Flowcon 2025

Bonjour tout le monde,

Vous connaissez Flowcon ?
Je suis un adepte de cette conf depuis des années et je l’attends toujours avec impatience.

Cette année encore le programme a l’air :exploding_head:

On s’y retrouve ? :wave:

Plus d’infos sur le site officiel: https://flowcon.fr/

event

Je connais très bien. Chaque année, il y a une ou deux présentations intéressantes. Sinon, ça casse pas trois pattes à un canard.

Je préfère donc regarder en replay.

Merci William, je comprends.
Quand tu es effectivement déjà très mature sur tous les sujets adressés, le contenu des talks perd de son intérêt. C’est encore loin d’être mon cas.:sweat_smile:

Tous les talks ne sont pas disponibles en replay et encore moins les ateliers participatifs - ce sont ces contenus que je favorise la plupart du temps.

Résumer la conf a son contenu officiel me semble aussi réducteur.
J’y tire énormément de valeur dans échanges que je peux avoir sur place.

Enfin, ça me fait toujours quelque chose d’avoir la possibilité de rencontrer et d’échanger avec un Michael Ballé, un Régis Medina, une Rachel Dubois, une Dorra Bartaguiz et tant d’autres qui ont eu et continue d’avoir un impact et une influence majeur sur notre écosystème. :star_struck:

Du coup, tu attises ma curiosité, tu as une conf en tête qui casse 3 pattes à un canard ?

Certaines présentations ne sont pas bonnes même pour les débutants. Elles sont incohérentes, trompeuses ou vides. Malheureusement il y a trop d’effet Dunning-Kruger.

Voici quelques présentations que j’ai trouvé cohérentes et utiles :

1 « J'aime »

Merci, Sébastien pour le relais d’information et le soutien.

Le programme complet est en ligne sur https://flowcon2025.sched.com avec des speakers assez rare en France (Nick Tune, Thierry de Pauw, et bien d’autres).

Nous (20 contributeurs bénévoles) sommes depuis 12 ans à l’initiative de faire parler près de 40 speakers sur le sujet de la tech, le produit et l’agilité, et le continuous delivery en général avec diffusion ce contenu gratuitement.

@punkstarman Je suis d’accord sur le fond, on peut faire beaucoup mieux, sur la forme beaucoup moins. Je trouve ton commentaire extrêmement blessant.

J’admire la pertinence de tes interventions depuis des années sur différents forums. Mais j’apprécierais plus de bienveillance pour notre travail la prochaine fois.

1 « J'aime »

Je serai des plus heureux de me tromper et je regarderai probablement certains replays. Pour avoir participé à l’organisation des quelques conférences, je ne nie pas vos efforts et il y a des qualités dans ce que vous faites.

Ne prenez pas le feedback pour argent comptant et soyez libres d’ignorer totalement tel ou tel commentaire. Les PM doivent faire la part des choses et ménager output vs outcome.

Aujourd’hui, j’estime qu’on manque de rigueur scientifique dans les métiers du numérique. Je suis très intrigué par les travaux de Barry M O’Reilly sur la théorie de la résidualité. Il mène actuellement une thèse sur le sujet. J’étais réjoui de voir à FlowCon l’année dernière Anna Panagiotou présenter la cartographie estuarienne et Susanne Kaiser présenter l’assemblage de DDD, Team Topologies et cartes de Wardley. DORA continue à faire du travail intéressant. En revanche, je suis très déçu par des gens comme Kent Beck, Alistair Cockburn et Dan North (un peu moins mais quand même) qui promulguent des modèles sur la base de leur intuition sans chercher à les éprouver. Pourtant je m’y intéresse et je prends les qq pépites utiles de leurs travaux.

1 « J'aime »

Indépendamment de la forme, que je ne trouve pas si choquante, même si tout peut être mieux formulé, je suis assez en phase sur le fond avec ce que dit @punkstarman (et dont les contributions sont souvent remarquables) sur la mouvance Agile mainstream, se disant centrée sur « l’humain » ce qui ouvre la porte aux concepts douteux issus du développement personnel, du bien-être, du spirituel aussi, faisant fit de la rigueur intellectuelle et de l’approche scientifique. Il y a du ménage à faire à mon sens. Ces dérives font du mal à ce que souhaitait être l’agilité initialement, qui ironiquement se voulait avoir une approche plus rationnelle et scientifique (si si) que le cycle en V inconditionnel, by the book, bureaucratique.