Scrum dans les grandes organisations

Hello à tous toutes !
J’interviens dans une grosse entreprise IT où la principale difficulté que je rencontre est l’adhérence forte des équipes de DEV à l’écosystème global de l’entreprise.
Des conditions d’acceptance validées ? Ah non, il faut faire une recette transverse avec les systèmes amont et aval et que chacun valide avant d’envisager une livraison
Cibler la meilleure valeur produit en faisant de l’itératif mais s’inscrire dans des road maps à 6 ou 12 mois qui elles ciblent des fonctionnalités précises.
A l’arrivée, un cycle en V qui habille le lotissement de ses fonctionnalités d’habits scrum (sprints, rituels, …) avec un PO qui recouvre peu ou prou le rôle de chef de projet.
Le pire, c’est que la méthode est devenue le cache sexe idéal … « on fait de l’itératif, on peut changer d’avis ». C’est assez démoralisant …

1 « J'aime »

Je ne vois pas de question dans ton message, donc voilà ce que cela m’inspire.

« There is no silver bullet »
Toutes les entreprises ne peuvent être et avoir des comportements collaboratifs, avec une pensée système. C’est une dure réalité. Plus c’est gros, plus c’est lourd !

A ça, existe les 3 réponses à la peur : Se battre, Fuir, ou Paralysé.
Soit je me bats contre des moulins à vent, et avec un assez gros bazooka, sur un coup de chance ça peut marcher.
Soit je fuis et je cherche un endroit qui correspond plus à nos valeurs et croyances.
Soit je suis paralysé devant tout cela et je perds en motivation.

De mon côté, j’ai totalement accepté que beaucoup d’entreprises continueront leur manière de fonctionner. Le système a pris le dessus. Je choisis mes missions et part si je ne peux plus me battre (dans le sens mettre en place des actions positives pour le système).

3 « J'aime »

Salut @Norbert, merci beaucoup pour ce partage !

On va faire une vidéo où on répond à ces questions :+1:

Sur ce thème, ce vieux Scrum Life pourrait apporter un ensemble d’éléments pour avancer.

Même si c’est très incomplet, qu’en pensez-vous ? "C'est hors de notre contrôle !" - Scrum Life 15 - YouTube