Recommandations pour un Job en télétravail

Bonjour

Ma femme et moi avons fait le grand saut pour rejoindre la communauté Scrum Master.

En fait après 10 ans en télécommunication et réseaux, j’ai perdu mon job pour cela, ma femme et moi avons été contraints de quitter le Canada.

Nous avons passé nos certifications pour le rôle de Scrum Master.

Elle a 10 ans d’ancienneté en communication, vente et développement de produits. Titulaire d’un Master en communication.

Nous sommes à la recherche d’un emploi dans le rôle de Scrum Master ou tous autres opportunités en télétravail

Ou pour moi un job de support technique aussi bien aux utilisateurs qu’aux techniciens en télétravail.

Svp ne soyez pas insensible à notre publication nous sommes vraiment dans le besoin pour joindre les 2 bouts.

Merci d’avance pour votre générosité et recommandations

Le télétravail a des limites, à fortiori, en mode full-remote.

J’ai fait l’expérience du scrum-mastering lors de la pandémie, puis en télétravail partiel … aujourd’hui notre équipe a 2 jours de télétravail sur 5 dont un jour de présence commune imposé. Et ma conclusion, c’est que l’immersion au coeur de l’équipe est irremplaçable.
Certes, l’équipe a des outils de communication, des rituels et des points de passage réguliers. Mais la communication « organisée » ne remplace jamais la communication naturelle « au fait, tu as pu regarder ma MergeRequest ? » « Est-ce que Sylvain a ouvert les flux vers les WebApp » « J’ai entendu que Vincent avait un problème avec le certificat truc bidule » …

En tant que facilitateur, le SM se doit d’être au coeur de toutes les problématiques ou embryons de problématiques pour les anticiper. Le fait d’entendre (par opposition à « on m’a dit ») est capital et ça, en télétravail c’est compliqué.

J’appuie le commentaire de @Norbert en tant que ScrumMaster c’est primordial que tu sois présent au sein de l’équipe et que tu vas avoir beaucoup d’interactions avec l’extérieur pour jouer ton rôle de facilitateur et protecteur de l’équipe… et à distance, c’est disons, plutôt compliqué…
La machine à café est un élément clé dans ta vie de ScrumMaster où tu verras que beaucoup de choses sont traitées autour d’un café !
L’animation des ateliers est également importante en présentiel, même si avec le COVID le télétravail a changé la donne, essaye plutôt de prévoir un job où tu vas pouvoir faire du télétravail mais surtout pas exclusivement !
J’ai envie de dire, surtout au début, mais je suis convaincu que même pour toi ce sera mieux de venir sur site.