Le télétravail a des limites, à fortiori, en mode full-remote.
J’ai fait l’expérience du scrum-mastering lors de la pandémie, puis en télétravail partiel … aujourd’hui notre équipe a 2 jours de télétravail sur 5 dont un jour de présence commune imposé. Et ma conclusion, c’est que l’immersion au coeur de l’équipe est irremplaçable.
Certes, l’équipe a des outils de communication, des rituels et des points de passage réguliers. Mais la communication « organisée » ne remplace jamais la communication naturelle « au fait, tu as pu regarder ma MergeRequest ? » « Est-ce que Sylvain a ouvert les flux vers les WebApp » « J’ai entendu que Vincent avait un problème avec le certificat truc bidule » …
En tant que facilitateur, le SM se doit d’être au coeur de toutes les problématiques ou embryons de problématiques pour les anticiper. Le fait d’entendre (par opposition à « on m’a dit ») est capital et ça, en télétravail c’est compliqué.
J’appuie le commentaire de @Norbert en tant que ScrumMaster c’est primordial que tu sois présent au sein de l’équipe et que tu vas avoir beaucoup d’interactions avec l’extérieur pour jouer ton rôle de facilitateur et protecteur de l’équipe… et à distance, c’est disons, plutôt compliqué…
La machine à café est un élément clé dans ta vie de ScrumMaster où tu verras que beaucoup de choses sont traitées autour d’un café !
L’animation des ateliers est également importante en présentiel, même si avec le COVID le télétravail a changé la donne, essaye plutôt de prévoir un job où tu vas pouvoir faire du télétravail mais surtout pas exclusivement !
J’ai envie de dire, surtout au début, mais je suis convaincu que même pour toi ce sera mieux de venir sur site.
system
(system)
Remonté automatiquement dans la liste ()
4