Merci à tous les deux, @punkstarman et @PainAuxRaisins,
C’est très intéressant!
Pour préciser mon propos : quand je dis que les personnes impliquées se contredisent, voici ce qui se passe souvent : une personne présente lors d’une des réunions tranche une question que j’ai posée (vous préférez A, B, C?) et choisit une option.
Lors d’une réunion ultérieure, une autre personne qui était absente lors de la réunion précédente (alors qu’elle y était invitée), va émettre des objections à la décision prise précédemment. On repart dans des débats, qui sont normaux et peut-être même sains pour l’amélioration du produit, mais qui retardent la prise de décision finale.
Je me demandais donc si ce genre de choses était habituel (je n’ai pas assez de recul, c’est mon 1er poste de PO, et mes expé précédentes de gestion de projets étaient dans de tout autres contextes, où la partie « Business » n’existait pas et où l’intelligence collective, créativité, inclusivité, étaient prioritaires…)
Et je me demande aussi dans quelle mesure j’ai un rôle à jouer en tant que PO : soit en aidant le client à trouver des façons plus efficaces pour trancher ses débats, soit en les tranchant moi-même? Est-ce que ce serait dans mes attributions? (Sachant que je suis salariée du prestataire, que je porte 3 casquettes, que je ne suis pas spécialiste du domaine du produit qu’on développe, et que mon titre de P.O. est discuté chez le client dont certains membres m’ont fait remarquer que le vrai P.O. était de leur côté -sans que personne n’ait ce titre, officiellement, chez eux.- Bref!)
Dans la mesure où je serais la P.O. « pour de vrai », mon rôle est d’apporter de la valeur au produit, et je serais théoriquement habilitée à faire des propositions, voire à trancher. Mais d’un autre côté, ce n’est pas mon entreprise = pas mes sous! C’est délicat de trancher sur des features à développer alors que ça n’engage pas, financièrement, ma propre boîte…(voire même qu’il y a conflit d’intérêt : ma boîte a intérêt à faire durer la mission, pas le client).
Enfin, concernant la vision produit, il me semble qu’elle est claire et partagée. C’est sur les « détails » que les personnes ne tombent pas d’accord (doit-on mettre telle feature dans la V1 ou plus tard? Est-ce qu’on doit donner telle permission à tel profil utilisateur, ou non? etc.)
Voilà!
Merci encore, et si vous avez d’autres retours, n’hésitez pas!