Bonjour à tous,
Je suis en pleine reconversion professionnelle, j’ai fait depuis le début de l’année beaucoup de formation et je suis en train de passer la certif PSPO.
J’ai un bac+3 en management PME PMI et j’ai été manager en immobilier et consultant performance pendant plus de 10 ans.
Je suis tombé amoureux de méthode agile Scrum, notamment pour son côté collaboratif, sans reel hiérarchie, ect …
J’aimerais devenir product owner !!!
Si certains sont dans le même cas que moi, ou si vous avez un avis concret et constructif sur la question, la reconversion est-il possible sans bac+5 sans réelle profil Tech et sans expérience de P.O.
Sans aller trop dans les détails, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un bac +5 tech pour être PO, un PO se repose sur l’équipe et leur expertise donc si tu sais gérer, partager et monter la vision d’un produit alors go.
Dans ma société, le rôle de PO est assuré par des personnes du marketing, de l’agronomie… tous les domaines ont des besoins produits. Je ne vois pas de barrière à faire cela en combinant un de tes ancienne expérience dans l’immobilier par exemple.
Si tu as de l’expérience dans le management alors tu peux aussi mettre en avant différents softs skill compatible avec la communication avec des parties prenantes et l’adaptation aux besoins des utilisateurs. Qu’en penses-tu ?
En tant que PO tu devras avoir une forte culture produit, cela passe une appétence pour la tech, voir ce que font les produits concurrents ou non, savoir comment ton produit peut se démarquer des autres ou faire au moins aussi bien.
Tu dois être très bon en UX, ne voit on pas déjà des product managers qui viennent de l’UX ?
Tu dois porter une vision. Tu dois convaincre et négocier avec les devs, tu dois convaincre et négocier avec les parties prenantes, il faut donc être doué en communication interpersonnelle et il faut savoir vendre et défendre ton produit, tu es au fond responsable de la valeur de ton produit
Tu dois mesurer des choses pour prouver tes choix, ça veut dire analyser de la donnée technique ou analyser de la donnée quali que tu récupères des utilisateurs
Je m’arrête là, c’est un métier passionnant mais qui est très exigeant si tu veux le faire bien. Pour se lancer là dedans il faut commencer je pense avec d’autres Po, apprendre d’eux, et puis échouer, souvent, pour progresser.
ma femme qui est dev full stack et qui a une bonne vision entreprise/agilité/méthode scrum a sensiblement le mm discours que toi
cela me semble censé effectivement
merci pour ton avis
J’allais répondre avec un peu d’amour et d’eau fraîche mais on y est presque avec un peu d’amour pour les gens et de l’écoute on est bien parti.
Bien sûr il faut se former mais il faut surtout apprendre à se repositionner avoir la modestie de se dire je ne sais pas ce qui est le mieux je vais essayer et observer les réactions.
Ensuite on peut ajouter un tas de compétences et soft skills pour améliorer tout ça.
Un élément qui doit quand même après assez fort c’est une certaine assertivité car les clients, les Product des autres produits, les parties prenantes et même les membres de l’équipe ont tous plein de bonnes idées et de fausses bonnes idées il faut savoir faire un tri il faut savoir faire un choix il faut le faire et c’est ça le ownering du producteur