Formats de rétrospective full-remote DYNAMISANTS/drôles?

Bonjour,

Je suis S.M. pour une équipe un peu blasée, qui n’aime pas les réunions, qui dit « non » avant de réfléchir, le tout sur un projet 95% maintenance & résorbtion de dette technique.

Bien que je sois moi-même passablement démotivée, et puisque l’équipe m’a demandé de trouver de nouveaux formats de rétro, je cherche des idées de rétro faisables en visio (équipe 100% remote), qui soient dynamisantes, marrantes, incitant à la participation des dév les plus timides.

Selon moi, la priorité est de remettre un peu de peps et de joie dans cette équipe (mais c’est très subjectif. Peut-être que tout le monde y est heureux·se sauf moi? :stuck_out_tongue_closed_eyes:).

Des idées, svp ?

Merci ! :slight_smile:

J’essaierai d’envisager des non-rétrospectives qui parlent d’autres choses que du quotidien mais qui donnent du sens au travail de l’équipe.

1 « J'aime »

Merci @PainAuxRaisins :slight_smile: :pray:t4:

Tu aurais des exemples de formats?
Ou des phrases d’accroche ?
J’ai du mal à me figurer concrètement ce que ça pourrait donner…

Merci !

Je n’ai pas de recette miracle ou de PowerPoint préfabriqué.
En quoi votre boulot apporte de la valeur aux clients finaux, à la boite ? Possible de récupérer des métriques pour étayer cette valeur ajoutée ?
Sauf si vous bossez dans les cryptos ou d’autres domaines fumeux, pourquoi la maintenance de l’application est importante ?
Trouve un angle pour que ton discours résonne chez chacun des développeurs.
Je ne recommande pas de forcer les personnes à participer. L’important c’est qu’elles soient intérieurement réassurées de l’utilité de ce qu’elles font.
N’hésite pas à donner plus de détails sur le contexte.

1 « J'aime »

Salut Charlotte,

Tu dis qqch d’intéressant

Est-ce que tu peux déjà essayer de savoir si c’est seulement ta vision ou s’ils la partagent ?
Quel est le niveau de sentiment de sécurité dans l’équipe ? Est-ce que tu peux proposer un atelier projectif pour que tout le monde puisse échanger sur son humeur, ses émotions, sa perception de l’équipe pour que tu puisses savoir ce qu’il se passe réellement pour eux ? et pourquoi ils en sont là / ce qu’ils aimeraient … autres ?

Remotiver ton équipe et apporter du peps dépendra de ton contexte. Malheureusement une idée dynamisante peut fonctionner pour une équipe et faire un gros flop pour une autre :confused:

Pour ma part, j’essaie de changer et de ne pas toujours faire des retro « classiques ».
Lors d’une session, j’ai proposé un atelier d’approche paradoxale en cherchant tout ce qu’un membre d’équipe pouvait faire pour saboter les sprints. Tout le monde s’est pris au jeu de chercher des actions pour planter les sprints, ça les a sorti de la routine et ils en étaient contents (en plus d’apporter des actions d’amélioration et de la vigilance pour rattraper les autres quand une action listée était faite par qqn dans l’équipe).
Je te partage cette expérience pour te donner 1 idée mais ce n’est peut-être pas ce qui conviendra à ton équipe…

1 « J'aime »

Merci @CLR pour ton message! :pray:t4:

Je dois admettre que je suis toujours étonnée, pendant les rétros, de lire/entendre que le gros point positif selon l’équipe, c’est « la bonne entente de l’équipe »…
Je ne le vis tellement pas comme ça! :slightly_frowning_face:
J’ai apparemment pris le rôle « social » de boulet, pour l’équipe. *
L’élément inutile, voire contre-productif, qui agace les dév (raisons variées longues à expliquer), mais entre eux, au moins, ils s’entendent bien. Officiellement.

Néanmoins, à les entendre individuellement, aucun des dév n’est heureux sur son poste. Manque de reconnaissance de la hiérarchie, pas assez payés, client chiant, etc. etc.

*pour des raisons perso, je ne peux pas me permettre actuellement de changer de boulot, mais dès cette phase terminée, je m’empresserai de prospecter!

Moralité, pour répondre à ta question, je crois que le sentiment de frustration est largement partagé dans l’équipe, mais pas pour les mêmes raisons.

