Quels sont vos Acronymes Mnémotechniques?

I.N.V.E.S.T.
utilisé dans le domaine de la gestion de projet et de l’agilité pour rappeler les caractéristiques clés d’un élément bien formulé.

  • I : Indépendant (L’objectif doit être indépendant et ne pas dépendre d’autres facteurs ou de personnes)
  • N : Négociable (L’objectif doit être négociable et flexible afin qu’il puisse être ajusté en fonction des besoins)
  • V : Vérifiable (L’objectif doit être vérifiable pour permettre de mesurer et d’évaluer les progrès)
  • E : Estimable (L’objectif doit être estimable, c’est-à-dire qu’il doit être clair et précis pour permettre d’évaluer les efforts nécessaires pour l’atteindre)
  • S : Spécifique (L’objectif doit être spécifique et défini de manière claire et précise)
  • T : Temporellement défini (L’objectif doit être temporellement défini, c’est-à-dire qu’il doit avoir une échéance précise)

S.M.A.R.T.E.R.
une méthode pour définir des objectifs efficaces
(Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini, Évalué, Révisé)

D.R.E.A.M.
un acronyme pour se rappeler des étapes clés de la planification d’un projet
(Définir le projet, Recueillir les informations, Évaluer les options, Agir, Mesurer les résultats).

R.E.S.P.E.C.T.
pour rappeler les éléments clés d’une communication efficace. Voici ce que signifie chaque lettre :

  • R : Responsabilité (Assumer la responsabilité de ses actions et de ses paroles)
  • E : Écoute (Être attentif aux autres et écouter activement)
  • S : Soutien (Offrir un soutien et une aide lorsque nécessaire)
  • P : Positivité (Adopter une attitude positive et constructive)
  • E : Empathie (Être empathique et comprendre les sentiments des autres)
  • C : Clarté (Communiquer clairement et efficacement)
  • T : Temps (Prendre le temps nécessaire pour communiquer de manière efficace)

S.H.I.F.T.
une structure pour faciliter la collaboration et la création en cinq étapes : Partager, Pirater, Intégrer, Faire circuler, Prendre soin.

  • Sharing
  • Hacking
  • Integrating
  • Flowing
  • Tending

P.I.L.O.T.E.
acronyme qui permet de se rappeler les différentes étapes clés d’un projet, de sa conception à son évaluation.

  • P : Problématique : cette étape consiste à définir le problème à résoudre ou l’opportunité à saisir.
  • I : Identification : cette étape consiste à identifier les parties prenantes, les ressources nécessaires, les risques et les contraintes liées au projet.
  • L : Lancement : cette étape consiste à lancer le projet et à établir les objectifs, le plan d’action et le calendrier.
  • O : Organisation : cette étape consiste à organiser les différentes activités et à affecter les ressources nécessaires pour mener à bien le projet.
  • T : Travaux : cette étape consiste à réaliser les différentes activités prévues dans le plan d’action.
  • E : Évaluation : cette étape consiste à évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs initialement fixés.

S.C.R.U.M. L.I.F.E.

acronyme qui combine deux méthodes de gestion de projet : Scrum et Agile, avec une référence à la vie. Voici une signification possible pour chaque lettre :
(merci ChatGPT)

  • S : Sprint - Cette étape représente une période de temps fixe (habituellement de 1 à 4 semaines) pendant laquelle une quantité déterminée de travail doit être effectuée.
  • C : Collaboration - Cette étape met l’accent sur la collaboration entre les membres de l’équipe et les parties prenantes pour assurer le succès du projet.
  • R : Réflexion - Cette étape encourage les membres de l’équipe à réfléchir sur leur travail et leur processus pour identifier les domaines d’amélioration.
  • U : Utilisateur - Cette étape met l’accent sur la satisfaction de l’utilisateur final en fournissant un produit de qualité.
  • M : MVP - Cette étape consiste à créer un produit minimum viable qui peut être testé par les utilisateurs finaux.
  • L : Livraison - Cette étape consiste à livrer un produit fonctionnel au client à la fin de chaque sprint.
  • I : Innovation - Cette étape encourage l’innovation et la créativité pour améliorer le produit et le processus.
  • F : Facilitation - Cette étape consiste à faciliter la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe et les parties prenantes.
  • E : Engagement - Cette étape encourage l’engagement et la motivation de l’équipe pour atteindre les objectifs du projet.

S.C.R.U.M.L.I.F.E. est donc un acronyme qui combine les principes de Scrum et d’Agile pour assurer une gestion efficace du projet avec une attention particulière à la satisfaction de l’utilisateur final et à l’engagement de l’équipe.

2 « J'aime »

F.O.C.U.S.
pour se rappeler des étapes clés pour atteindre un objectif ou résoudre un problème.

  • F : Find or Fix (Trouver ou Réparer) : Cette étape consiste à identifier le problème ou l’objectif.
  • O : Options : Cette étape consiste à identifier les différentes options pour résoudre le problème ou atteindre l’objectif.
  • C : Criteria : Cette étape consiste à définir les critères pour évaluer les différentes options et choisir la meilleure solution.
  • U : Understand : Cette étape consiste à comprendre les implications de chaque option et les risques associés.
  • S : Select : Cette étape consiste à choisir l’option qui répond le mieux aux critères définis.

C’est pas un acronyme mais bon:

Plot, Plan, Strategize, Organize & Mobilize

Un bonbon à celui·elle qui a la ref’ sans googler.

