Tabou: agility edition

Petite question pratique:

Suite au ras le bol généralisé concernant l’utilisation et le mésusage du mot ‹ agilité ›, comment faites vous pour éviter d’utiliser le mot au quotidien ? D’ailleurs est-ce que vous l’évitez ?

« Améliorer la Feedback loop ». En général, tout le monde est d’accord.

1 « J'aime »

Bonjour

Pour ma part, j’utilise peu le mot 'agilité. Je parle plus du cadre de travail.

J’essaie de tuer le truc assez rapidement. J’explique que je n’ai pas le même point de vue. Par contre nous sommes d’accord, nous avons choisi un cadre.

C’est la même chose que dire des généralités ou des banalités, on peut rien en faire et chacun met ce qu’il veut derrière.

C’est comme un débat sur les croyances (religieuses ou les ovni). Chacun peut avoir un avis différent et ne pas être d’accord (en étant tolérant). C’est inutile d’essayer de convaincre l’autre, il me semble mieux de montrer un chemin possible que la personne décide de prendre ou pas.

D’où mon post d’hier "Vie ma Vie" - Entreprise "modèle", est-ce que cette façon de travailler vous semble plus pertinente ? Avez-vous envie d’essayer de suivre ce chemin ?

Personnellement, je parle souvent d’approche « orientée utilisateur », et « d’améliorer les processus de l’équipe ». En ligne de mire, y’a la focalisation sur l’utilisateur.rice et la compréhension que le but du jeu est de s’améliorer plutôt que stagner.

2 « J'aime »

On peux parler « adaptation », « amélioration continue », « comportements collaboratifs ».

Mais surtout, quand je parle des fondamentaux, je met l’accent sur la complexité, l’incertitude, l’expérimentation et l’apprentissage.

Le mot Agile devient tabou, sur ma mission actuelle nous appelons ça méthode Hybride :crazy_face:

J’aime bien parler d’« amélioration des pratiques collaboratives » et rappeler qu’un des focus les plus importants, c’est l’adaptation et la souplesse face aux changements dans les contextes complexes et très changeants.