Comment recruter un scrum master?

Bonjour à tous,

Je suis recruteuse pour un client direct dans le var (83) et nous faisons face à des difficultés dans nos recherches.

Je me permets donc de vous solliciter pour mieux connaitre vos attentes du marché de l’emploi et ce qui vous attire en premier dans une offre? Le projet, le salaire, l’équipe, etc…

Le but étant d’en savoir plus sur ce qu’un Scrum master recherche et comment nous pouvons nous adapter en tant qu’entreprise.

Un grand merci par avance pour vos retours !

2 « J'aime »

En ce qui me concerne, les deux premiers trucs qui m’intéresserait, c’est la qualité sociale du projet (à savoir l’impact de celui ci dans la société), et la volonté/capacité de l’organisation à se remettre en question. J’ai clairement un biais personnel sur ce point, mais une organisation fortement vertical aura tendance à me repousser, parce que même si à priori les équipes elles même sont autogérés, les décisions cruciales ne seront pas dans leurs mains, mettant des troncs d’arbres dans les roues d’une équipe très efficace au demeurant (je vis exactement ça en ce moment).

3 « J'aime »

Merci Samuel pour ce retour pertinent.
Avez-vous des attentes en terme de typologie de contrat ? freelance, hybride, full présentiel …, en terme de rémunération ? zone géographique ?

Souvent le descriptif des offres proposées par les recruteurs comprend trop d’éléments qu’on attend d’un chef de projet : rédaction de X documents techniques, animation de COPROJ, participation au COPIL…

Personnellement, j’aimerais juste une offre du style : recherche dernier membre d’une équipe scrum pour commencer à travailler sur un produit innovant → où es-tu Scrum Master ?

Comme en coaching, je pense que la volonté affichée de l’entreprise/de l’équipe et d’une partie prenante de se plonger dans nouveau cadre de travail est un élément indispensable pour qu’un scrum master veuille s’engager si le reste des critères ne sont pas totalement alignés sur ces souhaits (salaire, contraintes géographiques…). Sans cela, il y a de la déception, car on aura un rôle trop dans la demi-mesure.

3 « J'aime »

Sujet un peu vieux, mais bon…

Personnellement, je suis en full-remote et c’est très pratique au quotidien, mais l’absence de contacts avec l’équipe rend le job difficile, donc dur à dire…
La zone géo, du coup, va dépendre si le poste est en full remote ou partiellement remote.
Bref.

Ce que je voudrais dire, par contre, c’est que vous êtes peut-être passée à côté de super candidatures, pour avoir été trop gourmande?
Je dis ça car j’ai vu souvent passer des annonces d’offres pour des Scrum Masters ou Product Owners, qui demandent aux candidat-es d’avoir :

• un super background technique
  • un diplôme d’ingé
  • N années d’expérience comme Scrum
  • des softskills éprouvées : empathie, communication, etc.

Les personnes humbles, les reconverti·es, les personnes victimes du syndrome de l’imposteur (=> les meilleures!) risquent de ne pas oser postuler. Même en sachant que les recruteur-ses exagèrent souvent.

Alors, si j’avais un conseil à donner (si tant est que ça soit là que le bât blesse, bien sûr), ce serait de virer toutes les attentes techniques de l’offre de poste.
Ou les adjoindre de « est un plus ».

La-le Scrum Master n’a pas besoin d’être technique.
Et il vaut mieux une personne mûre, reconvertie, qui croit dans le Scrum, qu’un ex-technique qui veut juste échapper à la pression des rôles techniques où il faut sans arrêt se mettre à jour, et pour qui SM ou PO, c’est la bonne planque.

J’espère que vous avez fini par trouver votre perle rare! :slight_smile:

1 « J'aime »

Franchement, je rêve de voir des annonces qui ne cherchent pas à plaire aux candidats en construisant la meilleure offre bullshit. C’est pour cela que je n’aide pas à construire des offres qui mentent :stuck_out_tongue_winking_eye: je trouve très dommage de voir toutes les offres qui dépeignent le rôle de SM comme un chef de projet, un assistant ou un responsable hiérarchique, mais en fait elles décrivent leur contexte alors ça va, comme ça au moins, on sait pourquoi on n’y va pas :grin:. Une boite qui cherche à trouver le bon candidat (vraiment) en ayant l’honnêteté de décrire le contexte et les moyens, les problématiques et la vision, là où on veut que le SM nous emmène. Évidemment un salaire cohérent avec le marché, l’experience et la complexité du challenge à relever. Savoir où en est l’entreprise sur son renversement de paradigme, si tant est qu’elle souhaite et se donne vraiment les moyens, à défaut, à minima l’assurance d’une latitude suffisante (c’est encore les moyens) sur un périmètre suffisant pour avoir de l’impact et ne pas être empêché. Pour ça, je pense faut avoir conscience de là où on est en tant qu’entreprise / équipe et donc probablement être déjà accompagnée en ce sens :crazy_face: On gagnerait du temps plutôt que de découvrir ça au moment où on commence à construire son mandat de coaching et où on se dit ‹ ah merde, ça va pas être possible › (dans tous les sens du terme et avoir envie de prendre les jambes à son cou). Jme demande à quel point la joke continue après l’offre, en entretien par exemple :thinking:. Je n’ai pas vécu cela, mais c’est probablement la peur de le vivre qui fait que je ne réponds pas à toutes ces offres et sollicitations :woman_shrugging:t3:

Après perso, je cherche principalement du remote et (car) je suis attachée à ma région.

Si la typologie de contrat n’a que peu d’importance, pourquoi vouloir le figer dans une annonce, laissez le libre d’un choix commun après discussion par exemple ?

Honnêteté, transparence, vision/intention et respect.
On peut rever :sweat_smile:

Bonne chance dans vos recherches :slightly_smiling_face: