Bonjour,
Avertissement : j’entre un peu dans les détails de mon contexte (surtout pour m’épancher, parce que la situation me pèse), mais ma question est dans le titre : j’attends des retours d’expérience, svp.
Contexte :
C’est ma première expérience officielle de Scrum Master (maintenant 7 mois), et je suis bien déçue de la pratique, par rapport à la théorie
Le client (selon ce que m’en a dit mon Management) était volontaire dans le choix du cadre Scrum.
Mon Management est favorable à ce cadre, et l’équipe dit souhaiter progresser vers pluss de Scrum.
Pourtant, j’ai l’impression qu’à part moi, il n’y a personne qui veuille vraiment s’en donner les moyens…
Il y a beaucoup d’opacité entre l’équipe et le client, (surtout du côté du service informatique, dont notre P.O. fait partie), pas de confiance, pas de transparence.
Un seul point de contact : la P.O., qui semble réticente à ce qu’il en soit autrement.
Je vais forcer un peu pour avoir des entretiens avec les gens du service informatique chez le client, malgré les réticences de la P.O., et prendre un peu la température, créer un peu de lien, humaniser tout ça, mais il se pourrait que toute cette inertie, cette opacité, ces mystères, soient liés à un projet de refonte du SI par le SI (refonte du système informatique par le service informatique). Refonte qui pourrait bien se faire, à terme, SANS notre équipe…
Autrement dit, mon hypothèse (qui colle avec tous les indices, et expliquerait bien des choses), c’est que le client est en train de penser une refonte qui va induire qu’il se sépare de nous.
Si j’ai bien compris (je ne suis pas technique) : l’appli a 7 ou 8 ans d’âge, faite de couches superposées de code dans de vieilles technos, l’infra est instable, la sécurité laisse à désirer, et les dév sont tous des reconvertis, dévoués et volontaires, en sous-effectif, qui bricolent là-dedans pour maintenir l’appli comme ils peuvent.
Bref, on peut comprendre la démarche du client. Elle est saine. Mais, on risque de sauter!
Et c’est peut-être pour cela que l’omerta règne : ni notre Management, ni le client, ne tiennent à faire paniquer les dév qui pourraient bien aller chercher du boulot ailleurs, un peu trop tôt.
Tout cela est le fruit de mon raisonnement personnel : je suis peut-être complètement à côté de la plaque!
Voilà. Ca fait du bien de pouvoir en parler. Et ce n’est PAS le sujet de ma question (mais vous pouvez rebondir si vous voulez, hein? )
Admettons que je me trompe! et que tout cela ne soit que les expressions diverses d’un phénomène bien connu: la résistance au changement (+ peut-être un peu de stratégie de la part de certains éléments qui veulent se garder un pré carré…)
Avez-vous déjà connu ça?
Si oui, pouvez-vous raconter? (ça a duré combien de temps? Vous vous en êtes sorti-es comment? est-ce que parfois, il faut se résigner, et partir vers d’autres aventures? etc. etc.)
Très intéressée par vos témoignages, svp!
Un de mes amis me dit que le Scrum washing (ou Agility washing) serait un classique en France, lié à la culture : le framework vient des USA où le travail collaboratif, l’intelligence collectif, la notion win-win, le fait de vouloir faire gagner son équipe, etc. sont des notions « normales », alors qu’en France, on a l’habitude d’un management vertical, avec le respect d’une hiérarchie, des concurrences entre membres d’une même équipe, etc.
J’ai fini!
Merci de m’avoir lue!
PS : il y a une étiquette « Discourse » dans la liste de celles qu’on peut associer au message. Je ne sais pas ce que ça veut dire… Quelqu’un-e pour me déniaiser?
PS2 : @const est-il prévu dans un futur proche qu’on puisse créer des étiquettes, nous, les utilisateur-trices du forum? Merci!