On répond à la communauté en vidéo : clivage MOE/MOA

Aujourd’hui avec @const on a répondu en vidéo à une question de @SophieB :

:fox_face: Problème de confiance entre une équipe technique et une équipe scrum. L’équipe technique a un projet business impact et visi forts et est dépendante de l’équipe scrum (interface par exemple). Elle agit comme si elle était donneuse d’ordre et que l’équipe scrum était son exécutant. Elle n’écoute pas les conseils techniques de l’équipe scrum et n’en fait qu’à sa tête pour atteindre ses objectifs propres. Comment rétablir l’équilibre ?

C’était l’occasion pour nous d’élargir le sujet sur la vieille mode du MOE vs MOA ainsi que plus globalement le mode d’organisation en DSI qui a la vie dure.

Voici la vidéo : https://youtu.be/4LnCSNlqGAw


Vous aussi, posez vos questions sur le forum ! On répondra aux sujets les plus populaires / plébiscités / qui nous inspirent :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

MOA, pour maître d’ouvrage, et MOE, pour maître d’œuvre.

(comme ce ne sont pas des acronymes que j’utilise, j’ai cherché :wink: )

Edit : (je n’aurais pas dû chercher, c’est expliqué dans la vidéo)

2 « J'aime »

Hannn :smiling_face_with_three_hearts: merci pour cette vidéo ! J’espère pouvoir passer jeudi.

2 « J'aime »

Merci pour cette vidéo qui tombe à point dans notre contexte. Il y a pas mal de messages :grinning:

Je vais la partager en interne et demander aux personnes leur avis sur la relation DSI / Marketing- Produit Service.

2 « J'aime »

La vidéo illustre ces situations mais n’offre pas de solution miracle. On a beau essayer de mettre en place des équipes agiles « mixtes » métier - tech pour constituer une mixité de façade, l’arbitre reste le PO (le métier) face à l’équipe technique.

L’arbitre sur quel aspect ?

Arbitre de la Priorité à donner aux US et de la « valeur » métier atteinte ou à atteindre

Je suis pas sûr de comprendre le « de façade » ici.

Oui la PO est arbitre de l’ordonnancement du backlog et à le dernier mot, mais c’est parce qu’elle en a la responsabilité. Elle n’a par contre aucun arbitrage à faire sur l’atteinte ou non de la valeur métier: se sont autant les utilisateurs que les patron.ne.s qui peuvent en juger.
Mais si les objectifs vision/valeurs ne sont pas atteint, c’est vers lui qu’on se tourne, donc c’est un minimum que de lui donner les armes pour être maitre des dites responsabilités.