelles ce dernier mois d’avril.
Et j’avoue que j’en fais partie, ça m’a vraiment frappé aujourd’hui, avant je ne me questionnais mais pas à ce point-là ! C’est venu d’une discussion avec un coach agile que j’ai connu.
Même en ayant accompagné de supers équipes et boites, je ressens cette forme d’épuisement. Un peu comme si je me battais de plus en plus contre des moulins, tel Don Quichotte. Finalement, ça fait 8 ans que je suis dans l’agilité, de la plus puissante (scale up avec CI/CD + coaching pro + facilitation produit, Open Space Technology…) à la moins intéressante (uniquement full delivery SAFe, de ma propre expérience et opinion hein ).
Est-ce que ça vous parle ? Qu’est-ce que vous faites, vous, pour sortir un peu la tête de l’eau ? Qu’est-ce qui vous motive le plus dans ce mouvement ? J’aurais besoin d’inspiration et de partage !