J'ai suivi une formation Agile qui m'a encore soulevé plein de pensées

Hier, on avait une formation Agile en interne.
J’y participe souvent parce que bien que je n’apprenne plus grand-chose du contenu, je me sens challengé par les réactions et questionnement des participants.

Le formateur utilisait l’image du « petit pas » pour représenter l’itération.

Le pas a une enjambée relativement stable dans la distance, l’itération à une durée relativement stable (elle se veut même « fixe » en Scrum)

La réflexion était de bien faire comprendre que selon le projet ou le contexte, il fallait prendre en considération que si ce pas est « fixe », il faut encore observer certaines variables.

Le pas d’un éléphant, ou de Gulliver, n’est pas celui d’un homme, d’un bébé, d’une fourmi, d’une protéine

( d’une protéine ???

)

Le pas est régulier, mais la distance ? Va-t-on dans le bureau d’à côté, au centre-ville, à Saint-Jaques de Compostelle, (destinations précises) , ou au soleil, à la mer, là où je trouverai Charlie (destination objectif) ?

Le pas est régulier, mais combien y a-t-il de marcheurs ? marchent-ils en cadence ?


Il n’y a aucune question dans cette publication, mais juste des développements de la métaphore du petit pas pour ouvrir plus de question avec les gens.

…at a sustainable pace…

Pace in english : noun a single step, or the distance you move when you take a single step

CQFD :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Comme le dirait Kevin Henney:

The language of velocity , which comes originally from Extreme Programming rather than Scrum, is metaphorically compatible with sprint . But there is a subtlety in this word choice that deserves our attention. In everyday language it is common to treat velocity as a synonym of speed , albeit one that sounds more formal and technical. But if we are being formal and technical — a reasonable expectation in the formal and technical discipline of software development — the more precise meaning is that velocity is the rate of change of position, not just the rate of change of distance. To move from one position to another is not just described by a magnitude: it also entails a direction. It is one thing to state we are travelling at 100 km/hour; it is quite another to observe we are travelling 100 km/hour north… especially when we should be heading south.

from: Agility ≠ Speed. Software development benefits from a… | by Kevlin Henney | Medium