Bonjour à tous,
Je suis en pleine reconversion professionnelle, j’ai fait depuis le début de l’année beaucoup de formation et je suis en train de passer la certif PSPO.
J’ai un bac+3 en management PME PMI et j’ai été manager en immobilier et consultant performance pendant plus de 10 ans.
Je suis tombé amoureux de méthode agile Scrum, notamment pour son côté collaboratif, sans reel hiérarchie, ect …
J’aimerais devenir product owner !!!
Si certains sont dans le même cas que moi, ou si vous avez un avis concret et constructif sur la question, la reconversion est-il possible sans bac+5 sans réelle profil Tech et sans expérience de P.O.
Sans aller trop dans les détails, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un bac +5 tech pour être PO, un PO se repose sur l’équipe et leur expertise donc si tu sais gérer, partager et monter la vision d’un produit alors go.
Dans ma société, le rôle de PO est assuré par des personnes du marketing, de l’agronomie… tous les domaines ont des besoins produits. Je ne vois pas de barrière à faire cela en combinant un de tes ancienne expérience dans l’immobilier par exemple.
Si tu as de l’expérience dans le management alors tu peux aussi mettre en avant différents softs skill compatible avec la communication avec des parties prenantes et l’adaptation aux besoins des utilisateurs. Qu’en penses-tu ?
En tant que PO tu devras avoir une forte culture produit, cela passe une appétence pour la tech, voir ce que font les produits concurrents ou non, savoir comment ton produit peut se démarquer des autres ou faire au moins aussi bien.
Tu dois être très bon en UX, ne voit on pas déjà des product managers qui viennent de l’UX ?
Tu dois porter une vision. Tu dois convaincre et négocier avec les devs, tu dois convaincre et négocier avec les parties prenantes, il faut donc être doué en communication interpersonnelle et il faut savoir vendre et défendre ton produit, tu es au fond responsable de la valeur de ton produit