Formation agile & forfait

Bonjour tout le monde,

Dans ma société nous réalisons beaucoup de forfait.
Alors si nous arrivons à faire de l’agile sur des affaires en TMA ou MCO avec des clients qui nous font confiance depuis longtemps, nous n’avons pas encore tenté l’expérience sur des projets « from scratch » ou avec des nouveaux clients.

Afin de tenter l’aventure, je suis à la recherche d’une formation sur le sujet. Participer à une formation avant la mise en pratique me permettra de rassurer ma direction pour la convaincre que c’est possible et que ça fonctionne puisqu’il existe des formations sur le sujet.

Malheureusement, impossible de trouver une formation sur le sujet ; ce qui va finir par avoir l’effet inverse à celui recherché.
Est-ce qu’une telle formation existe ?
Si oui, pouvez-vous m’en conseiller ?

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce genre de formation existe
Je vais tenter une réponse :slight_smile:

Le « Forfait » qualifie le coût de travaux lorsque les parties au contrat conviennent de ce que ce prix sera global, définitif et insusceptible de révision.

Forfait : définition du lexique juridique de Juritravail.

Quand on sait qu’un sprint a un temps « boxé » on sait combien coûte un sprint
Quand on sait qu’un sprint doit déboucher sur au moins un incrément de valeur qui fonctionne
On peut très bien mettre en place un forfait sur un nombre de sprints à réaliser, par rapport au budget du client, avec pour chaque sprint un engagement de valeur à livrer.

Là où on n’est plus du tout agile, c’est si le forfait vient contractualiser trop fortement les relations, que le forfait se base sur un plan écrit à l’avance etc.
Donc en agile il n’est même pas envisageable de forfaitiser pour un périmètre défini 3 mois à l’avance à réaliser à l’identique du CDC du client.

Le client doit donc être très impliqué, comprendre ce que vous pouvez lui fournir grâce à l’agilité et ce que vous ne pouvez pas lui fournir, que le périmètre est variable, que les priorités peuvent bouger au grés des feedbacks ou de la conception, qu’il devra être présent à toutes les revues, qu’il devra être disponible…

En tant que presta vous devrez être aussi très à l’aise sur l’accompagnement du client, dans le storymapping, dans le découpage d’US, de définition des priorités, excellent techniquement en déploiement continu, en tests, pour que le client vous fasse des feedbacks au plus tôt et j’en passe

Pour rappel :

  1. Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  2. Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  3. La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  4. L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
1 « J'aime »

Si je ne me trompes pas Frédéric Leguedois fait des formations.