Format de rétro sur la gestion du stress/des "urgences"

Bonjour à tous,

Je suis Scrum master et je varie toujours mes formats de rétro. En général ça marche bien, et l’équipe est réceptive.

Pour la prochaine, j’aimerai proposer un format de rétro qui amène l’équipe (et les individus) à se questionner sur la gestion de l’urgence (et du stress que celà implique).

Pour donner un peu de contexte : l’équipe a tendance à penser que lorsqu’un nouveau sujet tombe, on doit le traiter en urgence, surtout lorsqu’il est exprimé par le manager.

Par exemple, quand le manager dit : « Il faut mettre en place l’automatisation des tests sur cette brique fonctionnelle, c’est critique ».

L’équipe entend : « On doit gérer ce nouveau sujet, en plus du reste, et c’est critique donc on doit le faire pour demain »

Et j’entend plutôt : « il faut que l’équipe s’auto-organise pour amorcer ce chantier, voyons s’il faut déprioriser le sujet et communiquons un horizon pour le démarrage de ce chantier »

J’aimerai trouver un format de rétro qui amène l’équipe a relativiser sur ce genre de demande. Ne pas ressentir immédiatement la pression que ça peut engendrer mais plutôt accueillir ce genre de demandes de manière plus pragmatique : Pas de soucis, on va voir comment on peut gérer ça, mais comme on est pas superman, on devra arbitrer sur autre chose.

SVP, je ne cherche pas à rentrer dans le débat de savoir si la démarche est anti-agile ou non, mais bien un moyen d’aider mon équipe a ne pas s’auto-créer une pression suite à ce type de demande.
Si vous avez des idées je suis preneur :slight_smile:

T’as du bol, c’est le sujet de la vidéo de cette semaine :

1 « J'aime »

Après mûre réflexion, je dirais que ton sujet et moins celui de la résilience que celui de la priorisation.

J’ai envie de dire que c’est un problème élémentaire de communication. Ca veut dire quoi « c’est critique » ? Et derrière on a deux interprétations, qui sont à mon avis discutables toutes les deux. D’ailleurs tu aboutis toi-même un peu plus loin à une troisième encore différente, et à mon avis plus pertinente :

Mais finalement, ce genre d’arbitrage, n’est-ce pas le rôle du PO ? N’est-ce donc pas plutôt un problème que le fonctionnement de l’équipe est parasité par le manager ? Ne devrait-il pas en discuter avec le PO, qui ensuite décide d’un point de vue business objectif si on continue le sprint ou si on l’interrompt pour gérer l’urgence ?

Pour citer le responsable IT d’une grande banque française : « Être responsable ça veut dire qu’on a le droit de vous dire non ».

Hello Hadrien
Merci pour ton avis.

Toutes ces questions sont légitimes mais ce qui m’importe vraiment dans l’instant, c’est de trouver un format de rétro sur la thématique « on ne panique pas et on accueille le changement ».

Je suggère d’utiliser l’atelier de contextualisation à 3 points :

L’idée dans ton contexte serait de remuer les méninges pour lister des situations passées et/ou présentes, de les contextualiser sur les trois points prévisible-incertitude-urgence et de voir les différents modes opératoires préconisés par Cynefin.

4 « J'aime »

Merci William, ça me parait être une bonne idée en effet !

1 « J'aime »

Merci @punkstarman pour ces documents que tu as partagé :wink:

1 « J'aime »