Ma recherche est un peu tirée par les cheveux mais peut etre quelqu’un ici aura une brillante idée
Contexte :
Je donne actuellement un cours de développement de produit dans une université, avec des étudiants de niveau master, complètement novices sur le sujet du produit. Dans mon programme, il y a une partie qui porte sur l’agilité. J’ai essayé d’être très léger sur les frameworks et de mettre en avant uniquement le mindset, mais cela reste quand même abstrait pour les étudiants.
Je veux animer un serious game pour rendre les choses plus concrètes et ludiques.
J’ai deux classes.
Pour la première classe, j’ai tenté une « prairie agile » (avec quelques modifications), mais ils ont jugé que les dessins étaient trop enfantins pour eux. Ils veulent des choses plus sérieuses et applicables directement dans le travail.
Ma recherche :
J’ai encore une seconde classe à qui donner ce cours, et je cherche une idée pour rendre le concept agile ludique et compréhensible, et surtout faisable avec un groupe de 90 personnes. Contrainte supplémentaire : l’amphithéâtre n’est pas très grand, les bancs et les tables sont cloués au sol, donc pas de possibilité de bouger le mobilier pour faire des gros groupes de travail, ni de les faire circuler dans la salle.
Pour commencer, il faut arrêter de parler de mindset agile (prez, article).
Ensuite, la contrainte de faire ça en amphi est très limitante. J’aime beaucoup Artistes & Spécifieurs pour sensibiliser à l’agilité et Try or Die pour sensibiliser à l’innovation produit, mais cela ne fonctionne pas avec tes contraintes.
Un jeu qui me vient à l’esprit et qui peut correspondre à tes contraintes, c’est Elephant Carpaccio. Très concret et, comme pour Artistes & Spécifieurs, j’ai vu beaucoup de groupes tomber dans le panneau de n’avoir rien à montrer au bout de la première itération, ce qui leur apprend à livrer régulièrement pour au moins avoir quelque chose.
si tu disposes de belles boites de lego, ça fonctionne plutôt pas mal… tu peux exploiter plein de concepts à partir des briques pour illustrer plein de choses et ça parle plus que des dessins
Le marshmallow challenge fait intervenir tout un tas de notions assez longues à debriefer sur : comment avez-vous opéré, comment vous êtes vous organisés, avez vous tracés vos décisions, comment et pourquoi avez-vous pris ses décisions, avez-vous mesuré l’impact de vos décision ?(coopération, planification, boucles de feedback qui, en général, sont juste ignorées par les challengers)
Alors ce n’est pas sur Agile mais avec les étudiants j’ai réalisé un atelier User Story Mapping et je trouve ceci pertinent => la Conversation (les 3C) et quand ils se prêtent vite au jeu il y a de réelle discussions, des désaccords => un échange constructif
J’avais poser un problème bateau : faire un outil pour la gestion des stock + facturation + client
Au début c’est facile ils voient les premiers éléments puis je leur demande de creuser (en les aidant)
Par exemple, « gérer une vente et une location » ou il faudra un planning => on vient de rajouter un thème
Ensuite pour les détails de cet atelier je l’ai orienté pour certaines activité sur le RGDP, ISO, comptabilité …
En soi, je voulais leur montrer que les Conversations (3C) sont essentiels. Et que les cartes (Card) ne sont qu’un support. Ensuite on trie les Cartes : MVP, V1, V2 puis on cherche les dépendances (INVEST) sans rentrer dans les détails.
PS : ils n’étaient pas 40 mais tu peux affecter un thème à une équipe ±7 personnes et remplir la salle de post-it