Je pense qu’il faut que je re-précise ma situation :
Je suis arrivée dans cette équipe il y a 6 mois.
C’est une équipe de 95% de reconvertis, plutôt jeunes, de deux pays différents, en full remote.
J’ai une foi profonde dans l’intelligence collective et jusqu’ici, j’ai beaucoup, beaucoup, joué cette carte (communication, décisions collectives, brainstormings, etc.).
Ainsi que celle de la diplomatie et de la douceur, pour faire avancer les choses lentement, mais sans heurts.
Or, il s’avère que j’ai fini par comprendre que mon équipe a besoin d’une guide!
J’entendais plein de choses de la bouche des dév sur ce qu’est Scrum, et ça me laissait perplexe, car ça ne collait pas avec ce que j’en savais, moi… Mais, malgré mon âge de Senior, mes expé nombreuses et variées, et ma certif PSM1, je ne me sentais pas tout à fait sûre de moi, car c’est ma première fois comme S.M. => j’avais toujours besoin de vérifier le guide pour m’assurer que ce n’est pas moi qui me trompait.
Au bout d’un moment, j’ai compris que ma façon de faire pêchait par excès de « démocratie », et qu’on pédalait dans la semoule.
J’ai annoncé à l’équipe, très explicitement, que j’allais changer mon fusil d’épaule et me montrer plus assertive, leur dire ce que sont les règles Scrum, (même s’il faut, finalement, les adapter à notre contexte), me positionner davantage en instructrice, et que je leur demandais de me faire confiance en tant que pro.
Ca fait environ 3 semaines que j’ai commencé, et j’ai déjà l’impression que ça paye.
Les réunions me semblent plus apaisées, les décisions se prennent plus vite, je sens qu’on évolue vers du Scrum, même si on a encore de la route! (résistances chez le client, chez la P.O., et même au niveau de notre propre management…!)
Tout ça pour dire que : oui, communication, bien sûr, je suis d’accord.
Et je ne viens pas chercher des règles toutes faites à faire appliquer verticalement, bien sûr que non!
En revanche, j’ai besoin (et c’est principalement ce que je viens chercher ces temps-ci sur le forum) d’une réserve d’arguments (dans un sens ou dans l’autre), pour assoir ma confiance en moi, en tant que S.M., recentrer les débats sur l’essentiel, l’alimenter, l’animer, le faciliter, d’une façon + proactive.
A la fin, si l’équipe s’accorde sur autre chose que ce que j’ai proposé, ça ne me pose aucun problème. Je suis hyper pour essayer, inspecter, adapter, c’est pour ça que j’ai choisi ce métier! 
Mais, encore une fois, je sens que l’équipe a besoin d’une guide, et le moindre de mes devoirs, c’est que je leur fournisse les arguments variés sur la base desquels ils prendront, collectivement, leur décision.
merci d’avoir lu jusqu’ici!