Chercher 1ère mission de Scrum Master. Demande avis / conseils

Bonjour.

Longtemps développeur, puis chef de projet, je cherche à m’orienter vers le rôle de Scrum Master.
Je suis très intéressé par l’agilité. J’ai suivi il n’y a pas très longtemps une formation PSM1 + certifications. Cela donne déjà une très bonne vision.

Je vise des missions de Scrum Master. Mais je me demande comment démarrer concrètement au mieux, et se « vendre » pour une mission.

Pas encore d’expérience concrète de mission en agile.
Mais, points positifs : Je pense tout à fait pouvoir faire profiter une structure de ma formation agile, avec en plus mon expérience d’autres méthodes, voyant du coup parfaitement ce que travailler en agile va apporter (par rapport à un fonctionnement plus classique), pouvant l’expliquer aux différents intervenants et 100% motivé pour le mettre en place.

Si jamais quelqu’un a des retours / conseils sur la pertinence ou points faibles de ces arguments, s’il y a des conditions plus propices que d’autres pour commencer, etc…, je suis très intéressé. Merci beaucoup.

Bonjour Philippe
Les rappels sont toujours bons et quand on a eu un passé de chef de projet c’est important de le rappeler que l’agilité il faut la voir plus de manière horizontale et le ScrumMaster ou l’agile master pour être plus large fera partie intégrante de l’équipe mais ne sera pas le chef de l’équipe. C’est un point récurrent avec certains PO qui ont également ce genre de reflex et qui n’ont pas le comportement attendu au sein de l’équipe principalement vis à vis des devs. Donc bien faire attention à ces éléments et ne pas hésiter à rapidement identifier et régler ces problèmes pour le bien de l’équipe et du coup pour ton bien à toi.
La théorie c’est bien, la pratique est toujours différente et on finit souvent par être confronté à ces situations donc attends toi à devoir batailler pour ça selon où tu iras et les missions que tu devras gérer.
C’est un début de réponse.
Le fil est lancé tu auras d’autres propositions de la communauté bien évidemment. Merci d’avoir posé ta question en tout cas et bonne Chance pour ce nouveau poste !

Bonjour Philippe !

Pour les entretiens je te recommande de fortement t’appuyer sur ton expérience « fonctionnelle », ça plait aux entreprises ! Ça les rassure sur le fait que tu as su sortir de la technique et « gérer » des personnes et des process :wink:

Et en même temps, l’expérience développeur montre que tu sais ce que font les développeurs, c’est bénéfique pour ton image. Il faudra mettre en avant ta réussite lors ta transition cp => dev, ainsi que ta capacité à apprendre, à t’adapter malgré la complexité.

Dans ton expérience au global, tu peux trouver des situations où l’agilité aurait été un plus pour le bon fonctionnement des projets. Et même, tu devrais pouvoir trouver des exemples ou la communication, la transparence, l’approche itérative, la proximité client ou l’amélioration continue ont été un avantage pour la réussite du projet !
On est tous Agile à un moment ou un autre, même sans en avoir conscience :wink:

N’oublie pas, une entreprise aime entendre parler de délai, de résultat, de finances, au delà des valeurs que nous pouvons avoir, il faut orienter le discours.

En parallèle continue à te former, par les canaux que tu préfère, en tout cas, des connaissances sur les autres frameworks c’est toujours un gros plus, en plus d’être intéressant ça montre ton intérêt et ça enrichi grandement ta culture et ta boite à outil :wink:

Il y a une vidéo de Scrum Life sur le sujet, je te la link au cas ou ça peut t’aider :

Bonne chance ! :slight_smile:

Bonjour Franck,

Merci beaucoup de ta réponse.
C’est précieux et rassurant d’avoir de bons conseils avant d’essayer de se lancer.

Bonjour Julien,

Merci beaucoup de ta réponse.
C’est parfait pour les conseils pour l’entretien car ça va être effectivement un sacré cap à passer.
Avec tous les points que tu soulignes, cela va me permettre de me préparer dans la bonne direction et de me donner le maximum de chances.

Le mindset est important et l’approche ainsi que la posture que tu vas avoir dans ton équipe sont les conseils les plus précieux à ta disposition pour réussir le mieux possible. Sois ouvert, apprends, de tous, soit à la hauteur de tous, tout le monde est au même niveau, pas de hiérarchie. Retiens bien que tu seras le garant qui aidera l’équipe à utiliser le meilleur outil pour résoudre un problème donné. L’exemple du tournevis pour enfoncer un clou ou du marteau pour visser une vis est le plus simple à comprendre. Tu as plein de boites à outils à ta disposition, et bien que tu commences ce nouveau rôle, tu trouveras une communauté toujours présente pour t’aider et te guider vers les outils les plus adaptés. Ce n’est qu’en forgeant qu’on devient forgeron… la certification n’a rien à voir, tu t’en douteras bien. Sois curieux, lis beaucoup sur le sujet et surtout, pratique, tente des choses, partage et apprenez tous ensemble, échouez, ce n’est pas grave, le but est d’expérimenter pour trouver et grandir. Tu as fait un bon choix avec ton profil, maintenant, mets bien l’humain au coeur de ton quotidien.

1 « J'aime »