[Hors sujet] Des joueuses et joueurs de jeux de société dans la communauté?

Je me demandais : Y’a t’il des personnes qui sont comme moi passionnées de jeux de société dans la communauté Scrum Life ? A quoi vous jouez en ce moment ? A quoi ressemble votre top 10 de vos jeux préférés ?

2 « J'aime »

Très gros fan de jeux de société. Tu peux voir ma collection sur Board Game Geek ici.

Mes tops en ce moment :

• Sushi Go Party
  • Root
  • Backgammon
  • Gang of Four
  • Azul : Le jardin de la reine
2 « J'aime »

Grand fan aussi, plutôt des jeux stratégiques. En ce moment je joue à Ark Nova pas mal avec des amis ! De temps en temps un terraforming mars aussi.

J’ai aussi commencé une grosse campagne sur Frosthaven. Incroyable jeu et vraie amélioration depuis Gloomhaven.

Avec ma compagne on joue de temps en temps aussi à Sky Team, très sympa et pas si simple.

Voilà un peu mes jeux actuels :smiley:

1 « J'aime »

Oh ! Gang of Four ! Tu as déjà testé le Tichu ? À Grenoble c’est limite un sport régional x)

Ark Nova j’ai du mal à plus de deux, même si j’aime beaucoup en duel. Le down time à tendance à devenir trop long entre les joueurs et du coup ça tourne pas très bien pour moi.

Top 10 perso:

1 Brass: Birmingham
2 Inis
3 Tichu
4 Crokinole
5 Android: Netrunner
6 Forbidden Stars
7 Vindication
8 Twilight Imperium: Fourth Edition
9 Dune: Imperium
10 Arboretum

1 « J'aime »

En top 10 je dirais :

1. Terraforming Mars
  2. Frosthaven (pour l’instant mon meilleur gros jeu ever)
  3. Agricola
  4. 7 Wonders duel
  5. Ark Nova
  6. Cascadia
  7. Root
  8. Dune Imperium
  9. 6 qui prend
  10. The Crew mission sous marine

Ca donne un truc comme ça.
J’adorerais tester Brass Birmingham !!

1 « J'aime »

Bonsoir, actuellement je joue à la campagne de Narak en coop, Faraway et Sky Team. Pour le top 10 faut que j’y réfléchisse :laughing:

2 « J'aime »

Moi, je ne tiens pas en place donc j’aime les jeux « court » (moins de 20 minutes la partie)
Mais pour faire plaisir à mon fils, on fait parfois des jeux plus longs.

Dans les jeux que j’aime assez bien (pour moi ou pour avec lui)

• Azul
  • Potion Explosion

Ces deux jeux sont déjà de très beaux objets, même sans jouer

Sinon il y a

• Dice Forge
  • Sagrada
  • Colt Express
  • Colons de Catane
  • L’ile interdite
  • Marakesh
  • Quinto
  • Punto
  • Qwixx

Une de mes grandes difficultés dans les jeux, c’est que je suis daltonien.

Note, je reviens de vacances où c’était plutôt l’heure des jeux d’ambiance

• skijo
  • chips
  • Tracklist
  • Imagine
  • Top Ten
  • Association 10 dés
2 « J'aime »

Ah… L’accessibilité dans le monde du jeu…

C’est assez dramatique parfois de voir à quel point les éditeurs n’ont clairement pas une once d’envie de faire un effort sur le sujet. Ça me rappel beaucoup un autre milieu… :thinking:

1 « J'aime »

Coucou tout le monde !
Moi, en 1, je mets le saboteur, super intéressant, à base de cartes.
La plus belle expérience, je l’ai vécue avec Dixit, très belles cartes et fait marcher l’imagination.
En 3, je mets skyjo, jeu de cartes mais très sympa et qui marche pas mal avec les enfants et n’est pas trop long.
En 4, j’aime bien carcassonne, jeu de plateau
En 5, RISK, toujours aussi chouette malgré son âge, jeu de plateau
Mais je ne suis pas un expert des jeux de société contrairement à certains de mon équipe qui achètent les jeux dès leur sortie et qui ne savent plus où les mettre chez eux :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un serious gamer de Bruxelles, un français établis en Belgique.

J’utilise les jeux pour la gamification d’atelier. Comme vous êtes tous francophones je vous conseille openseriousgames (.org)

Je ne suis pas un habitué de ce forum, c’est un ami qui a attiré mon attention sur votre poste. En tant qu’agilité je connais bien les publications de Scrum Life, mais je n’ai jamais fréquenté le forum.

Voici quelques éléments de ma ludothèque métier:

Team 3

Un jeu collaboratif qui se joue en 5 minutes à trois joueurs. L’un voit le plan mais ne peut pas parler le second peut toucher les pièces mais ne peut pas voir et les troisième qui fait le lien entre les deux autres.

Je l’utilise pour parler de stratégie de communication et de leadership dans les équipes

Kites

Un jeu collaboratifs à 6 joueurs maximum simulant une compétition internationale de cerf-volant. Les savblier de la couleur du cerf-volant ne doivent jamais se vider!

Je l’utilise pour parler de communication en période de stress dans les équipes.

https://www.linkedin.com/pulse/debriefing-communication-strategies-kites-thebelgianseriousgamers-2nxhe?utm_source=share&utm_medium=member_ios&utm_campaign=share_vi

1 « J'aime »

Deep See Adventure*

Un jeu où maximum cinq scaphandriers s’affrontent pour récupérer les plus beaux trésors du fond des mers. Problème, il partage une resource rare en commun: l’air du sous-marin qu’ils partageant qui leur arrive par un tuyau.

Je l’utilise pour parler des resources d’une entreprise et de la façon d’établir priorités même si toutes les équipes ne partage pas le même objectif immédiat.

Totem

Un jeu pour apprendre à partager des commentaires positifs.

Je dois vraiment dire dans quel but je l’utilise?

Dixit et tous les jeux de photolanguage sont de superbe outils aussi.

1 « J'aime »

Bonjour @Jord_Rolland_de_Reng , bienvenue à ce forum !

Merci pour ces idées qui mériteraient carrément un autre fil de discussion, je pense.

Je joue un peu à Deep Sea Adventure avec mes enfants en ce moment et c’est très rigolo.

En revanche, pas du tout fan des jeux comme Totem. Ce genre de bienveillance forcée peut provoquer un effet retour de bâton, où cela produit l’effet inverse. Et même quand c’est bien intentionné, il y a le risque de reproduire les mêmes manipulations mentales que certaines sectes New Age.

Je pense que je suis déformé par mon métier :grinning: Quand je vois une liste de 10 jeux, j’ai l’impression de voir un sommet de product backlog avec des stories pour lesquelles il manque 1) avec qui on aime jouer à ce jeu 2) pourquoi on aime joue à ce jeu.

Voici un backog non ordonné avec des jeux que j’aime bien, pour des publics et raisons diverses:
la course des tortues, bazar bizarre, scotland yard, die burg, skyteam, gardeners, mascarade, pickomino, gueules noires, concept

1 « J'aime »

Généralement, on fait ce genre de top pour avoir une idée relative des goûts d’une personne et découvrir des choses qui valent le coup (parce que passé au tamis de l’expérience personnelle de chacun). Ça en dit plus long sur la personne que sur les jeux eux même. Après, pour la comparaison avec le backlog, c’est clairement capilo-tracté mais bon…

1 « J'aime »