Format de presentation des recommandations

Bonjour, c’est mon premier message ici car je débute dans ma carrière de Scrum Master. Actuellement en immersion professionnelle pour un client à Paris, on me demande de faire une présentation regroupant toutes mes observations, analyses et recommandations. Auriez-vous une idée du format que je pourrais utiliser ? J’ai tellement de choses à dire, mais je veux que ce soit clair et pas trop surchargé. Merci pour vos idées !

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue :slight_smile:

J’ai pas forcément de « format » à proposer mais plutôt un conseil pour justement rester « clair » :

Commence toujours par le « pourquoi » (présenter le problème et pourquoi s’en est un). Le reste (le comment et le quoi) n’est qu’une dérivation de ce pourquoi.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue également !
Pour compléter Samuel, avant le pourquoi, je pense que tu peux exposer le constat.
Partant du constat, expliquer « pourquoi » cela pose problème est important. Identifier les causes dans le but de trouver les remèdes qui amènent les recommandations organisées en plan d’action. Exactement de la même manière que l’on fait des rétrospectives !
Pour le constat, je te suggère de te tourner vers les anti-patterns. Tu en trouveras aisément en particulier sur Scrum.org mais bcp d’autres aussi te proposent les solutions types (méfiance tout de même, l’idéal serait que les solutions viennent des acteurs eux-mêmes, les équipiers et les managers aiment bien apporter leurs solutions c’est humain ; à toi de les canaliser et à bien veiller que les 5M sont bien tous passés en revue)
N.B. les 5M, si tu ne connais pas sont :

  • Main d’œuvre : collaborateurs, compétences, etc.
  • Matières : composants entrant dans l’élaboration d’un produit, etc.
  • Matériels : moyens de production, outils, équipements, etc.
  • Méthodes : techniques, modes opératoires, procédures, etc.
  • Milieu : environnement de travail, etc.
1 « J'aime »

Bienvenue Lauren !