Animation Lors de rétro

Coucou chère communauté,
Je me présente je suis SM et j’aimerais avoir votre aide d’experts pour animer une rétro et faire tomber la tension entre mes collègues : De nouveaux jeux ou outils Management Visuel a me proposer svp.
Merci infiniment

2 « J'aime »

Faire tomber la tension, c’est un bien grand projet. Tu peux nous en dire un peu plus sur la situation ?

@Samuel_Abiassi vous avez raison je précise :Je veux déstresser mon équipe vu que c’est la fin du sprint de deux semaines .On a un client qui est exigeant et y’a plein de trucs qui n’ont pas vraiment marché comme on voulait.

Ces choses qui n’ont pas marchés sont d’ordre technique ? Humain ? Quel est ton diagnostique personnel sur le sprint ?

@Samuel_Abiassi d’ordre technique mais mon ressenti je sens qu’il y’a une sorte de frustration .Je sais que je dois déballer cela et créer un échange à travers la communication qui est l’intérêt de la rétro mais moi je voulais en plus trouver un atelier amusant pour obliger cela et commençait notre nouveau sprint avec la bonne humeur

Désolé je voulais dire oublié

Bonjour et bienvenue @Myriam1.

@Samuel_Abiassi pose de bonnes questions.

Je ne vais surement pas être d’une grande aide.
Cependant, ta problématique m’a fait penser à cet outil.

Connais-tu Retromat - Inspiration & plans pour rétrospectives (agile) ?

Avec ces 88 activités, il devrait en avoir une qui correspond.

1 « J'aime »

On avait eut un problème similaire. Sprint foiré, équipe un peu démotivé. J’avais fait la « Rétro dans les bois ».

Du saucisson, un pack de bière (ça marche aussi avec des tomates cerise et du Perrier :wink: ), on a marché 10/15min pour s’enfoncer un peu dans la foret et on a fait la rétro assis sur un tronc d’arbre. Ca a complètement changé le mood de l’équipe.

3 « J'aime »

Il y’a plusieurs sujets en un j’ai l’impression

D’un côté l’équipe qui stresse ou qui n’est pas en sécurité psychologiquement : frustration, motivation en berne, peur de prendre des risques des décisions

De l’autre des choix pris qui sont pas à la portée de l’équipe, trop difficiles, mal analysés

L’un implique l’autre et inversement non ?

Est ce aussi le constat que tu fais @Myriam1 ?

1 « J'aime »

Du coup faire un « jeu » pour « oublier » la réalité pourquoi pas mais ne faut-il pas aller plus loin que ça ?

1 « J'aime »

C’est un peu la direction dans laquelle j’allais.

Je comprends l’envie derrière ce que tu nous décris @Myriam1 , cependant, ce moment pourrait être propice à une réflexion plus profonde.

Pourquoi en êtes vous arrivez là ? Qu’est ce qui ne va pas dans votre relation avec le client ? Qu’est ce qui peut être changer et qu’est ce qui n’est pas de votre ressort ? Était-ce une occurrence unique ou est-ce que cette situation risque de se reproduire ?

Il y a un temps pour rire et un temps pour accepter une situation, en faire le deuil et en tirer les leçons nécessaires. J’ai l’impression que ce moment est justement propice à cette réflexion.

1 « J'aime »

@Alexandre_Quercia Merci infiniment :ok_hand: , Je vais le découvrir de suite :bouquet:

@Tan Excellente idée ,un grand merci :bouquet:

@nicobiot c’est exactement ça vous avez bien cerné le problème

@nicobiot La transparence et la communication c’est l’essence même du Scrum je vous comprends.Peut être que je me suis mal expliqué ;Je parle en second lieu après avoir crevé l’abcès .Y’a t’il un nouveau outils hormis les outils traditionnel (brainstorming…) .Je cherchais un effort waouh ,un truc nouveau .

@Samuel_Abiassi La transparence et la communication c’est l’essence même du Scrum je vous comprends.Peut être que je me suis mal expliqué ;Je parle en second lieu après avoir crevé l’abcès .Y’a t’il un nouveau outils hormis les outils traditionnel (brainstorming…) .Je cherchais un effort waouh ,un truc nouveau .

Je te propose de voir les choses autrement: Si il doit y avoir un « relachement », « renouveau », « soulagement » ou ce genre de sentiment, il doit avant tout venir d’une direction décidé ensemble par tous, avec à la clé un horizon qui semble être le bon pour tout le monde. Créer un plan où tout le monde se dit « Ouais, avec ça, on va améliorer les choses », ça vaux toutes les rétros « fun » du monde qui sont souvent plus un cache misère qu’autre chose.

1 « J'aime »

@Samuel_Abiassi Merci infiniment vous avez raison c’est un cache misére .

@Samuel_Abiassi Moi je cherchais à déstresser mon équipe après avoir creusé le fond du problème et posé les bonnes questions ,je ne chercherai jamais à maquiller une réalité, ma crédibilité et enjeux sinon

Pas de soucis, j’avais bien compris et je suis conscient de ta situation. Je ne te juge pas et je sais que cette situation est difficile. Simplement, c’est une des instances où la valeur « courage » de Scrum est importante.

1 « J'aime »