Merci @CLR pour ton message! 
Je dois admettre que je suis toujours étonnée, pendant les rétros, de lire/entendre que le gros point positif selon l’équipe, c’est « la bonne entente de l’équipe »…
Je ne le vis tellement pas comme ça! 
J’ai apparemment pris le rôle « social » de boulet, pour l’équipe. *
L’élément inutile, voire contre-productif, qui agace les dév (raisons variées longues à expliquer), mais entre eux, au moins, ils s’entendent bien. Officiellement.
Néanmoins, à les entendre individuellement, aucun des dév n’est heureux sur son poste. Manque de reconnaissance de la hiérarchie, pas assez payés, client chiant, etc. etc.
*pour des raisons perso, je ne peux pas me permettre actuellement de changer de boulot, mais dès cette phase terminée, je m’empresserai de prospecter!
Moralité, pour répondre à ta question, je crois que le sentiment de frustration est largement partagé dans l’équipe, mais pas pour les mêmes raisons.
Je trouve ton idée d’une rétro « paradoxale » super! Mais question : il me semble qu’il faut une grande confiance et une belle entente entre tous les membres de l’équipe pour parvenir à jouer ce jeu-là, non?
J’ai un peu peur que tout le monde soit sur la défensive et que ça créé des tensions.
J’ai remarqué que (parmi les malentendus qui m’impactent) certains dév sont sur la défensive avec moi, comme s’ils croyaient que je cherche à pointer leurs erreurs (je suis à des milliards d’années lumière de ce mindset! Je suppose que le fait que je sois l’élément intermédiaire entre eux et le management est la raison pour laquelle on me prend pour une taupe-balance. Sinon, je ne vois pas…).
Comme tu vois, je marche sur des oeufs, et c’est très inconfortable… 
Mais je vais y penser parce que c’est vraiment très original, et ça pourrait être marrant, oui! 
@PainAuxRaisins merci pour ce message, tu me donnes des idées! Le produit est une appli polyvalente pour un gros organisme impactant le quotidien de milliers de personnes. Je vais leur rappeler l’ampleur de ce produit, qui dépend d’eux!

Merci!