Devenir Product Owner

Bonjour à tous.

Nouvelle ici, je viens en quête de pistes de réflexion.

Je vous expose ma situation :
Je suis actuellement en reconversion pro, en première année de Master : manager en ingénierie informatique qui se déroule en alternance.

Avant d’en arriver au master j’ai réalisé deux formations pour devenir développeur : Développeur Web et web mobile puis
Concepteur Développeur d’applications en alternance .
Lors de cette alternance j’ai intégré une équipe dev qui fonctionnait avec un service produit comprenant PO, PM, designer Ux/UI etc

Aujourd’hui en Master je m’interroge sur mon avenir. Bien que j’aime le développement web, je me rends compte que le produit dans son ensemble m’inspire particulièrement, la gestion de projet, la réalisation de documentation, le côté humain aussi.
Et je me surprends à m,'intéresser au métier de PO.

Avez vous des conseils à me fournir, des sites / cours / livres pour me perfectionner en scrum / agile par exemple ?
Pensez vous que mon parcours plus technique soit un atout ?
J’imagine que certaines compétences peuvent me manquer sans trop mettre le doigt dessus.

Merci par avance pour vos conseils et suggestions !

Bonjour, le site scrum.org a beaucoup de ressources ( scrum guide, des retours d’ expérience, les " scrum tapas" ( une série de vidéos sur scrum) et bien sûr les vidéos scrum life.
Après, l’agilité ne se résume pas à scrum, kaban, Spotify, SAFe…

Bonjour @Yuki et bienvenue sur Scrum Life.
Tu as un parcours technique et tant mieux. Cela manque beaucoup dans le mouvement de l’Agilité où ce ne sont pas les prétendants Scrum Master ou Product Owner qui manquent, pour ces rôles assez visibles, même si le niveau n’est pas toujours au rendez-vous.

Ce dont a besoin le mouvement de l’Agilité, en France en tout cas, c’est de revenir sur les fondamentaux de l’ingénierie et de l’excellence technique.

1. Une bonne base pour démarrer c’est l’eXtreme Programming (XP). Nul ne devrait se prétendre agiliste (dans l’industrie du logiciel) sans maîtriser ce framework.

2. Une fois ce framework maitrisé, tu pourras t’orienter vers les pratiques DevOps et notamment le socle que constitue les principes du CI/CD. Pas de réelle agilité selon moi, si tu ne sais pas déployer fréquemment et efficacement (de manière automatisée).

3. Scrum ne vient selon moi qu’en dernier. C’est un peu la cerise sur le gâteau. C’est ce qui est le plus visible par le management et les métiers, mais qui sans le socle que constitue l’excellence du développement (XP) et l’excellence de la livraison (DevOps), Scrum est juste une coquille vide qui peut faire illusion un temps, mais qui s’essouffle vite sur la durée.

Je vous conseille de monter en compétences sur Cynefin. Cela aide beaucoup à mettre les pratiques dans leur contexte. Aucune méthode ne s’applique partout. C’est donc très utile de savoir repérer dans quel contexte on est et ensuite quelles méthodes s’appliquent.

Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, les méthodes agiles ne s’appliquent pas dans toutes les situations complexes, mais uniquement dans celles qui sont peu complexes (= où on a confirmé que la destination choisie est la bonne).