Format de presentation des recommandations

Bonjour, c’est mon premier message ici car je débute dans ma carrière de Scrum Master. Actuellement en immersion professionnelle pour un client à Paris, on me demande de faire une présentation regroupant toutes mes observations, analyses et recommandations. Auriez-vous une idée du format que je pourrais utiliser ? J’ai tellement de choses à dire, mais je veux que ce soit clair et pas trop surchargé. Merci pour vos idées !

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue :slight_smile:

J’ai pas forcément de « format » à proposer mais plutôt un conseil pour justement rester « clair » :

Commence toujours par le « pourquoi » (présenter le problème et pourquoi s’en est un). Le reste (le comment et le quoi) n’est qu’une dérivation de ce pourquoi.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue également !
Pour compléter Samuel, avant le pourquoi, je pense que tu peux exposer le constat.
Partant du constat, expliquer « pourquoi » cela pose problème est important. Identifier les causes dans le but de trouver les remèdes qui amènent les recommandations organisées en plan d’action. Exactement de la même manière que l’on fait des rétrospectives !
Pour le constat, je te suggère de te tourner vers les anti-patterns. Tu en trouveras aisément en particulier sur Scrum.org mais bcp d’autres aussi te proposent les solutions types (méfiance tout de même, l’idéal serait que les solutions viennent des acteurs eux-mêmes, les équipiers et les managers aiment bien apporter leurs solutions c’est humain ; à toi de les canaliser et à bien veiller que les 5M sont bien tous passés en revue)
N.B. les 5M, si tu ne connais pas sont :

  • Main d’œuvre : collaborateurs, compétences, etc.
  • Matières : composants entrant dans l’élaboration d’un produit, etc.
  • Matériels : moyens de production, outils, équipements, etc.
  • Méthodes : techniques, modes opératoires, procédures, etc.
  • Milieu : environnement de travail, etc.
1 « J'aime »

Bienvenue Lauren !

je rejoins ce qui a été dit avant sur le fond.
Pour la forme, plutôt que des slides classiques, tu pourrais présenter ça via une mindmap par exemple. Chaque constat pourra tirer un fil vers son pourquoi (ou inversement). Ce serait plus dynamique je pense. Si tu n’es pas très mindmap, il y a d’autres structures équivalentes qui pourront aussi te permettre de te démarquer des présentations trop classiques.

Si tu peux en plus faire participer ton auditoire ce serait top, en les impliquant dans certaines réflexions ou en les faisant réagir à des observations. Demande à JP si tu veux le faire avec un touche d’humour ahah :wink:

Bonne chance pour ta présentation !

2 « J'aime »

de faire participer l’auditoire est une excellente idée et cela te permettra

  • de mesurer son « agilisation » !
  • de mieux partager et s’approprier les axes d’amélioration
    Question @Lauren_Gold : « on me demande de faire une présentation … » c’est qui « on » ? est-ce un équipier ? le mid management ? le top management ? de la réponse viendront sans doute plus d’idées pour faire passer les messages…

un autre truc … c’est bien de présenter ; je pense qu’ils seront ravis aussi de voir que tu as prévu un moyen de suivre un plan d’action priorisé … perso, je gère ces actions d’amélioration dans le backlog en mode kanban ; ce backlog est alimenté par les audits quand il y a une commande, par les retrospectives de sprint, par les rétrospectives de release, par toute bonne idée qui peut venir comme ça … et une page confluence (wiki) pour montrer l’avancement par épopée (un camembert backlog/en cours/fini ou autres formes…) … tu gagneras du temps par la suite et puis, transparence !

1 « J'aime »