Item hors-scope dans le Sprint backlog?

Bonjour :slight_smile:

J’ai lu quelque part (ne me demandez pas où!) qu’on pouvait ajouter des items sans rapport direct avec le produit développé, imaginés lors de la Retrospective, notamment.

Par exemple, si l’on a identifié que la PO passait trop peu de temps à raffiner son backlog et que la SM lui propose de l’aider, on pourrait ajouter « SM et PO se rencontrent 3 x 1 heure pendant le Sprint, pour faire du raffinement de PB »

Est-ce que vous le faites, vous?
Avez-vous des conseils à donner à ce sujet?

Merci! :pray:t4:

[Je ne sais pas comment qualifier ce genre d’items = j’ai indiqué « hors-scope » dans le titre, pour donner une idée, mais je sais que ce n’est pas la bonne appellation. Ce n’est peut-être pas utile de débattre là-dessus :wink:]

Le problème, c’est que défini comme ça, c’est pas un élément « tirable ». Au mieux, c’est un pense bête, mais dans ce cas là, autant programmer les réunions dans l’agenda des personnes en question.

Dans la mesure où ça serait un élément important pour atteindre le Sprint goal, ça peut avoir sa place dans le Sprint backlog, non?

J’ai lu quelque part (ne me demandez pas où!) qu’on pouvait ajouter des items sans rapport direct avec le produit développé, imaginés lors de la Retrospective, notamment.

Tu as du lire ça dans le scrum guide :wink:

The Scrum Team identifies the most helpful changes to improve its effectiveness. The most impactful improvements are addressed as soon as possible. They may even be added to the Sprint Backlog for the next Sprint.

La retro n’amène pas forcément des nouveaux items dans le sprint backlog
La retro porte sur les actions à mener pour l’efficacité de l’équipe, ça n’a pas un lien direct avec le produit

Par-contre mettre en place des raffinements c’est une très bonne chose, et étendre le raffinement à d’autres personnes que PO et SM est encouragé

Réponse courte: non.

Les acteurs dans le tickets que tu voudrais mettre en place sont clairement identifié. Du coup l’équipe n’a que très peu de pouvoir d’action dessus à priori. De plus, quand bien même le refinement est par exemple une condition de réussite d’un sprint, il ne fait pas partie de la totalité des board que j’ai pu voir à se jour, de même que la rétro et la review. Parce que ce sont des événements récurrents et planifiés. Donc si planification il doit y avoir, ce n’est pas par ce biais.

En plus, dans l’hypothèse où vous mettriez tout de même en place cet item, vous vous retrouveriez avec un élément qui apparaîtrait systématiquement sur votre board à chaque sprint, ce qui est, d’expérience, le meilleur moyen de l’oublier.

Si tu tiens absolument à mettre un élément dans votre sprint backlog, à la rigueur, « planifier un élément X récurent » me semble plus pertinent, mais tu auras plus vite fait de mettrela dite réunion dans un agenda que de créer le ticket en question.

3 « J'aime »