Comment savoir si on est légitime à devenir/être product owner?

Bonjour à tous et à toutes,

Comme expliqué dans un autre sujet, je m’appelle Nicolas et je suis webdesigner depuis octobre 2019 pour une boite qui propose, entre autre, des portails informatiques (en Saas) à destination des bibliothèques/médiathèques.
Au sein de cette boite, je fais, entre autre, ce qu’on appelle des prestations graphiques pour des clients. Cette prestation graphique consiste à personnaliser le portail des clients (couleurs, polices, mise en forme …)
Je m’occupe également de maquetter et intégrer des pages d’accueil personnalisée qui vient remplacer la page d’accueil « classique » du portail des clients qui le souhaitent.
Enfin, régulièrement je gère des tickets (côté graphisme) et je suis sollicité (comme il y a 5 min) pour tester les dernières fonctionnalités/corrections de bugs.
Tout ça pour dire que pour travailler quotidiennement sur les portails, je suis un de ceux qui connait le mieux le produit. Je suis également quasiment quotidiennement, en relation avec les clients (soit en direct au téléphone, soit via des tickets) et je connais donc quelles sont leurs attentes vis à vis du produit. Enfin, je suis quelqu’un d’organisé, à l’écoute des clients mais aussi des collègues et je peux très bien jouer le rôle d’intermédiaire entre les deux (les clients et les collègues devs).

Cependant, depuis quelques semaines, je suis de moins en moins motivé par mon travail/poste de webdesigner et je m’interroge donc sur mon rôle au sein de la boite notamment ce que je peux apporter pour faire évoluer le produit portail.

Je voudrais par exemple mettre en place le framework/une organisation Scrum au sein de l’équipe de devs portail (6-7 personnes) et devenir le Product Owner de cette organisation.

Cependant, avant de « m’auto-proclamer » Product Owner et me proposer à ce poste, je me pose la question autour de ma légitimité (à ce poste). Par exemple, je me (et donc vous) demande : comment sait-on, qu’est-ce qui fait qu’on est légitime à être ou à devenir Product Owner ?
Si vous êtes vous-même Product Owner, qu’est-ce qui (a) fait qu’on VOUS a choisi vous, à ce poste, plutôt qu’un autre (dans votre boite) ?
Quelles sont les qualités/capacités qui font qu’on est légitime à devenir/être product owner ?

Enfin, comme je n’ai pas d’expérience en la matière, est-ce que c’est quelque chose (devenir product owner) qui peut s’apprendre sur le tas ou est-ce qu’il faut nécessairement suivre une formation de conduite de projet ET de management ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée :wink:

Bonjour Nicolas,

A la lecture de ton texte et pour répondre à tes questions je dirais qu’il n’y a pas vraiment besoin d’avoir de l’expérience de pilotage de projet, d’un cursus spécial où je ne sais quoi d’autre. Si Scrum t’intéresse il y a beaucoup de ressources disponibles pour d’auto-former et tu pourrais toujours valider tes apprentissages par une formation voire une certification. Ça peut aider à légitimer le fait que tu veuilles devenir PO.
Par rapport à tes activités actuelles ce rôle me semble naturel de prime abord. Le plus important pour être PO, je pense, c’est de porter la vision du produit et d’être un guide.

Cependant la difficulté que je vois est plutôt que tu amènerais à modifier l’organisation, et donc à être un acteur du changement. Et la par contre ce peut demander des compétences plus précises et de l’expérience dans l’accompagnement au changement. Tu connais probablement très bien ton équipe et tu dois, j’imagine, vouloir amener le sujet et pour ça il va falloir les convaincre. Car si il n’y a que toi qui veut passer en agile et que l’équipe n’y voit pas l’intérêt tu vas te heurter à une vraie difficulté.

Tu peux nous en dire plus sur les motivations de tes collègues ou de l’équipe managériale ?

2 « J'aime »