ITIL, est-il AGILE ? Ou peut-il l'être?

Bonjour à tous,

J’ai terminé ma mission de PO et je débute une autre mission dans un grand groupe français. On m’a demandé de passer la certification ITIL [ITILfournit des bases pratiques et flexibles pour soutenir les organisations dans leur parcours vers la transformation numérique, en les aidant à aligner leurs ressources numériques et physiques pour rivaliser dans un environnement toujours plus complexe. Recherche Google].
Est-ce qu’ITIL peut être utilisé avec Agile, lean, devops, scrum ? Quand pensez-vous ? L’avez-vous utilisé? Merci d’avance pour vos retours ?

1 « J'aime »

J’ai envie de répondre un truc con : Qu’est ce qu’on essaie de résoudre comme problème ?

2 « J'aime »

Hello Samuel, merci pour ton retour. Mais étant donné que je commence dans une semaine, pour l’instant je n’en sais rien. Par contre, oui quand je serai dans l’entreprise, je me poserai la question :slight_smile:

Pour répondre à ta question, j’en sais fichtrement rien parce que je n’ai jamais rencontré ITIL jusque là. ^^"

1 « J'aime »

Lors des entretiens d’embauche que je réalise en ce moment, j’ai une question qui me permet de savoir quel est la problématique que l’entreprise veut résoudre par le recrutement.

Si j’étais à ta place, je poserais la question.

À quoi va me servir cette certification ?

Mais je ne suis pas à ta place.


@Moosh à plus d’informations sur la question de l’ITIL.

1 « J'aime »

J’ai tellement un bon souvenir des CAB :imp: en ITIL que je peux te dire que ça a rien d’agile

Mais c’était probablement hyper mal implémenté

Le Comité d’approbation des changements incrustation de la musique de l’exorciste

max von sydow priest GIF

2 « J'aime »

Tell us more @nicobiot ! :smiley:

1 « J'aime »

Naaaaaaannnnnnn :sweat_smile::sob::sob::sob:

1 « J'aime »

Je ne vois pas bien pourquoi ça ne serait pas compatible avec l’agilité mais c’est surtout que ça n’a pas la même vocation : Scrum sert au développement de produit alors que ITIL est surtout là pour fournir un cadre au support d’un service. Les problèmes identifiés dans le cadre de ITIL peuvent nourrir le backlog d’une équipe produit (par exemple dans le cadre d’un support de niveau ou 2 ou 3) mais a priori c’est deux services / équipes différentes qui sont concernés. Alors naturellement dans le cadre d’une prestation de service avec un SLA contraignant c’est plus compatible avec du Kanban qu’avec du Scrum.

2 « J'aime »

kaamelott GIF

1 « J'aime »

ITIL (V1),V2,V3 surement pas.

ITIL 4 se veut une refonte pour prendre en compte l’évolution des façons de fonctionner et en particulier

  • le DevOps
  • L’agilité
  • la « désisolation » de l’IT (l’IT est partout)
  • Les autres pratiques de l’IT qui ont un lien ou un impact.

Maintenant de l’intention à la pratique…

Personnellement, je trouve que les 2 peuvent vraiment aller ensemble, cependant.

Sur le terrain, beaucoup de déploiement se sont fait dans une structure « rigide » à la ITIL V3 et c’est difficile de changer l’état d’esprit de tout l’IT.

ITIL est une machine à formation (pire que SAFe, pire que Scrum) et ça me gaaaaaave.

3 « J'aime »

Naaaaan ? Tu déconnes ? Des gens essaient de se faire de la thune avec des process à la mord moi le noeud ?

3 « J'aime »

:sweat_smile: ouch mais ou vais-je donc ?

Merci à tous pour vos réponses !

@nicobiot j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur ton expérience des CAB en ITIL :sweat_smile:
@Alexandre_Quercia Etant donné qu’avec ITIL tu commences par une phase de cartographie, oui tu as complétement raison, à savoir, à quoi ça sert/quels problèmes cherche t-on à résoudre…
@Samuel_Abiassi « c’est pas faux… » Ah bon ? t’as pas compris ? :wink:
@Moosh :ok_hand: nickel pour tes explications merci ! En effet, la certification (juste le passage) peut coûter jusqu’à 2500€ (ouch pour les uns et :moneybag:! pour les autres ), Mais ça me rassure de savoir que la V4 prend en compte les évolutions de fonctionnement agile. Oui difficile en effet de changer les états d’esprit ancrés dans des structures rigides mais pas impossible.
Encore merci ! :slight_smile:

Ah, et je vais à EDF dans la « Tour de contrôle » (pour ceux qui connaîtraient).

Complémentaire alors?

J’ai un avis très tranché sur ITIL, donc à prendre avec des pincettes :

C’est l’un des concepts qui a fait le plus de mal à l’IT, aux développeurs, et aux utilisateurs. Maintenant, ITIL v4 essaie de se rattraper du mal fait, mais historiquement c’est bien plus difficile de changer un concept qui existe déjà. C’est louable !

Aussi, il y a trop de principes (comme SAFe). Trop de principes tuent le principe. J’ai un peu le même soucis avec le manifeste agile haha !

Pour moi, c’est déjà lourd. Si je ressens que c’est lourd, c’est pas agile de mon point de vue. Agile = léger en process.

Example : le DevOps, c’est 3 principes (les fameux 3 ways). Le manifeste agile, c’est 4.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.