Non ce n’est pas le mien, je viens de le redécouvrir, dans 5 conseils sur le Product Goal et Product Backlog : Scrum Life donne ses clefs !

1 « J'aime »

KISS : Keep It Stupid Simple
Par exemple lors d’une conception d’une user story, KISS pour être simple et efficace sans ajouter de complexité non nécessaire. Peu s’appliquer a beaucoup de sujet.

1 « J'aime »

R.A.I.N.
acronyme pour une technique de méditation et de pleine conscience qui aide à gérer les émotions difficiles. Voici une possible définition de chaque lettre :

  • R : Reconnaître : Prendre conscience de l’émotion ou de la pensée qui nous perturbe.
  • A : Accepter : Accueillir l’émotion ou la pensée sans jugement ni résistance, en laissant les choses être telles qu’elles sont.
  • I : Investiguer : Examiner l’émotion ou la pensée avec curiosité et bienveillance, pour comprendre ce qui la cause et comment elle se manifeste dans le corps et l’esprit.
  • N : Nourrir : Apporter de la bienveillance et de l’amour envers soi-même, en cultivant des sentiments de compassion et de soutien pour aider à guérir la douleur émotionnelle.

En pratiquant la technique RAIN, on peut apprendre à mieux gérer les émotions difficiles et trouver un état de paix et de calme intérieur.

1 « J'aime »

Et son copain YAGNI - You Ain’t Gonna Need It :wink:

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a un ouvrage de Claude Aubry qu’il base sur une flopée d’acronymes du genre

Alors j’aime bien :

HORSE : Hide Organize Reduce Standardise Eliminate de Rémi Guyot pour la simplification d’un design d’interface

FOCUSED : Frame Observe Claim Unfold Steal Execute Decide : les étapes du process de solution discovery de Rémi Guyot & Tristan Charvillat

Et ce n’est pas un acronyme mais j’affectionne aussi le VPTCS : visibilité, perception, technique, contenu, service qui sont les clés de la qualité de l’expérience utilisateur web (via Opquast).

FORCE pour les 5 valeurs de Scrum
Focus
Ouverture
Respect
Courage
Engagement

3 « J'aime »

D.E.E.P.

  • Détaillé de manière appropriée : le backlog contient des éléments au bon niveau de granularité : suffisamment petits, détaillés et compréhensibles pour ceux devant être réalisés dans les sprints qui arrivent
  • Estimé chaque élément du backlog est estimé de manière relative, les uns par rapport aux autres; une estimation menée collectivement par l’équipe: c’est le Planning Poker
  • Evolutif le backlog n’est pas figé; il émerge dans le sprint 0 mais change au fur et à mesure de l’avancement du projet: ajout, retrait, changement de priorités
  • Priorisé les éléments du backlog sont priorisés: du plus important au moins important; rappelez-vous l’objectif est de livrer le plus de valeur (top priorité) le plus tôt possible

Dans SCRUM mon Backlog de produit est DEEP (qualitystreet.fr)

Pour DEEP on a aussi une vidéo qui en parle :stuck_out_tongue:

F.I.N.I.S.H.E.D.

Aide à la création de la définition de terminé.

Je viens juste de le découvrir.

Functional: Ensure the product backlog item meets its intended purpose and passes all acceptance criteria.

Integrated: Incorporate the item seamlessly into the larger product or process.

No Known Issues/Bugs: Address and resolve all known issues and bugs related to the item.

Inspected: Subject the item to rigorous peer and stakeholder reviews for exceptional quality.

Supportable: Ensure the item is designed for easy maintenance and future modifications.

Honors Standards: Comply with relevant compliance standards and guidelines.

Essential Documentation: Complete and update all required internal and end-user documentation.

Deployment Ready – Ideally, all the necessary preparations for delivery to users and production have been completed. The item should be in a state where it is releasable at any time. This may or may not mean the item has been released.

sources

John Miller on LinkedIn: #scrum #quality #definitionofdone #agile #scrummadesimple | 226 comments

How to Craft a Tailored Definition of Done with F.I.N.I.S.H.E.D. - Agile Classrooms

2 « J'aime »

Visuel dispo sur le lien pour l’avoir sous les yeux et avec des couleurs pour mieux le retenir… ou à imprimer et placer à côté de votre board. Souvent des raccourcis sont pris et la DOD finit par correspondre plus à un POISSON… FISH… je vous laisse trouver les lettres correspondantes qui ont tendance à être moins prises en compte. Du coup avoir un template à l’esprit est un très bon début pour améliorer les process. Super partage @Alexandre_Quercia !

Bonjour,

C’est vrai que, pour une équipe qui débute, cela peut rapidement lui mettre le pied à l’étrier (je retiens, merci :blush: ).
Je mettrais juste un point « d’alerte » à une équipe qui l’utilise depuis trop « longtemps » car il ne faudrait pas qu’elle se « repose sur ces lauriers » ! Il ne faut pas oublier que la DoD peut-être, si elle n’émane pas de l’organisation elle-même, co-construite et revue par l’équipe (et donc générer des discussions … comme indiqué dans le post d’ailleurs et dans le guide Scrum).

Un autre outil pour animer un petit atelier sur le sujet : « DoD Kards: a game to co-create the team Definition of Done » : Kleer | DoD Kards: a game to co-create the team Definition of Done
Téléchargement depuis : DoD Kards (English).pdf - Google Drive

Bonne journée :slight_smile: