Equipe internationale : quand les Scrum events tombent un jour férié d'un des pays - Vos avis & retours d'expé?

Bonjour,

Je suis convaincue de l’utilité de fixer les cérémonies Scrum tout le temps les mêmes jours du Sprint (Review & rétro le dernier jour du Sprint, Sprint planning le 1er jour du Sprint suivant, par exemple).
J’ai déjà demandé votre aide dans un autre fil pour augmenter ma liste d’arguments, et merci à celles-ceux qui ont contribué :pray:t4: :slightly_smiling_face:

Cependant, dans le cas de mon équipe bi-nationale (9 personnes : 5 de France, 4 d’un autre pays) avec des compétences très différentes d’une personne à l’autre, il arrive que les jours prévus pour les gros Scrum events (Review, rétro, planning), soient fériés dans l’un ou l’autre pays.

Que pensez-vous qu’il soit le plus judicieux de faire :

  1. maintenir les réunions, où ne viendront que celles-ceux qui sont en poste ces jours-là?
    OU
  2. déplacer les réunions pour les fixer à un moment où la majorité des membres de l’équipe sera là ?

Et pourquoi?

Je suis un peu embêtée, car il me semble que divers principes/valeurs Scrum se contrarient dans ce cas précis :
La notion d’autonomie de l’équipe, le « self-management », et le fait que nous endossons des rôles qui devraient idéalement être interchangeables me semblent militer pour la proposition 1)

Mais la notion d’adaptation et d’intelligence collective militeraient plutôt pour la 2), à mon sens…

Merci d’avance pour vos partages! :smiley: :pray:t4:

Les congés, les meetings, les grands rendez-vous d’entreprises, les participations à une conf, … il y a plein d’occasions pour que le problème d’indisponibilité aux rythmes courant, se présente.

1° ne pas s’enfermer dans « le respect de la règle ». Savoir pourquoi on a choisi cette règle va permettre de s’adapter.

2° choisir des alternatives qui remplissent les objectifs à l’origine de ces règles inapplicables

A l’instar des User Story il peut-être amusant d’exprimer ces règles avec la formalisation « [UTILISATEUR] [ACTION] [BENEFICE] »

En tant que membre de l’équipe Scrum
Je désire avoir une revue de sprint
Afin d’obtenir du feedback

qui est à l’origine de la règle « Un vendredi sur 2, on fait une revue de sprint avec une démo et un moment d’échange et de récolte de retour »

Grâce à ta formulation

En tant que membre de l’équipe Scrum
Je désire avoir une revue de sprint
Afin d’obtenir du feedback

tu peux facilement corriger le tir si la concrétisation "Un vendredi sur 2, " n’est plus possible.

2 « J'aime »

Personnellement, je pencherai pour la deuxième solution, déjà pour « respecter » le jour férié, ce n’est pas comme un jour de congé que quelqu’un aurait choisit de poser. On est d’accord que si toute l’équipe est en France par exemple, on décale les événements qui tombent sur les jours fériés. Donc pourquoi ne pas faire pareil pour les jours fériés de l’autre pays ? Je trouve que ça donne l’impression qu’une partie de l’équipe est moins importante que l’autre et ça pourrait accentuer la fracture de l’équipe qui est déjà géographique.
Surtout que ce sont généralement des jours prévus très à l’avance donc c’est possible d’anticiper le planning.
Après je n’ai pas d’exemple concret en tête, et je suppose que la meilleure façon de gérer la situation est d’en discuter avec ton équipe :wink:

2 « J'aime »

Travaillant avec des équipes offshore, j’ajoute également un autre élément qui arrive plus souvent qui est le décalage horaire du coup :slight_smile:
Pose toi la question de l’event que tu veux planifier… la démo nécessitant la présence des parties prenantes, c’est un peu plus compliqué de se plier à la règle 1 si tu veux contenter tout le monde… mais pour les personnes extérieures à l’équipe c’est important d’avoir un meeting régulier. Cela dit, si vous anticipez au début du sprint les jours à venir vous pouvez facilement communiquer assez tôt pour bouger le jour et/ou l’horaire. (on arrive bien à le faire quand on touche à la durée du sprint, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas quand ça doit tomber sur un jour férié).
Pour la seconde partie, j’ai envie de dire, comme les events ne concernent que l’équipe, c’est elle qui décide, donc pourquoi ne pas voter tous ensemble du meilleur choix à faire pour faire adhérer toute l’équipe au moment choisi ?
Donc même avis que les commentaires du dessus, communication :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello Marie,

Je voudrais juste préciser que si on optait pour la 1) (on maintient les réunions) ce serait bilatéral, bien sûr! Les events auraient lieu de toutes façons, quel que soit le jour férié (de France ou de l’autre pays).

Je pense qu’il faut que je re-précise ma situation :
Je suis arrivée dans cette équipe il y a 6 mois.
C’est une équipe de 95% de reconvertis, plutôt jeunes, de deux pays différents, en full remote.