Je trouve ton idée d’une rétro « paradoxale » super! Mais question : il me semble qu’il faut une grande confiance et une belle entente entre tous les membres de l’équipe pour parvenir à jouer ce jeu-là, non?
J’ai un peu peur que tout le monde soit sur la défensive et que ça créé des tensions.
J’ai remarqué que (parmi les malentendus qui m’impactent) certains dév sont sur la défensive avec moi, comme s’ils croyaient que je cherche à pointer leurs erreurs (je suis à des milliards d’années lumière de ce mindset! Je suppose que le fait que je sois l’élément intermédiaire entre eux et le management est la raison pour laquelle on me prend pour une taupe-balance. Sinon, je ne vois pas…).
Comme tu vois, je marche sur des oeufs, et c’est très inconfortable… :roll_eyes:

Mais je vais y penser parce que c’est vraiment très original, et ça pourrait être marrant, oui! :grinning:

@PainAuxRaisins merci pour ce message, tu me donnes des idées! Le produit est une appli polyvalente pour un gros organisme impactant le quotidien de milliers de personnes. Je vais leur rappeler l’ampleur de ce produit, qui dépend d’eux! :+1:t4: :slightly_smiling_face:
Merci!

C’est dommage de te dénigrer en tant que « boulet social »…
Cela dit, j’ai l’impression de comprendre que l’équipe s’entend bien en interne entre eux mais que le problème (pour eux) vient de l’extérieur de l’équipe. Ca n’empêche pas forcément la bonne entente et la sécurité au sein de l’équipe. Après rien ne t’empêche de creuser si jamais tu en doute.
Si par contre tu sens de la méfiance à ton sujet, pourquoi ne pas travailler là dessus avant tout ? Si tu as une bonne relation de confiance établit avec eux, tu arriveras probablement à mieux les motiver pour la suite.

L’approche paradoxale est bien si les gens se connaissent peu ou s’entendent bien. Si tu sens des tensions ou que toi même tu n’es pas à l’aise, peut-être qu’il vaut mieux attendre en effet (là tu sauras mieux le dire que n’importe qui qui ne connait pas ton contexte :wink: )

1 « J'aime »

Il faut admettre que les formats de rétro les plus connus sont simplistes et naïfs, car éclairés par une mauvaise compréhension de la psychologie humaine.

De façon ponctuelle, je recommande le Futur à l’envers (exemple d’animation). Ce n’est pas à confondre avec Remember the Future, ça n’a rien à voir. Ca se fait très bien en distanciel.

Attention aux injonctions à la participation. On invite à participer à la rétrospective. On n’incite pas.

Attention aux injonctions à la positivité. Cela peut partir d’une bonne intention, mais cela peut faire de gros dégâts.

Comme je l’ai dit, c’est la faute aux formats de rétro simplistes.

Ce ressenti t’appartient, qu’il soit partagé ou non par le reste de l’équipe.

Je ne connais pas du tout les détails précis donc il faut prendre les conseils suivants avec de GROSSES pincettes :

  • Un minimum d’introspection sur ta façon de faire peut être utile : Est-ce que tu infliges de l’aide ?
  • En même temps, personne n’est la salvatrice de son équipe, même pas la SM. L’équipe est un système complexe adaptatif, composé de systèmes complexes adaptatifs (les humains), situé dans différents systèmes complexes adaptatif (le management, les autres équipes de l’entreprise, les clients et autres parties prenantes externes…)
  • Ce que les gens disent dans un contexte peut être très différent de ce qu’ils disent dans un autre et de ce qu’ils font. Ce n’est pas nécessairement une question d’hypocrisie. Cela fait partie de la psychologie humaine. Parfois on peut changer les choses pour le meilleur ou pour le pire. Parfois il faut juste faire avec et ne pas toujours prendre les gens au mot. La meilleure chose n’est pas toujours de demander. Je peux demander à qqn si ça va, mais je dois respecter qu’elle n’ait juste pas envie de me répondre. Ce n’est pas forcément un manquement ni de sa part ni de la mienne.

@Charlotte Quelle est ta relation avec le PO/PM ? Intervient-il/elle durant les rétrospectives ?

@CLR, franchement, j’ai perdu toute motivation à essayer d’arranger les choses. Un des dév hostile est parti, un autre est en passe de partir (dém’). Et je ne suis qu’à mi-temps sur ce projet.
Moralité, j’ai espoir que les choses iront mieux quand il y aura de nouveaux dev’ et un nouveau ‹ storming ›, qui rebattra les cartes. D’ici là, je fais le minimum…

@punkstarman : je connais les raisons de cette situation (« longues à expliquer » comme dit précédemment). Je n’en suis plus au stade de l’analyse.
Inciter n’est pas enjoindre, non.
Mais merci pour le lien, je vais aller voir ça :+1:t4:

La relation avec la P.O. était très bonne, maintenant elle est cordiale.
Oui, elle intervient comme les autres dev’ pendant les retrospectives.

En termes de dynamique d’équipe, est-ce que c’est toi versus tous les autres (Devs + PO), ou c’est plutôt chacun dans son coin (Devs d’un côté, PO de l’autre, et toi au milieu) ?

Notre manager/CEO a demandé à ce qu’on se méfie de la PO (consultante recrutée par le client, chez un prestataire tiers), qui ferait, selon lui, son possible pour nous dénigrer auprès du client.
Les relations manager/client sont tendues, donc, et ça nous a impacté-es.
Du coup, je dirais que la PO n’est pas non plus dans les bonnes grâces des dév, mais elle, au moins, elle est écoutée et respectée.
Moralité, pour répondre à ta question, il y a : la PO d’un côté, les dév de l’autre, et moi en marge. :slight_smile:

Je suis allée suivre le lien que tu as partagé (« Future, backwards »), ça me plaît beaucoup, merci encore! :pray:t4:

Mais j’ai un peu peur que ça soit inadapté à notre contexte : je pense que le projet n’a pas beaucoup d’avenir (toutes les démarches du client consistent à remplacer les vieux usages, les vieilles équipes, et là on fait de la résorption de dette technique et de la migration vers le Cloud de toutes les données…), je suis intimement persuadée (malgré les dénégations du management) qu’on est en fin de projet, et que les dév le savent/le sentent.
De plus, il y a pas mal de paramètres qui sont hors de notre maîtrise.

Est-ce qu’avec ce nouvel éclairage, tu me conseillerais quand même ce format « Future, backwards »?

Je redoute la partie « retour vers le présent depuis le pire futur », car l’un des pires futurs qui pourrait être ouvertement évoqué, c’est « fin du projet, le client nous remplace ».
Et nous n’avons pas la maîtrise de cela… :thinking:

1 « J'aime »

… ou alors j’ajoute une touche « cercle de contrôle » dans la réunion, en plus ! :smirk:

Si tu penses que ce n’est pas adapté, je ne veux pas te forcer à le faire. De nous deux, c’est toi qui connaît le mieux ton contexte.

Oui. Ca peut aider à ce que les choses importantes ressortent de façon détournée. La question aussi c’est « quel mal ça peut faire de tenter ? »

Premièrement, il faut insister sur le fait que le pire futur (ou dystopie), tout comme le meilleur futur (ou utopie), doit être impossible. Si la fin du projet est envisageable, alors cela ne rentre pas dans le pire futur. C’est ce côté impossible qui aide souvent, de façon détournée, à laisser sortir des sujets. On peut se sentir plus en sécurité de parler de ce qui est impossible. Pour autant, ces choses impossibles peuvent révéler les vraies aspirations et craintes.

Deuxièmement, dans un Futur à l’envers, on ne parle pas d’action de l’équipe ou de sphère de contrôle. Dans les retours depuis le présent/utopie/dystopie, on ne met pas forcément des événements qui sont dans la sphère de contrôle de l’équipe. Puisque l’utopie et la dystopie sont impossibles, les actions sur le chemin vers elles sont de toute façon hors de portée ou ne produiront plus le futur imaginé. Encore une fois, c’est très différent du Solution Focus ou d’un Remember the Future.

Troisièmement, l’idéation d’actions concrètes peut se faire dans un second temps. J’emploie généralement deux alternatives :

  • Prendre les post-its dans le présent, l’utopie et la dystopie et faire un tri par thème, puis faire réfléchir à des actions sur ces thèmes. Si un thème a beaucoup de rouge (dystopie), c’est peut-être anxiogène.
  • Poser la question, quelles actions voulez vous tenter (et là tu peux insister « dans votre sphère de contrôle ») pour tendre vers l’utopie et s’éloigner de la dystopie, sachant que ces deux sont les extrêmes inatteignables d’un cône d’incertitude.

J’espère que c’est plus clair, là.

1 « J'aime »

De ton contexte, mon sentiment c’est que les développeurs sont relativement autonomes, qu’il n’y a pas vraiment d’obstacles dans le bon déroulement des développements, en tout cas rien qui puisse justifier une intervention remarquée de ta part.
En ce sens tu as fait du bon boulot en tant que Scrum Master.
Ce besoin d’une rétrospective dynamisante ou drôle, c’est au fond surtout pour toi, pour redonner du sens à ta mission. Fais le bilan de ce que tu as fait dans cette équipe. Au niveau de maturité à laquelle tu l’as amenée. Reste-t-il encore des choses à mettre en place ?
Peut-être que tout simplement c’est toi qui es à la recherche de nouveaux défis.

1 « J'aime »