J’ai une foi profonde dans l’intelligence collective et jusqu’ici, j’ai beaucoup, beaucoup, joué cette carte (communication, décisions collectives, brainstormings, etc.).
Ainsi que celle de la diplomatie et de la douceur, pour faire avancer les choses lentement, mais sans heurts.

Or, il s’avère que j’ai fini par comprendre que mon équipe a besoin d’une guide!
J’entendais plein de choses de la bouche des dév sur ce qu’est Scrum, et ça me laissait perplexe, car ça ne collait pas avec ce que j’en savais, moi… Mais, malgré mon âge de Senior, mes expé nombreuses et variées, et ma certif PSM1, je ne me sentais pas tout à fait sûre de moi, car c’est ma première fois comme S.M. => j’avais toujours besoin de vérifier le guide pour m’assurer que ce n’est pas moi qui me trompait.
Au bout d’un moment, j’ai compris que ma façon de faire pêchait par excès de « démocratie », et qu’on pédalait dans la semoule.
J’ai annoncé à l’équipe, très explicitement, que j’allais changer mon fusil d’épaule et me montrer plus assertive, leur dire ce que sont les règles Scrum, (même s’il faut, finalement, les adapter à notre contexte), me positionner davantage en instructrice, et que je leur demandais de me faire confiance en tant que pro.

Ca fait environ 3 semaines que j’ai commencé, et j’ai déjà l’impression que ça paye.
Les réunions me semblent plus apaisées, les décisions se prennent plus vite, je sens qu’on évolue vers du Scrum, même si on a encore de la route! (résistances chez le client, chez la P.O., et même au niveau de notre propre management…!)

Tout ça pour dire que : oui, communication, bien sûr, je suis d’accord.
Et je ne viens pas chercher des règles toutes faites à faire appliquer verticalement, bien sûr que non!

En revanche, j’ai besoin (et c’est principalement ce que je viens chercher ces temps-ci sur le forum) d’une réserve d’arguments (dans un sens ou dans l’autre), pour assoir ma confiance en moi, en tant que S.M., recentrer les débats sur l’essentiel, l’alimenter, l’animer, le faciliter, d’une façon + proactive.
A la fin, si l’équipe s’accorde sur autre chose que ce que j’ai proposé, ça ne me pose aucun problème. Je suis hyper pour essayer, inspecter, adapter, c’est pour ça que j’ai choisi ce métier! :wink:

Mais, encore une fois, je sens que l’équipe a besoin d’une guide, et le moindre de mes devoirs, c’est que je leur fournisse les arguments variés sur la base desquels ils prendront, collectivement, leur décision.

merci d’avoir lu jusqu’ici! :smile:

Hello Gustaw,
Merci pour ton témoignage et ton avis.

Pourtant, je m’étais dit qu’au contraire, dans l’état actuel de nos relations avec le métier (quasi nulles: en 6 mois, j’ai eu 3 contacts avec une seule personne du métier), il serait préférable de fixer une date immuable pour les Sprint review (auxquelles, pour l’instant, aucun stakeholder ne vient).
Ainsi, on pourrait envoyer un calendrier aux équipes ‹ métier › * en avance?

Le hic : on n’a aucune vision à moyen terme de notre travail. On fait au fur et à mesure que la P.O. fournit les PBI, c’est à dire au Sprint le Sprint… Alors, c’est vrai que ce serait difficile d’informer en amont les stakeholders de ce dont il va être question dans telle ou telle review…

  • on maintient (+ quelques évolutions) une appli « métier »

Le scrumguide dit :

Optimally, all events are held at the same time and place to reduce complexity.

La phrase commence par Optimally which means « in the best or most favourable way. »

L’objectif est de réduire la complexité, donc décider de ne pas changer les jours avec pour obstacles de ne pas avoir toute l’équipe crée de la complexité

Dans mon cas perso, et avec l’arrivée de l’été et des vacances, nos sprints de 2 semaines et nos événements sont complétement chamboulés mais l’équipe l’accepte sans problèmes puisque les décalages, rallongements de sprints et changements de jours des events sont faits dans le but de maximiser la présence des acteurs

Voilà pour mes arguments

:innocent:

3 « J'aime »

Eh bien, merci beaucoup à tous et toutes,
Vous m’avez beaucoup aidée. J’y vois plus clair! :pray:t4: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

@Charlotte tu peux m’appeler Franck :slight_smile:
Ce que partage @nicobiot aide vraiment à mieux comprendre le pourquoi…
A partir du moment que la décision simplifiera l’organisation, GO !
Donc si choisir de déplacer la date facilite, faites le, si ça rend les choses compliquées, ne le faites pas…

1 « J'aime »

Ah oui, mince! :smile:
Désolée Frank, et merci! :pray:t4:

1 « J'aime »